-
Le 01 January 2005 à 00:00 | mise à jour le 07 May 2008 à 17:48

Test du Fila XT 90 Steering 84mm

Test du Fila XT 90 Steering 84mm

En 2004, Fila présentait la première version du XT 90, un patin dont l'usage oscillait entre randonnée et freeride. 2005 voit l'arrivée d'une nouvelle version de ce produit avec une modification majeure. Si la coque est identique, la platine a été complètement repensée : le châssis monobloc a fait place à un nouveau concept : l'Active Steering. Test et explications...

Article par 

Un produit novateur sur le marché

Souplesse

La flexion vers l'avant est assez bonne. On sent un peu la sangle du coup de pied lorsque l'on se baisse bien, mais cela ne gêne pas beaucoup. La partie arrière supérieure de la tige est taillée en V, ce qui donne une bonne liberté aux mollets.
Le maintien latéral est la principale faiblesse du Steering 84. On sent que la structure du patin ne suit pas suffisamment en cas de sollicitations fermes telles que lors des relances ou de brusques changements de direction. On ressent surtout ce phénomène lors des prises d'appuis fermes sur les carres internes, le pied a tendance à glisser vers l'intérieur et les genoux à rentrer en dedans. Le serrage est efficace : le lacet coulisse plutôt bien et bloque correctement le pied. Le coup de pied et la cheville sont maintenus par deux boucles micrométriques très enveloppantes, précises et efficaces.
Côté confort, on ressent quelques points de pressions, mais ils sont tout à fait tolérables. Ils se situent au niveau de la languette, qui est un peu dur. La semelle de propreté est bien taillée, elle épouse bien la forme du pied. Aucune couture ne dépasse. La matière composant le haut de la tige est différente et moins rugueuse que celle qui compose le reste du chausson.
Le taillant est plutôt adapté à des pieds longs et fins. Les pieds larges risquent de se sentir compressés en position statique ou après une longue utilisation.

Impressions sur le train roulant

L'active Steering, qui fait tout l'intérêt de ce patin lui donne des propriétés très particulières. Voici le principe : Deux platines indépendantes fixées à un châssis commun pivotent légèrement sur un axe oblique. Lors des prises de carres et en virage, les platines tournent légèrement sur leurs axes.
Nous avons ressenti une excellente adhérence, une bonne relance, et une poussée efficace mais nous y reviendrons davantage dans la partie suivante.
On se sent un peu haut sur les patins, mais c'est essentiellement lié au fait que le maintien latéral est un peu juste par rapport à la hauteur des roues. Les roues sont très espacées. Cela donne une bonne assise au patin et des appuis mieux répartis. On se rapproche des longueurs des platines typées vitesse. Les roulements utilisés sur le steering 84 sont des ABEC 7 standard à flasques métalliques (608zz).
Le patin est équipé de roues "Hyper Formula Professionnal" de 84mm pour 83A de dureté. Ces paramètres font dire que le patin se destine à la randonnée sportive, voire au "vitness". Leur usure est régulière, et l'adhérence est bonne sur les sols humides.
Les axes de la platine sont de type vitesse. Ils sont donc rapides à enlever et simple à changer. Nous avons eu un peu plus de difficultés à régler le système steering. L'oblong du châssis est positionné de l'arrière vers l'avant. On peut donc régler le châssis dans ces directions mais pas latéralement..

En pratique

Le patin se révèle extrêmement maniable malgré la taille de ses roues, certainement grâce au fait que la platine est divisée en deux parties qui travaillent indépendamment lors des virages. Nous l'avons testé en slalom, et il s'en sort plutôt bien par rapport au diamètre de ses roues. Il reste parfois un peu bruyant, on entend un léger bruit de métal lors du patinage.
Lors d'une poussée puissante, les appuis sont plus fermes qu'avec un châssis traditionnel. On a le sentiment de pouvoir appuyer plus longtemps avec les roues au sol... probablement un autre effet du concept de Fila. La prise de vitesse est augmentée.
D'autre part, il est quasiment impossible de rentrer un dérapage ! L'accroche est considérablement augmentée. La prise de virage est plus rassurante, on peut y aller franchement et rentrer fort dans les courbes. Les pertes d'adhérences sont vraiment dures à obtenir.
On lui reprochera seulement le manque de maintien sur le bas de coque provoque une perte d'énergie et de précision lors de la poussée. Dès que l'on appuie un peu trop sur les carres internes ou externes, on sent que le patin se tord. Cela reste correct pour les appuis en carres externes mais beaucoup moins probant sur les carres internes. Les pieds rentrent facilement en dedans.

Conclusion

Le Steering 84 est un produit résolument fitness, tendant vers le "vitness". Ce patin aurait même pu être agréable en freeride s'il n'avait pas manqué de maintien. Il se montre étonnamment maniable malgré le grand diamètre de ses roues, il pourra permettre à des patineurs polyvalents de s'essayer à d'autres pratiques que la randonnée. Il existe une version plus sportive équipée en roues de 90mm, le "Nighthawk steering 90". Le rapport-qualité très attractif de se produit le place très bien par rapport à la concurrence.

Les points forts et à les points à améliorer

Les plus

- Adhérence et contrôle en virage
- Maniabilité
- Esthétique

Les moins

- Manque de maintien du bas de la coque sur les prises de carres
- Le poids supérieur à celui d'un patin classique

Notes

Souplesse 08/10
Maintien 05/10
Serrage 09/10
Confort 08/10
Châssis / Platine 09/10
Roulements 08/10
Roues 08/10
Axes et visserie 08/10
Finition 09/10
Rapport qualité/prix 09/10
 

NOTE FINALE :

 81%

Caractéristiques techniques

Coque : Souple / Dur
Chausson : Respirant
Châssis : Active Steering
Roues : Hyper Formula Professionnal 84mm 83A profil elliptique
Roulements : ABEC 7
Frein : -
Serrage : Boucles micrométriques, laçage rapide
Entretoises : Aluminium
Pointure : du 39 au 50
Amorti : -
Prix : 199 Euros
Commentaire : Unisexe
Usage conseillé : Randonnée sportive
Produits concurrents : Salomon Pilot 9, K2 Power 7.0, Rossignol SP5, Rollerblade Lightning 5, Roces T400

Liens utiles

www.filaskates.com
www.hawaiisurf.comTexte : Alfathor
Photos : Alfathor
Merci à Hawaii Surf
Mis en ligne  le 01 January 2005 - Lu 12278 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB