-
Le 06 June 2001 à 00:00 | mise à jour le 01 January 2017 à 17:19

Test du roller détachable Hypno Breeze (2001)

Test du roller détachable Hypno Breeze (2001)

Les patins à platine amovible ont le vent en poupe ! Ce concept pratique et simple à utiliser conquiert de plus en plus d'utilisateurs. Mais peut-on vraiment concilier roller et marche ? Voici notre avis sur le modèle Breeze de Hypno...

Mis en ligne par  Alexandre CHARTIER

Hypno : marque phare du patin détachable

Test du Hypno Breeze 2001 Hypno s'est révélé, au fil des années, être le spécialiste incontournable en matière de "step-in" ou roller à platine amovible. La marque a d'ailleurs cédé une licence d'utilisation à Rossignol.

Breeze : un modèle féminin

Nous avons choisi de tester un roller détachable dédié aux femmes. Le Breeze lady 2001 possède un look discret dans des tons blancs/gris et bleutés. Il propose des lignes qui restent toutefois massives pour les fins pieds des demoiselles.

La chaussure

La chaussure amovible est équipée d'un système de serrage avec scratch et laçage rapide. Les lacets coulissent assez bien. Le serrage est efficace mais il faut le resserrer de temps en temps car la chaussure un peu raide travaille beaucoup.
La chaussure un peu trop raide n'offre pas une grande amplitude de flexion de la cheville. Ceci est simplement lié au fait que l'on doit durcir la chaussure pour accueillir l'attache du bras qui maintient le châssis et assurer une sécurité suffisante.
Elle est donc trop raide pour la marche et pas assez souple pour le patinage. La semelle est tellement épaisse qu'il est difficile de dérouler le pied. Il est impossible à mon humble avis de porter une chaussure de ce type toute la journée.

Le train roulant

Hypno a opté pour de petites roues de 76 mm et 78 A. Elles sont pratiques en villes mais d'un diamètre un peu faible en randonnée.
Elles sont montées sur un châssis en aluminium extrudé bien rigide et rassurant.
Le Breeze est équipé de roulements ABEC 5 qui résistent bien au temps.

Le système de fixation

La platine amovible vient s'encastrer dans un rail taillé dans la semelle de la chaussure. Le démontage et le remontage se font rapidement. Le verrouillage de l'ensemble est assuré par une vis qu'il suffit de tourner d'un quart de tour. Le système est efficace, facile d'emploi et fiable.

Conclusion

Le Breeze est un patin idéal pour les déplacements urbains qui nécessitent d'enlever fréquemment ses rollers. Il peut servir pour les balades courtes mais ne conviendra pas aux trop longues distances à cause de ses petites roues et de son manque de confort. C'est l'outil idéal des coursiers et des personnes qui prennent constamment le métro.

Les points forts et à les points à améliorer



Les plus

+ L'aspect pratique du système
+ Facile à utiliser
+ Maintien

Les moins

- Chaussure un peu trop rigide pour le patinage
- Chaussure manquant de flexion pour la marche
- Manque de confort sur la durée

Caractéristiques techniques

Chaussant : "Soft" (Souple - mais seulement de nom !)
Chausson : Mesh respirant
Châssis : Aluminium amovible
Roues : 76 mm 78A
Roulements : 608 ZZ ABEC 5
Entretoises : Aluminium
Serrage : Velcro et laçage rapide
Pointures : 39 au 47
Prix : 150 Euros

Liens utiles

www.hypno.it

Texte : Alfathor
Photos : Droits réservés
Mis en ligne  le 06 June 2001 - Lu 18702 fois

Mis en ligne par :
Fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Alexandre est un passionné de roller en général et sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Ne le branchez pas sur ces sujets sans avoir une aspirine à portée de main !

Site web Google+ facebook Twitter


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB