-
Le 30 January 2021 à 10:01 | mise à jour le 30 January 2021 à 16:52

L'infortune des patineurs de Georges Méliès (1908)

L'infortune des patineurs de Georges Méliès (1908)

En 1908, le français Georges Méliès sort un film intitulé "Les infortunes des patineurs". Cette comédie muette du grand illusionniste français nous raconte les aventures malheureuses de quelques patineurs qui réalisent leurs premiers pas sur les roulettes...

Mis en ligne par  Alexandre CHARTIER

La vidéo des infortunes des patineurs

Portrait de Georges MélièsGeorges Méliès (1861-1938) est connu comme l'un des pères du cinéma français. Prestidigitateur de métier, il découvre l'invention des frères Lumière en 1985. Il tente d'en acquérir le brevet sans succès. Il se tourne alors vers l'Angleterre.

Il tourne son premier film en 1896. Durant les 17 années qu'il consacrera à la réalisation, il tourna près de 600 films. L'un des plus célèbres reste "Le Voyage dans la Lune" sorti en 1902.

L'un des premiers films avec du patin à roulettes ?

En 1908, il réalisa un film muet mettant en scène des patineurs : "Les infortunes des patineurs". Ce court métrage de 7 minutes reste assez peu connu et finalement peu documenté. Et vous constaterez que le patinage à roulettes n'est pas si facile qu'il en a l'air !

Résumé du film

L'action prend place dans une pièce aux allures de cabaret. Des numéros s'enchaînent devant un parterre de spectateurs.

Un jeune garçon ouvre la scène en patins à roulettes. Quelques patineurs enchaînent des figures, en couple et en solo. Une fois la prestation terminée, débute une seconde scène où un groom tente de vendre des patins d'occasion aux spectateurs. Ces derniers finissent par en faire l'acquisition.

Le groupe hétéroclite est totalement novice en la matière. Après s'être ingénié à chausser les roulettes, ils sèment le chaos dans une pièce dont chaque meuble et son contenant finit en miette. La maréchaussée débarque et emmène tout ce beau monde au Commissariat de Police.

Les coupables sont contraints d'abandonner leur équipement et congédiés.
C'est alors au tour des policiers de tenter l'aventure du patinage. La brigade manque malheureusement de pratique et de l'expérience suffisante pour appréhender les voleurs avec ce tout nouvel équipement !

La première brigade roller de l'histoire serait-elle née en 1908 ?

Une source d'inspiration pour Charlie Chapline ?

Peut-être son travail comique inspira-t-il Charlot (Charlie Chaplin) ? Difficile de ne pas trouver quelques similitudes avec le film "The Rink" de Charlie Chaplin qui sorti 8 ans plus tard, en 1916...

Les infortunes des patineurs - Georges Méliès (1908)

Fiche du film de Georges Méliès "Les infortunes des patineurs" 

Informations techniques

Pays d'origine : France
Sortie en France : 24 mai 1908
Société de production : Star-Film
Producteur : Georges Méliès
Distributeur d'origine : Star-Film

Les acteurs

Fernande Albany : la patineuse
Bruneval : le commissaire de police
Charles Claudel : le policier
Georges Méliès : Le passant attaqué par les Apaches

Liens utiles

Documentation à propos de Georges Méliès

Merci à Xavier P. d'avoir inspiré cet article !
Mis en ligne  le 30 January 2021 - Lu 574 fois

Mis en ligne par :
Fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Alexandre est un passionné de roller en général et sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Ne le branchez pas sur ces sujets sans avoir une aspirine à portée de main !

Site web Google+ facebook Twitter


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB