-
Le 11 May 2005 à 00:00 | mise à jour le 12 January 2011 à 21:34

Danse à roller : Interview de Pauline et Gaëlle

Danse à roller : Interview de Pauline et Gaëlle

Nous avons profité de la demi-finale de la coupe de France de Danse à Montpellier pour interviewer Pauline et Gaëlle. Ces deux jeunes filles de 15 ans ont débuté en patinage artistique et en danse il y a peu de temps. Voici ce que les motive dans leurs pratiques.

Mis en ligne par 

Interview

Depuis combien de temps avez-vous commencé le patinage artistique et la danse ?

Pauline : Cela fait un an et demi pour toutes les deux. J'en avais fait un an avant... quand j'avais 6 ans. Après j'ai arrêté, j'en faisais en loisir mais pas en compétition.
Gaëlle : Moi, je n'en ai jamais fait auparavant.

Quels sports faisiez vous auparavant ?

Gaëlle et Pauline : Un peu de tout en fait. On a fait de la danse moderne, du hip-hop.
Gaëlle : J'ai aussi fait du tennis.

Qu'est ce qui vous a fait venir au patinage artistique ?

Pauline : J'en avait fait étant petite donc je savais ce que c'étais. ça me plaisait beaucoup. J'aimais le patinage artistique sur glace.
Gaëlle : J'avais envie d'apprendre un nouveau sport, ça me donnait envie en voyant le patinage sur glace à la télévision. Je trouvais ça joli. >Une copine m'a montré et ça m'a plu.

Combien de fois vous entraînez vous par semaine ?

On s'entraîne en artistique et en danse. Cela fait entre 4h30 et 6h si l'on compte le fait que l'on entraîne les petits.

Quel est votre club ?

Nous sommes à Balaruc roller.

Vous souhaiteriez continuer plus tard ?

Gaëlle : Oui, mon prof' aimerait que je fasse du couple ou de la synchro. Je fais déjà de l'artistique et de la danse.
Pauline : En fait, pour avancer et progresser, il faut être capable de faire le plus de disciplines possibles. Je ne fais que de la danse, sinon c'est trop dur à suivre.

Comment ça se passe en général ?

On commence souvent par l'artistique pendant un an avant de passer à la danse. On est pas obligé de changer. Il faut passer un patin de bronze en artistique pour aller en danse.

C'est un peu comme en ski ?

On a un schéma, une chorégraphie avec des imposés. Si on parvient à bien les passer, on obtient le niveaU. Il est possible de repasser plus tard les figures que l'on rate. C'est comme en ski avec les étoiles, il y a les patins de bronze, d'argent et d'or. Le niveau technique évolue du plus simple au plus difficile. On est pas obligé de les passer en danse, mais c'est nécessaire en artistique.
Nous avons commencé tard par rapport à d'autres filles qui sont là depuis plus longtemps. On doit rattraper le retard de niveau. Il y a des catégories de niveau et des catégories d'âge. On doit passer par des niveaux. On fait un an ou deux de niveau technique en ce qui concerne la danse. C'est un peu différent en artistique.

Quelle discipline préférez-vous ?

Gaëlle : On m'a toujours dit que l'artistique me convenait mieux. En danse, on doit être plus plié, c'est assez difficile et ça me convient moins.
Pauline : Pour moi, c'est plutôt la danse. On m'a dit que j'avais plus de grâce. J'aime bien l'artistique mais c'est moins pour moi. On est le duo inséparable ! On a commencé en même temps et on est toujours ensemble.

Qu'est ce que la synchro ?

C'est du patinage en groupe, il faut que tout le monde patine ensemble. Il y a la syncrho, le show, le quartet... Les groupes peuvent compter plus de 15 patineurs selon la discipline. Il y a le show petit groupe (- de 12 patineurs) et le show grand groupe (plus de 15). C'est mieux d'être en groupe pair.

Vous voudriez faire un autre sport ?

Non ! En plus, on a ensuite la possibilité de passer le BIF pour entraîner.

Vous avez déjà essayé l'artistique avec des rollers en ligne ?

C'est beaucoup moins sûr pour les sauts et les réceptions. Je trouve ça plus difficile.

Vous voulez ajouter quelquechose ?

Vive Balaruc ! (Rires)

Texte et photos : Alfathor
Mis en ligne  le 11 May 2005 - Lu 5806 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB