-
Le 02 September 2020 à 21:09 | mise à jour le 03 September 2020 à 10:39

Test du pro-modèle roller street Roces 5th Element Breeze Nils Jansons

Test du pro-modèle roller street Roces 5th Element Breeze Nils Jansons

La firme ROCES propose depuis plus d'un an une version retravaillée de son fameux 5th Element. L'ajout d'une nouvelle soulplate, du système UFS (universal frame system) permet à ce patin de se faire une nouvelle jeunesse et de proposer une alternative au fameux majestic 12. Découverte du pro-modèle roller street Roces 5th Element Nils Jansons...

Mis en ligne par  Thomas BORDIER

Le Nils Janson au banc d'essai

Notre avis en bref

Que ce soit en boots ou en complet, le 5th Element est un patin souple avec une superbe glisse. Il ravira les débutants autant que les confirmés par un bon confort et une prise en main rapide. Certes, le patin est un peu lourd et pas adapté à des pieds très fin, mais il ira pour la plupart des gens. On regrette le chausson trop bas et trop mou sur ce modèle. Toutefois, le chausson des autres modèles est mieux, et il est aussi facile d'en changer. Enfin, ce nouveau 5th élément a réussi à allier l'ancien moule des années 90 avec l'une des meilleures soulplates jamais créée en proposant un rapport qualité/prix très correct pour l'un des rares patins encore produit en Italie aujourd'hui.

Les points forts et les points à améliorer

Les plus

+ La souplesse du spoiler
+ La glisse
+ La boucle mémoire en métal

Les moins

- Le chausson trop mou et trop bas
- Le manque de petite et grande taille
- Pas de nouvelle platine à l'horizon

Fiche technique

Marque : Roces
Modèle : 5th Element Breeze Nils Jansons
Année : 2020
Coque : PU recyclé et fibre de maïs
Chausson : amovible
Spoiler : PU recyclé et fibre de maïs
Serrage : lacets et boucle mémoire
Pointures : 39 au 44 EU
Diamètre maximum des roues : 60 mm
Prix : 234€ en coque seule et 279€ en patin complet
Usage : Street, park et bowl

Le test en détail

Test du Roces 5th Element Nils Jansons

Présentation

Ce modèle, en plus d'être un pro modèle pour Nils Jansons est le premier modèle de 5th Element "eco-friendly", c'est-à-dire fabriqué avec des matériaux recyclés et Naturels. C'est donc le bon moment de faire le test de ce patin qui apporte son lot d'innovation.

Design

Test du Roces 5th Element Nils Jansons

Le Roces 5th Element Nils Breeze reprend la forme générale du 5th Element des années 90. On garde les couleurs de l'époque avec du blanc pour la coque et le spoiler et du bleu nuit pour la soulplate et la partie laçage. De même, la partie avec les œillets pour les lacets reste plus souple que le reste du patin pour mieux serrer le pied dans le patin. La soulplate est la même que celle des anciens Valo en 2 parties.

L'ensemble est assez sympathique à regarder, puisque malgré la présence de plastique recyclé il n'y a pas de décoloration du patin à la sortie de la boite. La présence de fibre de maïs dans le mélange de plastique pour la coque ne se fait pas ressentir ni voir au premier abord. En soit, si on ne sait pas qu'il y a du plastique recyclé et des fibres naturelles, on ne peut pas le deviner en regardant en détail le patin. Enfin, par rapport aux autres modèles de 5th Element, hors l'ajout du logo de Nils sur le spoiler, il n'y a plus l'effet brillant paillette sur la coque.

Il n'existe que 3 tailles de coques pour ce modèle, le 39/40, le 41/42 et le 43/44. Les grands pieds comme les petits râlent (à raison) ne de pas avoir une taille 37/38 et 45/46.

Solidité

Test du Roces 5th Element Nils Jansons

Alors c'est vrai les patins blancs, ça ramasse beaucoup ! On voit les chutes, les traces de wax, et autres peintures de vos skateparks préférés.

Cependant, à part ces traces, le patin est assez solide. Malgré sa souplesse, il résiste bien aux chutes. De plus, les boucles en métal et leurs protections plastiques font plutôt bien leur boulot. Avec le temps, bien sûr, on finit par toucher les boucles mais pas par les casser pour autant. La soulplate ne se creuse pas facilement non plus, ce qui laisse présager de longues sessions avant de devoir les changer.

Confort

Le chausson du Nils n'est pas le meilleur des 5th Element. Sur ce modèle un chausson plus souple et avec du chanvre à été mis à la place de l'ancien plus rigide et avec une forme plus proche du modèle des années 90s. C'est pour moi l'un des points faible du patin. Le chausson est trop souple, pas assez haut et trop large dans une coque déjà bien large. Beaucoup changent le chausson sur ce modèle et je les comprends. Cependant ce patin permet aux pieds larges, et à ceux qui ne rentre pas dans le Roces M12 de pouvoir avoir un patin de la marque à rouler.

Serrage

Le serrage reste basique et efficace. Une boucle et des lacets. Ce qui est largement suffisant pour avoir le pied bien maintenu dans le patin. On doit quand même bien serré la boucle pour compenser la souplesse du chausson. Si l'on utilise un chausson un peu plus haut, ou celui sur les anciens et prochains modèles de 5th élément le serrage de la boucle sera plus large. La boucle est toujours en métal avec la crémaillère réglable et qui ne bouge pas malgré les chutes.

Souplesse

Comme vous l'avez compris le patin est assez souple. Pas de soucis pour plié les chevilles sur les coté ou d'avant en arrière. Ainsi le temps d'adaptation est très rapide, et on trouve facilement les bonnes positions en royale ou en top. C'est un patin qui permet beaucoup de polyvalence autant en street qu'en park ou bowl.

Glisse

La glisse est super rapide et agréable. Comme pour la soulplate de valo, le patin glisse sur toutes les surfaces. Les encoches sont assez faciles à trouver en backslide plate. Le groove est d'ailleurs bien aligné avec les platines, ce qui rend les calages encore plus faciles à appréhender.

Vidéo

Liens utiles

Découvrez le patin sur le site de Clic-n-Roll

Mis en ligne  le 02 September 2020 - Lu 464 fois

Mis en ligne par :
Thomas Bordier a été l'un des membres fondateurs de rollerenligne.com. Passionné de roller street. Il a longtemps géré la rubrique dédiée au street, rampe et skatepark avec de nombreux tests de patins et des résumés de contests partout à travers la France.

facebook


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB