-
Le 06 June 2001 à 00:00 | mise à jour le 01 January 2017 à 17:25

Test du roller de randonnée Salomon TR Mag Elite (2001)

Test du roller de randonnée Salomon TR Mag Elite (2001)

Salomon rajeunit cette année ses haut de gamme roller avec quelques modifications sur ses modèles phares de la gamme TR. Fidèle à ses principes, la marque annecéenne n’a pas lésiné sur la qualité. Les designer nous ont mitonné des modèles 2001 de toute beauté au look futuriste et résolument moderne...

Mis en ligne par  Alexandre CHARTIER

Le haut du pavé "fitness" de Salomon

Le fleuron "fitness" de Salomon dévoile de beaux atours : des micro-roulements (688) Twincam, un chausson « 3D custom fit » thermoformable et un système de laçage rapide. Son look futuriste accroche l'oeil. Bref, la marque noire et jaune arrive à concilier esthétique réussi et bon niveau d'équipement.

La chaussure

Le chausson du TR Magnesium Elite repose sur le concept « 3D custom fit » qui permet, en le chauffant, d’épouser l’anatomie du pied après chauffage.
Côté confort, c'est une véritable pantoufle.
Comme souvent chez Salomon, la structure est un peu légère et l'ensemble manque de maintien et se tasse avec le temps.

Le train roulant

Le châssis est long de 289 mm. Il se compose de deux lames jointes par une base. L'ensemble est moins rigide qu'une platine extrudée mais offre quand même de bonnes performances.
Afin de limiter les vibrations, des inserts amortissant ont été ajoutés. Attention par contre, le fait d'avoir allégé le châssis contrairement à d'autres marques, le rend inadapté aux sauts. Ce n'est de toute façon pas l'usage de ce patin.
La longueur favorise la transmission de la poussée et l'utilisation de la puissance du patineur.
Les micro-roulements sont composés de billes plus petites et plus nombreuses qui diminuent les frottements par rapport à un roulement classique. Le TR magnésium élite se démarque de ses concurrents par une longueur de châssis de près de 29 cm qui lui assure puissance et stabilité. Le magnésium a remplacé l’aluminium dans la partie supérieure de la platine pour plus de rigidité. La précision de ses micro roulements, le grand diamètre et la dureté des roues font du TR magnésium un routier par excellence.

Conclusion

Ces dévoreurs de bitumes sont taillés pour la performance et la longue distance. Ils vous donneront immédiatement des sensations de vitesse et de liberté.
Son efficacité et son confort répondront parfaitement aux attentes des randonneurs longue distance. Côté esthétique, c’est à vous de juger mais nous avons vraiment apprécié les teintes métalliques du châssis. Faites attention en choisissant la taille, car le chausson va se tasser au cours du temps !
Au niveau du prix en revanche, le TR magnésium élite flirte avec les 2.000 Francs français. Le prix de la qualité ?

Les points forts et à les points à améliorer

Les plus

+ Esthétique
+ Confort
+ Performance du train roulant

Les moins

- Peu maniable
- Pourquoi avoir enlevé le rockering ?
- Le prix

Fiche technique

Chaussant : Semi-Soft
Chausson : 3D Custom fit (thermoformable)
Châssis : Magnésium 289 mm (réglable)
Roues : Hyper performance 80 mm 82A
Roulements : Micro roulementTwincam avec TK gel
Entretoises : Aluminium
Serrage : Boucle/laçage rapide/scratches
Pointures : 36,5 au 49
Prix : 300 Euros

Liens utiles

Texte : Alfathor
Photos : Salomon
Mis en ligne  le 06 June 2001 - Lu 10150 fois

Mis en ligne par :
Fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Alexandre est un passionné de roller en général et sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Ne le branchez pas sur ces sujets sans avoir une aspirine à portée de main !

Site web Google+ facebook Twitter


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB