-
Le 12 December 2020 à 07:12 | mise à jour le 12 December 2020 à 12:07

Rennes sur Roulettes 2021 se réorganise face à la crise sanitaire

Rennes sur Roulettes 2021 se réorganise face à la crise sanitaire

La crise sanitaire liée à la COVID-19 a déjà ébranlé nombre d'organisateurs d'événements en 2020. Elle donne aussi du fil à retordre à ceux qui souhaitent relancer leur projet en 2021. Damien Lahaye nous explique les adaptations mises en oeuvre par le comité d'organisation de Rennes sur Roulettes...

Mis en ligne par  Alexandre CHARTIER

Interview de Damien Lahaye, organisateur de Rennes sur Roulettes

Bonjour Damien, merci de répondre à nos questions. Comment se profile l'organisation de la prochaine édition de Rennes sur Roulettes ?

Damien Lahaye - Rennes sur Roulettes

La frustration du comité d'organisation suite à l'annulation de l'édition 2020 pour cause de pandémie a laissé place en cette rentrée, à la remobilisation générale de ses membres bénévoles. Ils sont désireux de relancer le projet Rennes sur Roulettes dont l'édition 2021 est espérée les 29 et 30 mai prochains en terre bretonne.

Le cap est fixé, pour reprendre l'actualité des courses au large, mais la navigation se fait malheureusement à vue étant à ce jour dans l'incertitude face à cette crise sanitaire. Quelles seront les préconisations sanitaires au mois de mai ? Nul ne le sait ! Nous nous préparons malgré tout dans l'optique de futurs bulletins météos plus favorables à la glisse.

Des ouvertures sont programmées, notamment vers la mobilité urbaine et deux des nouvelles disciplines olympiques lors de Paris 2024, que sont le skateboard et le breakdance. Reste maintenant à garder ce cap en maintenant l'équipage concerné, chose peu évidente lorsque le confinement nous impose le distanciel non source de convivialité qui est la base de l'engagement bénévole.

Vos partenaires institutionnels et privés vous suivent-ils ? Ont-ils des demandes particulières ?

Nous avons la chance d'avoir un soutien appuyé de nos collectivités que ce soit la Ville de Rennes, partie prenante du projet, ou le conseil départemental d'Ille-et-Vilaine et la région Bretagne. Tous deux nous ont accompagnés financièrement lors de l'annulation 2020. Nous avons aussi la chance de pouvoir compter sur la fidélité de nos partenaires privés. Ils nous permettent d'entrevoir sereinement un équilibre financier, renforcés par l'arrivée de nouveaux partenaires sur cette édition 2021.

Nous travaillons également avec nos partenaires issus du secteur du commerce à trouver un juste équilibre. Au vu de leur perte nette de chiffre d'affaires pour cause de fermeture ces derniers mois, nous les accompagnons dans le renouvellement de leur engagement avec des idées novatrices.

Y-a-t-il des demandes particulières de la part des assurances ?

L'accord récent trouvé entre le gouvernement et les assureurs (gel des cotisations 2021 notamment pour l'événementiel et le sport) semble être une sage décision pour nous, organisateurs. Reste que le risque pandémique étant exclu des contrats classiques, il nous sera nécessaire d'être vigilants lors de l'engagement de nos dépenses en 2021.

"Tant que nous n'aurons pas une visibilité claire de la situation, il nous sera difficile de nous engager sur cette nouvelle édition."

Reste que, vis à vis de tous les acteurs gravitant autour de l'événement (bénévoles, partenaires, prestataires, participants, public), il nous sera nécessaire en tant qu'organisateur responsable de statuer bien en amont du mois de mai sur notre engagement ou éventuel retrait.

Départ de course à Rennes sur Roulettes

Comment l'organisation de RSR adapte-t-elle sa politique tarifaire ? Des remboursements des inscrits sont-ils prévus en cas d'annulation ?

Comme lors des éditions passées, notre politique tarifaire, uniquement valable pour les compétitions, sera progressive avec une instauration d'un tarif préférentiel à l'ouverture des inscriptions. Et si nous étions dans l'obligation d'une nouvelle annulation, le remboursement à 100% serait opéré même si, comme dit précédemment, nous nous efforcerons de prendre une décision en amont pour minimiser les impacts d'une telle décision.

L'événement comptera-t-il pour le classement de la Coupe du Monde World Inline Cup ? Comment la WIC gère-t-elle les relations avec les organisateurs d'événements ?

A ce jour, nous projetons d'être inscrit au calendrier de la World Inline Cup 2021 qui a souhait de relancer la machine. Nous savons qu'ils sont à notre écoute et qu'il sauront nous proposer des conditions favorables pour valider cette projection.

Course enfants à Rennes sur Roulettes

Comment voyez-vous l'avenir des manifestations sportives en 2021 ou 2022 ?

Il est quasi acté que nous devrons vivre avec ce virus à minima en 2021 voire plus. Dès lors, nous devons en tant qu'organisateur responsable, nous adapter afin d'assurer une pleine sécurité sanitaire sur nos espaces au-delà des préconisations gouvernementales. Cela passe par une obligation de moyens de notre part afin de rassurer tous les acteurs de notre événement pour qu'ils puissent jouir pleinement de cet événementiel de la glisse urbaine attendu chaque année. A cet effet, nous avons créé au sein du comité, une commission Covid-19 dédiée pour y répondre.

Enfin, pour positiver quelque peu, nous sommes en droit de penser que la mobilité urbaine semble sortir grandie de ces deux périodes de confinement. Cela nous invite à accompagner ce phénomène, en adaptant notre événementiel à ces nouveaux usagers multiples empruntant les nouveaux aménagements urbains pour faciliter leurs déplacements.

Course des femmes à Rennes sur Roulettes

Quels sont les impacts financiers de la crise sanitaire sur votre événement ?

Nous avons la chance de pouvoir nous reposer sur la forte ossature de notre association-mère, le Cercle Paul Bert, association d'éducation populaire - 2ème club omnisports français comptant plus de 12.500 adhérents, quelques 1.500 bénévoles et plus de 200 salariés. Elle s'est efforcée en premier lieu de préserver ses salariés ainsi que de garder le contact avec ses adhérents. De notre côté, nous avons pris la sage décision de renoncer assez rapidement à l'édition 2020, ce qui a eu pour effet de limiter grandement l'impact financier sur l'événement. Nous n'avions engagé qu'un minimum de frais.

Que mettez-vous en œuvre pour assurer la pérennité de Rennes sur Roulettes ?

Comme dit précédemment, nos ouvertures 2021 participent à la pérennité de notre événementiel. Le renouvellement est nécessaire ou plutôt l'adaptabilité aux évolutions des pratiques. Elles doivent être prises en compte afin d'être dans le vrai et recevoir l'adhésion des participants et l'intérêt de nouveaux partenaires. Ce renouvellement doit aussi s'opérer dans l'organisation même de notre événement avec l'arrivée de nouvelles têtes au sein du comité d'organisation. C'est un gage de nouvelles idées, voire de questionnement.

Affiche randonnée Rennes sur Roulettes

Comment comptez-vous mobiliser des bénévoles ?

Nous avons la chance de pouvoir compter sur un riche vivier de bénévoles, déjà engagé au sein du Cercle Paul Bert ainsi qu'une fidélité aux deux tiers de nos bénévoles sur l'événement. Après, nous ne pouvons pas présager à ce jour des craintes éventuelles liées à cette crise sanitaire, qui plus est sur une population vieillissante. Nous aurons là aussi une obligation de moyens vis-à-vis d'eux afin de les rassurer sur leur engagement sans que cela de freine la convivialité.

Un mot pour conclure ? Tribune libre...

Nous espérons de tout cœur pouvoir proposer à tous les acteurs de Rennes sur Roulettes, une édition populaire, fun et conviviale autour de la glisse en mai prochain. Chacun a besoin de se retrouver, partager ensemble sa passion au travers d'un événement vrai, authentique. D'ici là, nous souhaitons à toutes et tous d'agréables fêtes de fin d'année, premier rendez-vous d'un vivre ensemble partagé et nécessaire.

Rennes sur Roulettes 2021

Liens utiles

Site de Rennes sur Roulettes

Mis en ligne  le 12 December 2020 - Lu 683 fois

Mis en ligne par :
Fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Alexandre est un passionné de roller en général et sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Ne le branchez pas sur ces sujets sans avoir une aspirine à portée de main !

Site web Google+ facebook Twitter


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB