-
Le 05 October 2020 à 16:08 | mise à jour le 05 October 2020 à 22:23

Test des platines FR - Racer S 325-320

Test des platines FR - Racer S 325-320

La marque FR est connue pour ses modèles de roller freeride et slalom. Elle s'est diversifiée au fil des années dans le patinage longue distance. La platine Racer S 325-320 peut s'utiliser en endurance, mais également en inline-alpine. Test...

Mis en ligne par  Alexandre CHARTIER

La platine FR Racer S 325 au banc d'essai

Notre avis en bref

La platine FR Racer S 325-320 se destinera plutôt à la platine de l'inline-alpine, du fait de sa rigidité, de sa masse et pour ses positionnements de roues différents. Elle reste bien évidemment utilisable en roller longue distance. Pour la course, son poids reste important, toutefois elle peut convenir sur un tracé rectiligne et pour des patineurs puissants. Nous avons apprécié son répondant, elle se déforme peu sous la poussée et il est donc possible d'appuyer fort pour gagner en vitesse.

Les points forts et les points à améliorer

Les plus

+ La rigidité
+ Les possibilités de réglages
+ La finition
+ Le rapport qualité/prix

Les moins

- La masse

Platine FR Racer S 325

Fiche technique

Marque : FR
Modèle : Racer S 325
Année de lancement : 2019 ?
Matériau : aluminium 6000 anodisé en noir
Procédé de fabrication : usinage
Configuration : 3x125 mm
Longueur : 320 mm (12,6 pouces)
Entraxe : de 135 mm à 210 mm
Hauteur du pont avant : 52 mm
Hauteur du pont arrière : 63 mm
Oblongs : transversaux - 4 à l'arrière, 3 à l'avant
Masse : 270 grammes l'unité
Prix public : 129 €
Référence fabricant : FRFM-RCS325-320-BK
Livré avec : axes simples type course de 8 mm en aluminium, entretoises en aluminium et clé 6 pans

Platine FR Racer S 325

La platine en détail

Présentation / esthétique

FR propose une platine à la structure imposante, respirant la solidité et la rigidité. La Racer S 325 a été usinée dans de l'aluminium 6000. Son design noir mat n'est pas sans rappeler celui des modèles de slalom vitesse de la marque. Les parois épaisses sont bien aérées. Leur épaisseur varie de 3 à 5 mm selon les zones. Les embases sont larges et généreusement dotées d'oblongs : 3 à l'avant et 4 à l'arrière ! Elles peuvent accueillir un grand nombre de modèles de coques de roller.

Platine FR Racer S 325

Des platines pour quel usage ? Longue distance et inline-Alpine

La platine Racer S 325 a été développée pour la pratique de l'endurance et de l'inline alpine. Sa particularité : elle dispose de deux positions différentes possibles pour la roue centrale. Cette configuration offre un choix supplémentaire selon le style de patinage, en particulier en inline-alpine selon que l'on patine plus sur les talons ou de façon plus incisive. On y retrouve la logique des platines de speed-slalom où la roue avant est décalée par rapport aux deux roues arrières.  Pour la pratique de la longue distance, on privilégiera une répartition équilibrée pour des appuis plus homogènes.

Platine FR Racer S 325

Mensurations

Avec 320 mm de longueur soit 12,6 pouces, la FR Racer S se situe dans la moyenne des platines du marché. Ce compromis de taille convient à de nombreux gabarits de patineurs, grands ou petits. Il reste maniable et pas trop encombrant. Vous remarquerez les gravures sur le pont arrière qui font paraître les lettres L et R à la fin... Hé oui, il y a une platine droite et une platine gauche !

Rigidité

Comme on pouvait s'y attendre en analysant la construction de la Racer S 325, c'est un modèle plutôt rigide grâce à l'épaisseur des parois, mais également grâce aux deux ponts de renforts supplémentaires qui ont été positionnés entre les roues. La partie centrale reste la plus rigide, les extrémités sont un peu plus souples, la maniabilité n'est donc pas sacrifiée.

Platine FR Racer S 325

Solidité

Bien que l'alumiium soit relativement "souple", c'est du costaud ! Là encore, les parois épaisses jouent leur rôle. Les ponts de renfort et le volume de matière font de la Racer S un modèle qui encaisse bien les chocs.

Stabilité

Du fait de ses embases larges et d'une faible hauteur des ponts, la Racer S dispose d'une bonne stabilité au patinage. Elle s'est avérée plus basse que plusieurs autres modèles du marché.

Platine FR Racer S 325

Axes et visserie

La platine est livrée avec des axes simples de type course en aluminium, de 8 mm d'épaisseur. Ils sont également anodisés en noir. Ils s'insèrent parfaitement dans leurs logements. FR a également joint des entretoises en aluminium.

Platine FR Racer S 325

Tarif constaté

A seulement 129 €, la platine FR Racer S 325 reste arbordable par rapport à de nombreux autres modèles du marché. Elle se positionne dans les prix des châssis de freeride plutôt que dans ceux de course.

A l'usage

Nous avions un peu peur des 270 grammes affichés par la balance. Ils se font assez bien oublier tant que l'on reste sur de belles lignes droites sans trop de variations de dénivelé. C'est quand on commence à pousser fort que cette platine s'exprime le mieux : elle offre du répondant sur les grandes lignes droites où l'on peut construire sa vitesse. Elle se déforme peu et on n'a pas l'impression de perdre l'énergie de la poussée.

Les gabarits de 1,65 m à 1,75 m apprécieront son ratio de taille. Elle reste compacte contrairement à d'autres modèles 3x125. Cela explique aussi son utilisation en inline alpine, surtout quand on recule la roue centrale et que l'on positionne le poids de corps sur les talons. En allégant ainsi les appuis, les prises de virages se font plus facilement. L'idée est largement inspirée des configurations que l'on troue désormais en speed-slalom où les patineurs optent volontiers pour du 3x110 mm.

Platine FR Racer S 325

Liens utiles

La platine FR Racer S 325 sur le site du fabricant

Mis en ligne  le 05 October 2020 - Lu 276 fois

Mis en ligne par :
Fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Alexandre est un passionné de roller en général et sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Ne le branchez pas sur ces sujets sans avoir une aspirine à portée de main !

Site web Google+ facebook Twitter


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB