-
Le 29 April 2005 à 00:00 | mise à jour le 14 February 2015 à 18:44

Bilan de l'étape de Coupe de France de roller acrobatique d'Andilly 2005

Bilan de l'étape de Coupe de France de roller acrobatique d'Andilly 2005

La première Coupe de France de Roller Acrobatique de la saison ainsi que le Championnat Sud-Ouest se sont déroulés le week-end du 23-24 avril 2005 à Andilly (17). Les concurrents se sont affrontés sur des épreuves de hauteur pure, de high-jump, de saut figure, de slalom vitesse ou de slalom figure. Résumé de l'événement...

Article par 

Résumé

Bilan de l'étape de Coupe de France de roller acrobatique d'Andilly 2005La compétition, organisée par le club des Sauterelles, s'est déroulée dans une salle à Andilly, près de La Rochelle.
Beaucoup de jeunes du Sud Ouest se sont aussi déplacés afin de participer à cet événement, l'occasion pour eux de cotoyer les "grands" nationaux. Ce fut un week-end riche en surprises..

Style Slalom

Bilan de l'étape de Coupe de France de roller acrobatique d'Andilly 2005

Chez les hommes, la première surprise s'appelle Igor Cheremettief. Il remporte la victoire avec un run technique qui présente quelques nouveautés comme la  toupie coréenne talon-pointe. Il est suivi de très près par Vincent Vu Van Kha (RB) : 0,95 point les sépare !

Enfin, Skali  prend la 3e place avec une nouvelle volte que l'on espère voir sur son site. 15 compétiteurs seulement étaient présents dans cette catégorie au lieu de quasiment le double habituellement. On notera, entre autres, l'absence de Sébastien Laffargue et des rouennais.

Les 5 premiers tiennent dans une fourchette de 5 points. Le classement est donc très serré. En revanche, un gouffre de 15 points sépare ce peloton du reste des compétiteurs.
Dans la catégorie cadet, un certain Mathieu Rataud (compétiteur à la finale I.F.S.A. la saison précédente) prend la première place du podium  avec 69,1 points qui lui auraient valu une seconde place en senior.

Chez les filles, Nathalie Raget  se distingue avec un premier run très propre , calé sur sa musique "L'Etrange Noël de Mr Jack".  Elle est  suivie de Monique Hemar, seule "quadeuse" dans cette catégorie, puis de Séverine Thomas sur "Les Choristes".

On remarquera  Fanny Violeau dans la catégorie Junior avec une kasatchok Foot Spin et une rapidité qui lui permettent de gagner aisément (plus de
16 points de différence) devant Chloé Seyres. Elle dépasse aussi de 10 points les seniors femmes.

Speed slalom

Pour les hommes, encore une surprise : en l'absence de Sébastien Laffargue et Romain Chambord, Skali précède Vincent Vu Van Kha de 71 millièmes et rafle ainsi la médaille. Derrière eux, Jason Gonzalez accède à la 3e place.
Chez les filles, comme à son habitude, Séverine Thomas gagne suivie de Soléne D'Armencourt et de Monique Hémar. Chez les juniors, Fanny Violeau et Chloé Seyres réalisent des temps inférieurs aux seniors femmes. De même, Mathieu Rataud (encore lui) aurait obtenu la 3e place chez les seniors hommes.

High Jump


Hakim Nait-Chalal reste invaincu au-dessus de 2m45. Jason Gonzales le suit à 2m40 puis Marc Fremond crée la surprise avec un saut à 2m35.
Sur l'aire de compétition, un quarter permettait aux sauteurs de prendre encore plus d'élan. Hakim Nait Chalal est un des rares à avoir utilisé la seule puissance de ses cuisses.

Hauteur pure

Hakim Nait-Chalal gagne encore avec un saut à 1m35 suivi de Irving Le Pennec à 1m30 puis Jason Gonzalez à 1m25.

Style Jump
Cette fois-ci, c'est Jason Gonzalez qui domine le classement devant  Mathias Huntzbuckler (multiples fois champion de France dans cette discipline) puis Patrick Szymanowski.

Bravo à l'organisation qui a su respecter le timing et les riders malgré le double de catégories, merci aussi aux bénévoles  de nous avoir permis de suivre en direct sur grand écran l'événement et de manger des pâtes entre autres. C'était bon !
La première Coupe de France d'acrobatique nous donne un avant-goût de la saison avec de nouveaux noms et des podiums inattendus (grâce à l'absence de certains ?).
Les autres compétitions nous le diront. La Paris Slalom World Cup, prochaine étape du championnat, qui se déroulera le week-end du 14-15 mai 2005 nous apportera peut-être de nouvelles surprises.

Interview : Skali, 1er en Speed slalom et 3ème en slalom freestyle

Comment s'est déroulé l'événement ?

Etant donné que l'épreuve d'Andilly est une coupe de France, nous étions classés par catégories. J'ai concouru en senior garçon. Le speed slalom s'est déroulé à la façon d'un K.O. système. Nous sommes passés deux par deux et deux fois. Chacun faisant ses temps de qualification. Le meilleur temps était retenu. Seuls les 8 premiers ont été pris. Ensuite, c'est 1er contre 8ème, 2ème contre 7ème et ainsi de suite...

J'étais contre Jason pour les temps de qualification, mais ce n'était pas vraiment une compétition à ce moment là. Je me suis retrouvé 3ème temps à l'issue des qualifications. Ensuite j'ai affronté Philippe Martin (Kedal), cela s'est joué en 3 manches et cela a été très serré (au 100ème). Ensuite je suis passé à nouveau contre Jason, ce fut serré aussi, et en finale je me suis finalement retrouvé contre Vincent Vu van Kha. Il a glissé sur le départ de la dernière manche.

Et pour le slalom freestyle ?

Nous sommes passés chacun notre tour une première fois, par ordre d'inscription, je suis passé vers la fin. Ensuite nous repassions pour un second run. J'avais préparé un run assez tard dans la semaine. Ce n'est pas mon run définitif pour cette saison, mais il a suffisamment de figure pour avoir des points et faire une bonne place, avec quelques nouveautés à venir bientôt. J'ai mieux réussi mon second run, qui a été plus coulé et plus relâché. Du coup, je termine 3ème.
En style, c'est Igor qui finit premier, il est encore assez "jeune" sur les compétitions, mais il a quand même fini 6ème à Lausanne si je me trompe pas. Ce n'est pas n'importe qui non plus. Il a montré quelques nouveautés qui lui sont propres : une entrée spéciale, une transition christie avant, cafetière avant Switch. Une belle toupie finale sur une roue, ça apporte un peu de nouveauté sur le circuit, c'est sympa.
Vincent Vu Van Kha a proposé un run assez similaire à ce qu'il a fait les fois précédentes : Kazakchok spin, spécial sauté sur le 50, christie arrière en entrée sur le 80, mais il a un peu striké donc c'est dommage.

Quels sont les compétitions que tu vas faire maintenant ?

Objectif : toujours de meilleurs places, donc je vais peut-être faire la coupe de France à Paris, mais je mise sur les manches I.F.S.A. comme Barcelone, Londres, Annecy, peut être Shanghai,; et la finale à Saint Médard, si je fais la qualif'.

Tu as fait de nouvelles figures ?

Oui, j'ai fait le grand compas croisé avant. D'autres devraient arriver par la suite, pas forcément très originales, mais elles apportent un peu de fraîcheur !

Tu veux ajouter autre chose ?

Merci à mon club : le M.U.C Roller, à mon préparateur physique Pascal Fabregat , et à Psiwheels.com.

Quelques images...



Bilan de l'étape de Coupe de France de roller acrobatique d'Andilly 2005

Solène D'Armancourt

 


Patrick Szymanowski


  L'attente des résultats

 Liens sur l'évènement

Photos de High Jump (Ride-inside)
Photos de Speed (Ride-inside)
Photos de LifeStyle (Ride-inside)a>
Photos de Podiums (Ride-inside)
Article (RollerSouk)

Texte et photos : Tigr'roue
Mis en ligne  le 29 April 2005 - Lu 5347 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB