-
Le 30 October 2020 à 14:10 | mise à jour le 30 October 2020 à 17:02

Streets of Lagos : un documentaire sur le roller street en Afrique de l'Ouest

Streets of Lagos : un documentaire sur le roller street en Afrique de l'Ouest

Streets of Lagos est un documentaire sur la scène roller de Lagos, Nigeria,en Afrique de l'Ouest. Le réalisateur Dom West nous emmène à la rencontre des patineurs de la scène locale, guidé par Daniel Ogbogu et Brian Freeman. Voyage...

Mis en ligne par  Alexandre CHARTIER

Lagos : une mégalopole tentaculaire

Les rues de Lagos au Nigéria

Avec près de 15 millions d'habitants, Lagos est la plus grande ville de Nigéria et la plus importante mégalopole du continent Africain. Elle s'étend sur près de 1200 km², presque l'équivalent de Los Angeles. L'ancienne capitale a vu sa population multipliée par près de 100 en moins de 60 ans.

La vie y est dure et de nombreux habitants luttent au quotidien pour leur survie. L'essentiel de la population réside dans des bidonvilles ou des quartiers de fortune, rarement raccordés à l'eau courante ou aux égoûts. Le trafic routier y est extrêmement dense et la pollution omniprésente.

Roller à Lagos (Nigéria)

Le roller au milieu du chaos urbain

Pourtant, au milieu de cette croissance urbaine inexorable et incontrôlable, le roller se fraie un chemin grâce à un petit groupe de passionnés. Guidé par Daniel Ogbogu et Brian Freeman, le réalisateur Dom West a parcouru les rues bondées armé de sa caméra. Il part à la rencontre des principaux acteurs de la scène locale, des riders bien évidemment, mais aussi un propriétaire de magasin.

Synopsis

Tourné sur place à Lagos, en Afrique de l'Ouest, « Streets of Lagos » offre un aperçu rare de la vie de la première génération de riders locaux. Dans les années 1990, le roller a quitté son statut de sport confidentiel pour se répandre partout à travers le monde à la fin des années 90. En 2020, il est devenu une sous-culture marginale dans les rues de Lagos (Nigéria). A l'origine, le roller était utilisé comme moyen de naviguer dans le trafic dense de la ville. Aujourd'hui, quelques privilégiés utilisent leurs patins comme une forme d'expression de soi, ce qui peut être compliqué dans l'une des villes les plus difficiles du monde.

L'histoire est racontée à travers les yeux de Daniel Ogbogu, le patineur de rue le plus prometteur de Lagos. Il donne un aperçu des luttes de la vie quotidienne au Nigéria et de la force que le patinage lui donne. Il est rejoint par un athlète professionnel itinérant, Brian Freeman, qui cherche à nourrir le sens de la communauté parmi les jeunes de Lagos et à les aider à trouver un sens dans le monde chaotique dans lequel ils vivent.

Daniel Ogbogu et Brian Freeman

Fiche technique du documentaire

Un film de Dom West
En vedette : Daniel Ogbogu et Brian Freeman
Bande son : Rob Law et Music Bed
Tourné à Lagos, Nigéria
Durée : 12 minutes

Remerciement à la famille Ogbogu, au Clan de la lame Shinobi, à Caleb Smith

Une paire de roller street

Liens utiles

www.untitledfilmworks.com.au/streets-of-lagos

Merci à Jean-Jacques M. pour la suggestion d'article
Photos : UntitledfilmWorks
Mis en ligne  le 30 October 2020 - Lu 561 fois

Mis en ligne par :
Fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Alexandre est un passionné de roller en général et sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Ne le branchez pas sur ces sujets sans avoir une aspirine à portée de main !

Site web Google+ facebook Twitter


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB