-
Le 25 October 2020 à 21:10 | mise à jour le 26 October 2020 à 09:15

Test des bottines de roller artistique Golden Horse Maestro

Test des bottines de roller artistique Golden Horse Maestro

De nombreux patineurs ont déformé leurs pieds et se sont blessé en portant des bottines inadaptées. La marque Taïwanaise Golden Horse a la spécificité de produire des chaussures sur mesure. Elle a pour objectif de respecter le morphotype de chacun, afin de permettre aux athlètes d'obtenir les meilleures performances possibles. Nous avons eu le modèle Maestro à l'essai. Avis...

Mis en ligne par  Priscillia ARGUIMBAU-BOATTO

La marque taïwanaise prête à détrôner les plus grandes marques de patinage

Notre avis en bref

Les bottines Maestro de Golden Hors ont été réalisées sur mesure, et contrairement à certaines autres marques, elles sont très légères. Plutôt populaires en Asie, l'entreprise a pour objectif de s'étendre à l'international depuis 2016. Les patineurs asiatiques sont déjà conquis, car certaines marques ne correspondent pas à la morphologie de leurs pieds. GH propose 3 types de dureté adaptée à chaque discipline : glace, inline et quad et c'est en 2020, la seule marque au monde à le faire.

Les points forts et les points à améliorer

Les plus

+Finition
+Aucune période pour casser la bottine
+Aucune douleur désagréable
(pas d'ampoules)
+Intérieur rembourré
+Rigidité importante
+Sur-mesure
+des rigidités adaptées aux disciplines
+les semelles d'excellente qualité
+Le choix de couleur et de personnalisation

Les moins

-Il n'y a pas de stock, il faut attendre quelques semaines pour avoir ses bottines sur mesure.
Mais, ils peuvent concevoir pour les clubs jusqu'à 100 paires de niveau moyen.

Fiche Technique

Marque : Golden Horse
Modèle : Maestro
Origine : Taïwan
Année de lancement : 2018
Tige : Microfibre avec renforts latéraux - ventilée - conception anatomique
Thermoformable ? oui, mais il n'y a pas besoin.
Dureté : 90, 95, 97 (roller / inline / glace).
Chausson : Microfibre alvéolé, très respirant.
Largeurs disponibles : sur mesure.
Semelle : Simple couche
Couleurs disponibles : blanc, noir, rose, bleu
Tailles : sur mesure
Usage recommandé : pratique régulière à intensive du roller artistique et du patinage sur glace. Recommandé pour tout type de patineur, du débutant à l'élite.

Le test des Golden Horse en détail

Un peu d'histoire

La marque Golden Horse existe depuis 1969. Elle était jusqu'alors spécialisée en roller artistique (quad), en location de patin (n°1 en Chine et très renommée aux USA avec une excellente réputation). Elle est désormais en train de développer des platines de roller inline. C'est la seule entreprise au monde à fabriquer à la fois ses propres bottines et ses propres platines. Leur platine inline (Presto) existe maintenant depuis environ 20 ans.

Des bottines sur-mesure, défiant toute concurrence !

Il arrive que des entraîneurs poussent les athlètes à porter certaines marques, alors que la forme de la bottine ne peut tout simplement pas convenir. Soucieux de la qualité, Golden Horse s'efforce de proposer des bottines de belle facture, personnalisées et à prix défiant toute concurrence.

L'atelier de Golden Horse

Pour plus de transparence, Golden Horse nous a transmis quelques images de l'atelier de fabrication. Les bottines sont fabriquées à la main.

L'aspect extérieur

Leur look ressemble beaucoup à certaines marques Italiennes. On retrouve la fameuse semelle en plastique. Elle est incontestablement plus légère que les semelles en cuir. Elle n'est pas faite en bois contrairement à ce que pensent beaucoup de patineurs. Les découpes sont propres et plus simples que sur d'autres marques. Le motif n'est pas seulement esthétique, mais également respirant. Il s'agit de microfibre et non plus de cuir, car plus léger et vegan. La coupe de la bottine est moderne.

L'espace au niveau des orteils est plus important ce qui permet également de réduire un peu la taille de la platine.

La hauteur du talon : Le talon possède une taille standard, ni trop haut ni trop petit.

Les couleurs disponibles

Les bottines sont disponibles en plusieurs couleurs : rose, bleue, ivoire, noire et de nouvelles couleurs, comme le rose pâle et le bleu sarcelle sont sorties en juin 2020.

Serrage

Les lacets : La qualité des lacets est bonne, les lacets sont fins et ronds. Ils ne sont pas cirés. La languette possède 2 tire-lacet, l'un en bas, l'autre au niveau du coup de pied, afin de maintenir celle-ci bien en place lors du patinage.

Les crochets : Les crochets sont longs et très pratiques. Les lacets restent bien en place et il n'y a pas de difficulté pour les insérer.

Rigidité

Les renforts et la dureté : Pour le modèle Maestro, la dureté est équivalente au Piano d'Edea. Ici, j'ai demandé un renfort plus faible que les Maestro en 95, mais plutôt une dureté de 85. On peut sentir les renforts, sur les côtés du pied. La dureté est importante et correspond à une dureté supérieure au Risport RF3 et très légèrement inférieure aux Royal élite (en 90).

Les différentes duretés des bottines GH :

Les duretés des bottines GH, vont du 30 au 99 et varient selon la discipline (glace, inline ou quad).

Confort

La doublure interne : La doublure interne est très respirante et rembourrée et rappelle la doublure Edea. Elle est présente jusqu'au orteils. Ainsi, les orteils sont confortablement installés au fond de la bottine. La languette est assez rigide, et pas trop rembourrée, ce qui permet dès le départ, un meilleur serrage.

Une conception personnalisée à moindre coût

A la différence des autres marques : Golden Horse conçoit ses bottines dans l'atelier directement aux mesures du patineurs. En effet, certaines marques prennent l'empreinte du pied, mais GH propose un système de mesure assez efficace et précis, du moment que les instructions sont bien suivies.

Le procédé est simple : ils prennent les mesures du pied dans sa longueur et dans sa largeur). Ils demandent ensuite si vous préférez une languette rigide ou plutôt souple, si vous préférez une coupe ajustée ou un peu large ainsi que tous vos problèmes de pieds (pieds plats, hallux valgus, etc).

Voici les questions qu'ils vous poseront si vous souhaitez les commander :

  • Quel est l'âge du patineur ?
  • Quel est son niveau de patinage (sauts simple, double, triple...) ?
  • Est-ce que vous préférez un patin ajusté ou un peu large ?
  • Souhaitez-vous un espace supplémentaire pour laisser le pied grandir (pour les enfants) ?
  • Souhaitez-vous une languette de rigidité normale, ou plus rigide ?
  • Quelle marque de patin utilisez-vous actuellement ?
  • Entourez les endroits qui vous sont douloureux dans vos autres bottines.

Après avoir pris les mesures, pour un petit supplément de l'équivalent de 50 dollars (43 Euros), vous pouvez personnaliser la bottine en ajoutant votre nom sur la bottine, le drapeau de votre pays, un logo, etc.

Des charges additionnelles peuvent s'appliquer, si le patineur a beaucoup de problèmes de pieds. Mais ne vous inquiétez pas, ils ne font pas payer davantage s'il n'y a que des petits problèmes.
Ils se sont en effet rendus compte, que les pieds des européens étaient fin et long, tandis que les pieds asiatiques étaient plus larges. Ils ont pris le parti de proposer des bottines sur mesure et donc conçues à la demande. Impossible de vous retrouver avec des bottines trop fines ou trop larges. Les miennes ont reçu l'option « hallux valgus » sur le pied gauche. On peut voir également mon prénom sur le côté des deux bottines.

Les modèles existants

Il existe pour le moment 6 modèles :

  • Magic (niveau débutant, sauts simples)
  • Glide (niveau débutant et intermédiaire, sauts simples à axel)
  • Loop (niveau intermédiaire, Axel à doubles)
  • Classic (niveau confirmé, double à triples)
  • Leader (niveau confirmé, triples)
  • Maestro (niveau confirmé, triple à quad)

En plus d'être customisés, les modèles sont disponibles en 4 couleurs, ce qui n'est pas courant chez les autres marques populaires qui ne proposent que noir, blanc et parfois beige.

Rapport qualité prix

Les Maestro qui sont le modèle élite, est à environ 495 euros.

Absolument aucune douleur, ni crampe, ni frottement désagréable dès le premier passage aux pieds. Les bottines s'ajustent parfaitement, la mousse intérieure épouse le pied et le maintien en place. Habituellement, il me fallait une bonne demi-heure d'entraînement pour que mes bottines s'assouplissent et que je sois, à peu près bien dedans (sans parler des nombreuses crampes, ampoules et autres), avec un temps très lent de rodage (plusieurs mois en patinant 6h par semaine). Là, c'est instantané.

Patineurs qui portent les GH

PrissyOnWheelsJoël MinasEmily GinniLiam ThomasSarah FranceMoniqueEmma GloudemanChocochristeneAaron SingletaryCare BudreskiTeam Shu Shen Du

Liens utiles

Golden Horse Instagram @Goldenhorseskates
Golden Horse shop

Mis en ligne  le 25 October 2020 - Lu 983 fois

Mis en ligne par :
Priscillia Arguimbau-Boatto : patineuse artistique en ligne et sur glace depuis 1995. Tente de conquérir le monde, en roller en ligne artistique.

Site web Google+ facebook Twitter


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB