-
Le 06 June 2004 à 00:00 | mise à jour le 28 December 2010 à 22:20

Test du Rollerblade T.R.S. Alpha 2004

Test du Rollerblade T.R.S. Alpha 2004

Le TRS "Alpha" et ses petits frères "Detail", "Estilo", et "Broskow" succèdent au TRS Access. C'est un patin très polyvalent qui risque de ravir les portefeuilles pas trop garnis. Thomas a testé pour vous cette nouvelle génération Rollerblade...

Mis en ligne par 

Évaluation du produit

Aspect général

Tout d'abord l'aspect général du patin : MAIS C'EST ENORME ! Le patin (42,5 pour la pointure de test) est réellement imposant par sa taille et sa couleur non discrète (blanc cassé) . Et ils ont l'air lourd. Dommage qu'il n'y ait pas d'absorbeur de choc.
La chaussure a été complètement redessinée pour être plus ergonomique. Le spoiler a été retravaillé afin d'offrir plus de flexibilité et de liberté de mouvement que sur les TRS Access et Detail. Cependant, nous n'avons pas constaté de différence transcendante.
Le blanc du cuir est protégé par des anneaux de plastiques sauf au niveau du nez comme pour les Access, c'est un peu dommage d'attaquer le cuir, même s'il est résistant.

Coque et chaussant

Le TRS Alpha est un des patins les plus rigides du marché au niveau du spoiler. Il est très difficile de « casser » les chevilles en top même en roulant desserré. Le temps n’y change rien. Le maintien procuré par le système de serrage est excellent. La boucle intérieur façon snowboard résiste bien aux chocs, elle ne saute pas. Elle est complétée par un double velcro qui la protège, ainsi que par des lacets. L’ensemble est facile à serrer. Le chausson est très moelleux, on a un bon maintien au talon. De plus, il est thermoformable. Le chaussant est plutôt large, et donc agréable à porter quelque soit la forme de pied.

Train roulant

Le châssis est très résistant aux chocs, et aux cess-slide, son usure est très lente. La platine, en revanche, est friable sur les murets. Côté roulements, nous avons constaté qu'ils se sont dégradés très vite. Ils supportent mal les chocs. Après une semaine de pratique, des bruits se faisaient entendre.
Les roues Rollerblade donnent une bonne adhérence, mais l’usure est assez rapide. Les axes de 8mm sont bien adaptés et résistent bien aux gaps. Le système de blocage en triangle est très utile pour éviter que l’ensemble se dévisse.

Sur le terrain...

Le test en lui même est concluant, comme diraient les djeun's : "ils déchirent leur race ces tinpa (patin!). Au niveau slide la glisse est bonne sur muret en soul mais accroche un peu en grind. Sur rail aucun problème, ça glisse en soul et en grind. Bref, le bonheur total. On ajoute à cela la large soulplate et le H-block bien creusé, ce qui permet un calage facile et moins de block en rotation.
Pour l'aspect technique du patin les boucles vers l'intérieur assure un bon maintien du pied, les doubles velcros sont là juste pour l'esthétique.

Conclusion

Ce patin est lourd mais la qualité de glisse permet de s'amuser aussi bien en parc qu'en street. Le poids est un problème, on s'y fait de moins en moins avec le temps. La qualité de slide ne s'altère pas avec le temps. Seul bémol le spoiler reste trop rigide et pose des difficultés en "top" et pour les "switch up"...
Un conseil : Pour les rendre plus souples, changer de chausson pour un plus gros comme un "Razors" (photo ci-contre à droite) ou un "Reign" et ne fermer votre patin qu'avec les scratches qui trouvent enfin une utilité. Le TRS Alpha est destiné aussi bien au street qu'au park.

Les points forts et à les points à améliorer

Les plus

+ Esthétique
+ Prix
+ Qualité de glisse

Les moins

- Poids
- Rigidité du spoiler

Notes

Souplesse 02/10
Maintien 09/10
Serrage 08/10
Confort 05/10
Châssis / Platine 07/10
Roulements 05/10
Roues 06/10
Axes et visserie 10/10
Finition 09/10
Rapport qualité/prix 08/10
 

NOTE FINALE :

67%

Caractéristiques techniques

Coque : PFS Specialized
Chausson : Form Fit avec insert amortissant
Châssis : UFS Composite
Plates : H-Block: Delrin et renfort Kevlar / Grind : Nylon renforcé
Roulements : ABEC 5
Roues : Rollerblade Team 55mm 88 A
Serrage : Boucle Aluminium, lacets, velcros
Entretoises : Aluminium
Pointure : 4 au 12,5 (UK)
Prix : 199 Euros
Commentaire : Unisexe
Usage conseillé : Agressif (Street, rampe)
Produits concurrents : STI (Salomon), Dre Powell (Razors), Graal (Roces), Némesis (K2)

Merci à Bobor pour le test
Mis en ligne  le 06 June 2004 - Lu 16762 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB