-
Le 09 September 2020 à 13:05 | mise à jour le 09 September 2020 à 10:44

Test de la platine de roller freestyle Rollerblade Pro 243

Test de la platine de roller freestyle Rollerblade Pro 243

Les patins de freestyle Rollerblade Twister Edge 2019 sont équipés d'une platine 4x80 mm en aluminium nommée Rollerblade Pro 243. Nous l'avons eu à l'essai séparément des rollers. On s'est dit qu'un petit retour d'expérience sur ce modèle pourrait vous intéresser...

Mis en ligne par  Alexandre CHARTIER

La platine Twister Edge au banc d'essai

Notre avis en bref

La platine du Rollerblade Twister Edge s'est montrée performante en pratique freestyle slalom. Elle allie rigidité, réactivité, légèreté. Elle restitue parfaitement l'énergie et ne se déforme pas quand on réalise les tricks techniques. C'est un produit intéressant pour ceux qui souhaitent pratiquer le slalom ou le freeride. Si la version 2019 ne possédait pas d'options de rockering, la version 2020 dispose désormais d'un pré-rockering de 2 mm !

Les points forts et les points à améliorer

Les plus

+ Rigidité / réactivité
+ Précision
+ Légèreté
+ Design sobre et élégant

Les moins

 - Absence de rockering sur la version 2019

Fiche technique

Marque : Rollerblade
Modèle : Pro 243
Origine : Asie
Composition : Aluminium extrudé 7005
Mode de fabrication : extrudée et usinée
Longueur : 243 mm
Hauteur du pont avant : 43 mm
Hauteur du pont arrière : 54 mm
Oblongs : deux à l'avant et deux à l'arrière
Entraxe : 145 à 185 mm (165 mm de base)
Diamètre max. : 4x80 mm
Axes : simples de type "course" avec empreinte Allen (6 pans)
Couleurs : noir et argenté
Masse : 212 grammes
Prix public : 99 €
Usage recommandé : pratique régulière à intensive du freestyle slalom

Test de la platine Rollerblade Pro 243

Le test en détail

Montage

Le montage s'est fait sans difficulté. Nous l'avons testée sur une coque Powerslide Hardcore Evo. Pour gagner en maniabilité, nous avons équipé la platine Rollerblade Pro 243 d'une configuration de roues en banane: 76 / 80 / 80 / 76 mm.

Maniabilité

Les 243 mm constituent une taille classique pour les platines de freeride / freestyle. Elles permettent de loger 4 roues de 80 mm au maximum. C'est un bon compromis de compacité et de maniabilité. Du fait de sa compacité, la platine reste maniable. L'édition 2020 avec son pré-rockering de 2 mm améliore encore la maniabilité en slalom figure.

Test de la platine Rollerblade Pro 243

Masse

Rollerblade a su allier esthétique et technique. Les flancs de la platine sont largement ajourés, sans pour autant sacrifier la solidité. Elle affiche 212 grammes sur la balance. La platine ne pèse pas sous le pied et se fait oublier.

Rigidité

La rigidité se répartit de la façon suivante sur la longueur de la platine :

  • très rigide sur les deux roues centrales (assez classique)
  • rigide sur le talon
  • un peu plus souple à l'avant

Le fait que les extrémités soient un peu plus souples favorise la maniabilité. On ne ressent pas de sensation de rail comme sur certains modèles.

D'autre part, trois ponts de renfort sont présents entre les roues. Autant dire que ça ne bouge pas ! Nous n'avons noté aucune déformation de la platine lors de nos nombreuses séances, que ce soit en slalom freestyle ou en speed-slalom. On doit notamment cela à son procédé de fabrication (usinage) qui taille dans la masse et permet de jouer sur les épaisseurs des parois. La partie basse est plus fine que la partie haute.

Test de la platine Rollerblade Pro 243

 

Solidité

Nous avons testé la platine RB Pro 243 durant 6 mois à raison d'une à deux séances de slalom freestyle et de speed-slalom par semaine. Elle a parfaitement tenu le choc, malgré quantité de shuffles et quelques sauts. Les parois mesurent 6,7 mm d'épaisseur sur la partie haute de la platine contre 3,3 mm sur les parties basses. La marque a fait un gros travail de design sur ce modèle.

Test de la platine Rollerblade Pro 243

Finition

La finition est impeccable. Nous n'avons trouvé aucun résidu de matière lors de nos inspections. Les arêtes de la platine ont été adoucies. Aucun risque de se couper avec un bord. La surface a été polie sur la partie basse couleur métal et la partie haute a été anodisée en noir. C'est un beau travail de finition.

Test de la platine Rollerblade Pro 243

Possibilités de réglages

La platine dispose de deux oblongs à l'avant et deux oblongs à l'arrière. Elle s'utilisera de préférence avec une coque de 165 mm d'entraxe. Comme nous disions, un des seuls bémol est de ne pas disposer d'options de rockering (pour la version 2019).

Platine Rollerblade Pro 243 mm édition 2020

Liens utiles

Mis en ligne  le 09 September 2020 - Lu 674 fois

Mis en ligne par :
Fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Alexandre est un passionné de roller en général et sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Ne le branchez pas sur ces sujets sans avoir une aspirine à portée de main !

Site web Google+ facebook Twitter


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB