-
Le 11 April 2005 à 00:00 | mise à jour le 14 February 2015 à 18:14

Bilan de la Marseille Bowl Cup 2005

Bilan de la Marseille Bowl Cup 2005

Dimanche 10 avril, s'est tenue la Marseille Bowl Cup. Le fameux spot de la Pointe rouge a accueilli la seconde édition des championnats de France roller de Bowl. La veille, les épreuves de skate et de streetboard ont été perturbées par des vents violents. Heureusement, les riders d'agressif ont bénéficié de conditions météo plus clémente. Résumé de la journée...

Article par 

Manque de bol, ça caille et y a du vent...

Le matin... échauffement

Les sessions d'entraînement débutent vers 10h, les riders arrivent petit à petit, beaucoup ont fait la fête la veille et prennent leur temps pour émerger. Le vent a un peu faibli par rapport à la veille mais reste assez régulier. Quelques nuages parsèment le ciel bleu et l'air est plutôt frais pour la saison.

Les riders locaux sont déjà là : Kevin Quintin envoie déjà d'énormes air et circule à toute allure sur les parois du bowl. On dirait qu'il est littéralement collés aux murs. On voit arriver les favoris petit à petit : Stéphane Alfano, Anthony Avella, Aktarus... La nuit a été courte pour certains.

Après-midi : qualifications...

En début d'après-midi, les training vont bon train lorsque deux riders collisionnent violemment. Ils restent au sol, sonnés. L'un d'eux a le nez en sang, mais se relève, le second devra attendre l'arrivée des pompiers. Ils prendront d'infinies précautions pour le déplacer. Il repartira en civière avec une minerve. Le speaker exhorte les riders à mettre le casque. Quelques uns se protègent, d'autres continuent à rider tête nue...
Les choses sérieuses commencent avec les sessions de qualifications qui débutent finalement à 14h30. Le bowl s'est rempli et les spectateurs sont plus nombreux que ce matin derrière les grilles de sécurité. Les moins de 16 ans ouvrent le contest. Les concurrents partent chacun leur tour pour un run de 45 secondes.

Les favoris sont en deçà de leur niveau, Kevin, qui rentrait des airs énormes à l'échauffement n'est que l'ombre de lui-même, Aktarus chute, mais tente des rotations avec réception en grind très techniques, Anthony cherche encore ses lignes...

La suite des événements se fait sous forme de "Jam" : les riders partent pour 5 minutes à 4 en même temps dans le bowl et sont évalués par les juges. Les deux premiers de chaque poule passe à l'étape suivante.
Ils rentrent quelques tricks impressionnants : des flips, des sauts périlleux, des flat spin, mais les 5 minutes sont longues à gérer pour la plupart et les gamelles sont fréquentes.

...et finales !

Lorsqu'arrivent les phases qualificatives pour la finale, la tension monte. Stéphane Alfano se retrouve hors concours. Il porte réclamation auprès des juges. Après une consultation collectives, ces derniers décident unanimement de lui laisser sa chance.
La finale aussi se déroule sous forme de "Jam Session". Après avoir testé ses lignes et pris ses marques dans le bowl durant toutes les phases qualificatives, c'est finalement Anthony Avella qui l'emporte... mais d'une courte tête ! Les 3 premiers tiennent dans un mouchoir de poche : 2 dixième de point !

Patrice Moller monte sur la seconde marche. Il rentre un run très propre, exploite tout le bowl, contrairement à d'autres riders, et ne tombe pas. Les juges prenant en compte la technique, le style et la gestion du run, il parvient à passer devant Stéphane Alfano qui terminera finalement 3ème.

La spécificité des championnats de France par rapport à des contests plus classiques vient du fait que ce n'est pas l'applaudimètre ou le show qui déterminent le vainqueur, mais bel et bien des grilles d'évaluations que complètent les juges. C'est la différence entre un championnat fédéral et un contest.

Résulats

Résultats - de 16 ans

1) François Caffa
2) René Freysse
3) Julien Mariette
4) Johan Frausse

Résultats + de 16 ans

1) Anthony Avella
2) Patrice Moller
3) Stéphane Alfano
4) Aktarus
5) Ali Messaoud Sabri

Galerie photo 

 
Texte : Alfathor
Photos : Rollerenligne.com
Mis en ligne  le 11 April 2005 - Lu 2600 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB