-
Le 06 June 2003 à 00:00 | mise à jour le 05 December 2011 à 09:18

Test du Salomon TR Vitesse 3 (2003)

Test du Salomon TR Vitesse 3 (2003)

Depuis peu, le marché des 5 roues vitness (mélange de fitness et de vitesse) a mûri et s'est diversifié. Le TR vitesse, fleuron de la marque annecienne Salomon, en est à la 3ème génération. Il a peu évolué dans son ensemble mais il présente cependant quelques nouveautés appréciables que nous allons détailler ici...

Article par 

Zoom et impressions

Avec cette nouvelle version du TR vitesse, Salomon a opté pour la légèreté et le design. La structure rigide est limitée au strict minimum que ce soit sur l'arrière du pied ou sur le spoiler. Un cache-lacet a été ajouté par rapport aux années précédentes. C'est un patin esthétiquement bien réussi.
En ce qui concerne le train roulant, la platine a été entièrement redessinée. Globalement, on retrouve sur ce produit les mêmes caractéristiques techniques que les années précédentes...

Chaussure

C'est le confort qui surprend le plus quand on enfile ce patin. Le chausson offre un moelleux agréable, en particulier lors des longues randonnées. Le chausson propose le concept "custom fit" présent sur tout les hauts de gammes Salomon. Il permettra aux férus de vitesse de profiter de la thermoformation. Le chausson prend progressivement la forme du pied avec la chaleur ou il est possible de le passer en machine pour accélérer le processus. Le chausson moelleux est assez bas, le spoiler ne monte pas trop haut, ce qui permet une excellente flexion.
Le seul véritable point à améliorer sur ce modèle reste le manque de maintien latéral.

On perd beaucoup de puissance lors de la poussée car la coque du patin se déforme. Il faut serrer au maximum le patin pour se sentir mieux maintenu. Cette faiblesse existait déjà sur les modèles précédents. Le système de laçage est toujours aussi efficace. Il suffit de tirer sur les lacets et de baisser le bloque-lacet pour être prêt au départ. En revanche, il arrive que le patin se desserre au cours de l'usage. Il faut donc réajuster le serrage de temps en temps. Ce modèle bénéficie en plus d'un cache lacet qui n'existait pas dans les versions précédentes. C'est le genre de procédé propre aux patins de vitesse en compétition.

Train roulant

La structure du châssis a été retravaillé par rapport aux années précédentes : Plus épais, il est aussi plus rigide. Le gain de puissance est conséquent. Son design aux couleurs de Salomon lui donne un aspect moderne et agressif.

Rien ne se perd dans la poussée à condition que le patin soit vraiment bien serré. Le patineur peut repositionner latéralement la platine en fonction de ses préférences. Une fois lancé, le TR vitesse 3 avale les lignes droites et les grandes distances à la vitesse du vent. Les roues de 80mm en 82 A se rapprochent des roues dures utilisées en vitesse. C'est un bon compromis entre confort et efficacité.

Prix et usage

Le prix du modèle 2003 est de 399 Euros. Il a légèrement augmenté par rapport à 2001/2002. Ce modèle se destinent aux patineurs qui souhaitent faire de longues distances ou s'entraîner avec un maximum de confort. Il peut être utilisée pour l'initiation à la course.

Les points forts et à les points à améliorer

Les plus

+ Esthétique
+ Finition
+ Confort
+ Performance du train roulant


Les moins

- Manque de maintien latéral de la coque qui nuit à une poussée efficace
- Le serrage qui se desserre facilement

Caractéristiques techniques

Marque : Salomon
Modèle : TR Vitesse 3
Année : 2003
Chaussant : Semi-Soft
Chausson : 3D Custom fit
Châssis : Aluminium Racing 328 mm
Roues : 80 mm 82A
Roulements : Micro roulement twincam avec TK gel
Entretoises : Aluminium
Serrage : Boucle/Lacet/velcro (Speedlace) et cache-laçet
Pointure : 38 au 46
Prix : 399 Euros

Galerie photos

Liens utiles

Test Rollerblade SpeedMachine 100 RX (2010)
Test : K2 Radical Flex (2009)
Test du Bont Semi-Race (2008)
Test du patin vitness Fila M100 (2008)
Test : Powerslide Phuzion 5 (2008)
Test du Fila M100 (2008)
Test du Rollerblade Lightning 10 (2006)
Test du K2 Radical 100 (2005)
Test du Salomon Pilot V Pro 2 (2005)
Test de la coque Mogema Cross Trainer (2004)
Test du K2 Marathon 8.0 (2004)
Test du Fila M100 (2004)
Test du Fila FT95 (2003)

Texte : Alfathor
Photos : Alfathor
Mis en ligne  le 06 June 2003 - Lu 8835 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB