-
Le 03 May 2005 à 00:00 | mise à jour le 02 March 2015 à 23:20

Bilan de l'étape de Nevers du Grand Prix de Bourgogne 2005

Bilan de l'étape de Nevers du Grand Prix de Bourgogne 2005

Le 24 avril dernier avait lieu la première étape du Grand Prix de Bourgogne 2005 à Nevers. Près de 180 patineurs étaient présents sous un ciel très capricieux. Heureusement toutes les courses (sauf celle du démontage) se sont déroulées sur le sec à défaut d'être sous le soleil.

Article par 

Les courses...

Chez les minis (super minis et minis), Janier Dubry de l'ASEB l'emporte chez les garçons tandis que Emmanuel Tang (Lyon Evasion) gagne chez les filles. Chez les Kids (poussins et Benjamins), une fille Laura Chauvette (RS Loury) se paye le luxe de battre au sprint le premier Garçon, Vincent Guidel (AM Sports).

Chez les jeunes, la course se joua au sprint, Lyon attaquait au dernier rond point et décidait de lancer le sprint de très loin. Boris Thevignot placé à l'affut, reste à l'abris jusqu'au dernier 100m et gagne d'un roller d'avance sur Benjamin Bourlier (Lou Roller).
Les patineurs de la course loisir ne furent pas très nombreux, le temps incertain ayant eu raison des bonnes volontés... Henry Arondel (Héricourt) gagne chez les hommes et Maude Bailly (Louhans) l'emporte chez les filles.

Grand prix

Le départ du Grand Prix, long de 28 km fut donné à 16h30. Beaucoup de club étaient bien représentés, AM Sports Dijon, le Team Anti-statik, les clubs de Loury, Paris Hockey Club, du Paris Université Club, de Grenoble, de Lyon, de Besançon, d'Héricourt... Bref une belle brochette des clubs de l'Est.
Dès les premiers tours les premières attaques fusent et se succèdent sans résultats, Sébastien Brion (AM Sports) est le premier à montrer le maillot, il est suivi de Cédric Faron son coéquipier. Mais rapidement Yannick Meilladec (PUC) et Franck Chuffenecker (PUC) prennent les choses en mains et passent une bonne partie de leur temps en tête de peloton. Ils emmènent le groupe et placent de temps à autres quelques attaques sans résultat.
Cyril Carcano et Pierre Emmanuel Hardy (Team Antistatik) testent également le groupe sans succès. Le peloton reste compact avec une vingtaine de patineurs. Finalement c'est au sprint que cela va se jouer.

Dans la dernière ligne droite avant le dernier rond point, Cyril Carcano prend les choses en mains et accélère l'allure, il semble bien vouloir mettre sur orbite son coéquipier Hardy, bien calé dans sa roue. Meilladec et Chuffenecker sont à l'affut, Grégoire Leclerc (AM Sports) n'est pas loin.
Le dernier rond point est avalé à très vive allure. Hardy se décale et lance son sprint de très loin. Il est puissant et peut l'emporter. Derrière, la bataille fait rare pour gagner quelques places et glaner les marches du podium. La route est large et chacun peut s'exprimer.
Finalement Meilladec (PUC) déborde Hardy (Antistatik) un peu juste et court dans son effort qui termine avec une longueur d'avance devant shuffenecker (PUC). Carcano garde la 4e place malgré son effort au départ du sprint.

Chez les fille la course est animée. Les attaques se succèdent mais l'arrivée s'est joué au sprint. Ludivine Houze (ROCS) l'emporte devant sa coéquipière Mélissa Chouleysko et Vanessa Lorenzi (RSC Loury).

Prochaine Etape à Cluny le 5 juin 2005

Liens utiles

Merci à Thomas Dauvergne
Mis en ligne  le 03 May 2005 - Lu 1938 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB