-
Le 06 June 2001 à 00:00 | mise à jour le 01 January 2017 à 17:20

Test du roller de randonnée Roces Cannes (2001)

Test du roller de randonnée Roces Cannes (2001)

La firme italienne Roces revient en 2001 avec un tout nouveau concept de construction de chaussure, le « Biomex ». Sous cette appellation, se cache une construction asymétrique novatrice. Nous avons disséqué pour vous le « Cannes », un des modèles de milieu de gamme...

Article par  Alexandre CHARTIER

Le Roces "Cannes" : un modèle innovant par son chaussant

Les « Cannes » ont une esthétique originale mais un peu terne. Les goûts et couleurs étant dans la nature, on vous laisse vous faire votre propre opinion.

La chaussure

Le chaussant offre une grande souplesse à la flexion, le patineur peut descendre très bas sur les appuis et être ainsi plus efficace. Au départ, le « biomex » peut surprendre. Le décalage du serrage lacet est visible sur le côté, mais une fois serré, le chausson épouse bien la forme du pied. Le « biomex » permet au patin de suivre le mouvement naturel de flexion des genoux et des chevilles. Il favoriserait ainsi la transmission d’énergie lors de la poussée.
La structure inférieure du chausson est proche de celle d’une chaussure de course à pied. Elle est constituée d’une seule pièce. Le pied est pris dans un chausson moelleux agréable.

Le train roulant

Le châssis du Cannes s'appuie sur une structure composite qui se montre un peu trop souple à l'usage. En revanche, le fait qu'il soit assez court améliore la maniabilité.
Y sont montées des roues de 76 mm et 78A. Un diamètre de 80 mm aurait été bienvenu pour améliorer le roulage. Les roues sont équipées de roulements ABEC 3 (milieu de gamme).

Conclusion

Le Roces « Cannes » n’est pas un foudre de guerre en ce qui concerne la vitesse et la relance mais il s’avère très maniable grâce à un châssis court. Ses roues tendres et la platine composite lui confèrent adhérence et confort de glisse même si le patin manque de roulage. Il répondra aux attentes de patineurs occasionnels à réguliers à la recherche d’un bon rapport qualité/prix.

Les points forts et à les points à améliorer

Les plus

+ Souplesse
+ Bon roulage
+ Amplitude de flexion
+ Confort du chaussant

Les moins

- Manque de relance
- Esthétique un peu triste

Caractéristiques techniques

Chaussant : Semi Soft
Chausson : Confort Fit System
Châssis : composite
Roues : 76 mm 80 A
Roulements : ABEC 3
Entretoises : Métalliques
Serrage : Boucle micrométrique et lacets
Pointures : 39 au 47
Prix : 899 Francs français (137 Euros)

Liens utiles

Test du Roces Slim 300 W 2010
Présentation des gammes Roces 2010
Les rollers Roces de 2003 à nos jours
Test des gants d'agressif (2008)
Matos : survol des gammes Roces 2009
Test : Roces ASP 100 - 2009
www.roces.it

Texte : Alfathor
Photos : Droits réservés
Mis en ligne  le 06 June 2001 - Lu 6564 fois

Article par :
Fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Alexandre est un passionné de roller en général et sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Ne le branchez pas sur ces sujets sans avoir une aspirine à portée de main !

Site web Google+ facebook Twitter


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB