-
Le 10 October 2004 à 00:00 | mise à jour le 05 February 2017 à 12:40

Test du roller street Salomon ST Pro 2004

Test du roller street Salomon ST Pro 2004

Comme chaque année, la marque annecienne Salomon nous propose une nouvelle déclinaison de sa coque "ST". La principale innovation de l'année 2004 repose sur la nouvelle "Wide Body", une soulplate surdimensionnée. Voici nos impressions sur le ST Pro, un patin plutôt destiné au park. Test...

Mis en ligne par  Thomas BORDIER

Au banc d'essai : roller street Salomon ST Pro

Coque et chaussant

Comme souvent sur les rollers Salomon, le spoiler est très souple. Il offre une donc une bonne flexion latérale lors des slides comme les top soul ou les torques.

Maintien

Côté maintien, le chausson serre correctement le pied et ne bouge pas dans le patin. En revanche, le talon se lève après quelques heures de pratique lorsque le chausson commence à se faire au pied.

Confort

Le concept proposé par Salomon est le memo fit. Le chausson s'adapte au pied. En ce qui concerne le taillant, la mousse se tasse progressivement, on gagne donc en largeur. Au niveau du haut du chausson, on est un peu trop serré et l'on perd donc en souplesse. L'absorbeur de choc est épais et joue bien son rôle.

Serrage

Pour le serrage, la boucle du spoiler est facile à utiliser et de grande taille, ce qui est utile par exemple si l'on souhaite changer de chausson. Elle est facile à utiliser. Cependant, on regrette l'absence au niveau des lacets de systèmes de blocage rapide.

Platine

La platine U.F.S. du ST pro est l'entrée de gamme de Salomon. Elle se caractérise par l'absence de rajouts en Teflon sur les côtés que l'on trouve sur les Pro model.
Le H-Block est directement intégré à la platine, ce qui rend la glisse plus homogène. Dommage que l'usure soit rapide sur les murets.

La Wide-Body

Grande innovation dans la gamme Salomon, la nouvelle « Wide Body ». C'est un ajout sur le côté extérieur du patin d'une soulplate surdimensionnée intégrant une belle encoche de backside plate. Cela permet donc de mieux se caler, et offre de meilleure sensations de glisses, davantage en park qu'en street. L'usure de la « Wide Body » est trop rapide, elle fait presque regretter l'ancienne soulplate présente sous la « wide body ».

Roues

Le ST Pro est équipé de roues Salomon Team de 56mm en 88A. Elles sont assez molles et se destinent plus à la rampe et au park. Elles s'usent un peu vite en sessions de street.

Roulements

Le roulements sont des A.B.E.C. 3, comme sur beaucoup de produits dans ces gammes de prix. En agressif, on a rarement besoin de plus de précision. Ils ne sont pas toujours solides, nous en avons cassé deux en sorties de gaps. Ils résistent mal aux intempéries, la lubrification s'enlève vite.

Visserie

En ce qui concerne la visserie, Salomon a opté pour des axes de 8mm, toujours aussi solides. Par contre, on a toujours quelques soucis avec les têtes de visses qui sont un peu trop tendres. Dans l'ensemble, les patins sont faciles à monter et à démonter.

Conclusion

On peut trouver le ST Pro entre 150 et 200 euros selon les points de vente. Le ST Pro offre un bon niveau d'équipement pour un prix raisonnable. On peut dire que le chaussant est agréable, malgré le fait que l'on se sent un peu à l'étroit au niveau du tibias. Le train roulant offre une glisse homogène qui conviendra mieux au park qu'au street. La « Wide Body » ajoute encore à la qualité de glisse en park, mais comme le patin, elle montre ses limites en Street. Elle peut être achetée à part et être ajoutée sur n'importe quel patin de la gamme. Les habitués de la marque ne seront pas désorientés par le ST Pro.

Les points forts et à les points à améliorer

Les plus

+ « Wide Body »
+ Souplesse du patin
+ Rapport qualité/prix attractif

Les moins

- Chausson un peu fin
- Fragilité globale du patin

Notes

Souplesse08/10
Maintien07/10
Serrage07/10
Confort07/10
Soulplate/backslide plate06/10
Platine07/10
Roulements06/10
Roues07/10
Visserie08/10
Rapport qualité/prix 08/10
 

NOTE FINALE :

71%

Fiche technique

Coque : ST Original
Chausson : Memo Fit
Châssis : UFS Fast pro avec soul plate "Widebody"
Plates : H-Block intégré
Roulements : ABEC 3
Roues : Salomon Street 56mm 88A
Serrage : Boucle Aluminium, lacets
Entretoises : Aluminium
Pointure : 23 au 30 (cm)
Prix : 199 Euros
Commentaire : Pad amortissant intégré - Unisexe
Usage conseillé : Agressif (Park, rampe)
Produits concurrents : TRS Alpha (Rollerblade), Team (Razors), Graal (Roces), Nemesis (K2)

Liens utiles

Texte : Bobor
Photos : Alfathor et Salomon
Mis en ligne  le 10 October 2004 - Lu 10404 fois

Mis en ligne par :
Voilà maintenant plus de dix ans que je partage ma passion du roller à travers des reportages, des interviews et des tests avec vous. Je m'efforce toujours d'être le plus objectif possible pour vous proposer des articles complets et qui répondent à vos attentes.

Site web facebook

Photographe :
Fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Alexandre est un passionné de roller en général et sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Ne le branchez pas sur ces sujets sans avoir une aspirine à portée de main !
Site web Google+ facebook Twitter



Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB