-
Le 18 May 2005 à 00:00 | mise à jour le 25 January 2012 à 17:42

Test du Rollerblade Problade 100

Test du Rollerblade Problade 100

Le 4x100mm se généralise en vitesse et en vitness. En 2005, Rollerblade propose deux produits destinés à la course : le Problade 84mm et son petit frère, le problade 100. Nous avons eu la chance de tester ce dernier que l'on voit notamment dans sa version moulée aux pieds de Jorge Botero, voici nos impressions...

Article par 

Évaluation

Test du Rollerblade Problade 100 Les personnes qui ont vu le problade 100 sont plutôt unanimes quand au look de ce patin. Pour résumer en 3 mots : il en jette ! Ses mélanges de rouge, de blanc et argenté sont très réussis. Il ressort de l'ensemble un sentiment de produit moderne et technique. Même les non connaisseurs accrochent à son design. La finition du carbone est propre et les collages sont assez bien réalisés. Seuls quelques fils mériteraient d'être raccourcis.

Maintien

En ce qui concerne le maintien, il est assez bon pour un patin standard même si la coque aurait mérité plus de rigidité pour améliorer la tenue latérale. La coque est taillée assez bas. La partie arrière est évasée afin de laisser de la liberté au tendon d'Achille. Un renfort de tissu et de mousse a été ajouté et donne un supplément de confort. La forme de la coque est bien travaillée pour un patin standard : le dessin de la cheville et des malléoles est clairement dessiné. L'avant du pied s'évase bien. Attention toutefois si vous avez le pied large.

Confort

En terme de confort, on est agréablement surpris par ce standard. Il est plutôt proche du pied. La cheville est bien maintenue. On ne sent pas de point de pression. Lorsque l'on chausse pour la première fois, une crainte peut saisir au niveau du coup de pied lorsque l'on serre l'ensemble : On ressent une barre créée par la languette. Mais cet effet se dissipe rapidement, la languette s'assouplit au bout de quelques minutes de patinage.
L'ensemble coque/chausson offre un bon compromis entre confort et précision : ni trop dur, ni trop souple. Une seule couture fait le tour de la partie inférieure du pied. On ne ressent donc aucune gêne.

Renfort

Sur le côté de la coque, vous remarquerez un "anti-slider", une pièce en carbone amovible destinée à protéger la coque de l'usure. Ce concept remplaçable est une bonne idée, mais le velcro qui le maintien est un peu fragile et il est assez fréquent d'arracher le velcro en essayant de l'enlever. Une pièce de Kevlar cousue aurait peut être été plus efficace.

Serrage

Le système de serrage est très complet. Il se compose de 4 attaches : un lacet sur l'intégralité de la chaussure, deux velcros sur le coup de pied, et une sangle avec boucle micrométrique sur le coup de pied. L'ensemble assure une prise du pied vraiment efficace.

Roues

Les roues proposées de série sont des Hyper Stripe 100mm. Elles sont très fréquentes sur le marché cette année. Elles manquent un peu de roulage, sont un peu "collantes", mais elles offrent une bonne adhérence et leur usure est régulière. Côté platine, Rollerblade a de nouveau misé sur l'ancienne Mogema en 2005 avec la "Performance Race 100 Dual Box". Cette dernière, en Aluminium 7000 extrudé offre une bonne rigidité. Elle mesure 326mm.

La marque a opté pour un entraxe de 195mm afin de rabaisser le centre de gravité. Elle reste légèrement plus haute que certaine platines concurrentes, mais elle est plus compacte et offre donc plus de maniabilité. La première chose que l'on remarque au début est le bruit émis lorsque l'on roule. On peut se demander s'il vient des vides usinés dans les parois ou d'un autre facteur.

En testant la cohérence des roues avec platines, on remarque un léger jeu entre les roues et la platine. Une fois que l'on a resserré l'ensemble des axes, tout est pour le mieux. La Mogema n'offre qu'un oblong à l'avant et à l'arrière mais est bien positionnée sous le patin. Il n'y a dons pas besoin de la repositionner. La visserie utilisée est simple et efficace.

Roulements

Les roulements réservent une agréable surprise. Le Problade 100 est équipé de 608 à flasques en élastomère de la marque SKF : les Speed Skaters. Si l'on en croit les inscriptions sur la bague externe, il semblerait qu'ils soient fabriqués en Italie, ce qui devient de plus en plus rare quand on sait que la majorité des roulements actuels sont produits en Chine. Le lubrifiant employé est très fluide, et n'offre que peu de résistance au roulage. C'est un vrai bonheur, les roues tournent silencieusement à l'infini. Rien à dire !

Conclusion

Nous avons été agréablement surpris par le Problade 100. Si on le compare aux produits de la concurrence, son niveau d'équipement et la qualité de l'ensemble en font un des meilleurs rapport qualité/prix du marché. Il aurait simplement fallu plus de rigidité à la coque pour le rendre encore plus performant. On retiendra particulièrement l'excellente qualité des roulements et l'esthétique de ce modèle. Il sera idéal pour les personnes qui souhaitent débuter ou se perfectionner en vitesse...

Les points forts et à les points à améliorer

Les plus

+ Esthétique très réussie
+ Qualité des roulements
+ Le prix


Les moins

- Manque de rigidité de la coque

Notes

Souplesse09/10
Maintien07/10
Serrage08/10
Confort07/10
Châssis / Platine08/10
Roulements10/10
Roues08/10
Axes et visserie09/10
Finition07/10
Rapport qualité/prix 09/10
 

NOTE FINALE :

82%

Fiche technique

Coque : Coque basse. Composite carbone et Kevlar, tige cuir et Lorica
Chausson : Thermoformable, doublure Lorica
Châssis : Performance Race 100 Dual Box 326 mm 12'8 ; Aluminium 7000 extrudé
Roues : 100 mm 84A Hyper Stripe
Roulements : SKF Speed skaters
Frein : -
Serrage : Lacet, boucle micrométrique et velcros
Entretoises : Aluminium
Pointure : Du 23.5 au 29.5
Amorti : -
Prix : 549 Euros
Usage conseillé : Vitesse
Produits concurrents : Fila F100, Fila Matrix 100, K2 Mod X Pro Longmount, Powerslide S1 Conquest 100, Rexton Gordon Bridge 4x100 mm

Galerie photos

Liens utiles

Test : chaussures Sierra Standard (2012)
Test : chaussure vitesse Powerslide Venom (2010)
Test : chaussure vitesse Powerslide CWorld6 (2010)
Test : patin complet Raps Jay Evolve (2010)
Test : patin complet Bont Cheetah 2010 (2010)
Test des Renard R07 sur mesure (2008)
Test : chaussures sur mesure Sierra Tomcat (2008)
Test du Bont Vaypor 3D - 3 points (2006)
Test : Rollers sur mesure Renard (2005)

Merci à Rollerblade
Test réalisé par Alfathor - Eric P. - Régis
Mis en ligne  le 18 May 2005 - Lu 13991 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB