-
Le 09 May 2020 à 11:05 | mise à jour le 09 May 2020 à 08:12

Le déconfinement : une opportunité pour se remettre au roller !

Le déconfinement : une opportunité pour se remettre au roller !

Après deux mois cloîtrés, l'envie de refaire de l'exercice et de respirer au grand air se fait de plus en plus pressante. Le confinement a pu mettre le moral et le corps à rude épreuve. Et si c'était l'occasion de rechausser les rollers ?

Mis en ligne par  Alexandre CHARTIER

Le roller pour prendre l'air, faire du sport ou aller au travail

Magasin de rollerL'explosion des ventes de roller à travers le monde envoie un signal positif sur l'envie de se bouger de tout un chacun. Aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en Allemagne, aux Pays-Bas, dans les Pays de l'Est, tous les indicateurs semblent au vert, en particulier pour les ventes en ligne. Et vous, quel sport pratiquerez-vous à la sortie du confinement ?

Le roller : un sport de plein air avant tout

L'histoire du roller a débuté dans les salons, mais c'est bien vers l'extérieur que les patineurs se sont rapidement tournés. Rien de tel que de voir le paysage défiler et de sentir le vent sur ses tempes. Maintenant que la limite du kilomètre autour de chez soi va faire place à un rayon de 100 km, il va devenir possible de repartir sur les voies vertes à proximité de chez vous sans crainte d'être sanctionné. Vive la liberté !

Le roller pour une reprise du sport en douceur

Le patinage à roulettes offre le grand avantage de faire travailler le système cardio-respiratoire sans solliciter les articulations, comme ce peut être le cas avec la course à pied. La glisse est tellement agréable et bonne pour la santé, pourquoi s'en priver ?

Le roller, parfait pour la distanciation sociale

Une piste cyclable urbaineLe sport en salle ne sera pas le premier choix dans les semaines et les mois à venir. Nous avons tous besoin d'air. Il nous faut aussi pratiquer tout en conservant une bonne distance de sécurité avec nos concitoyens. Le roller en extérieur offre ce grand avantage d'être naturellement un sport facteur de distanciation, tout comme le vélo.

Le roller va pouvoir bénéficier des aménagements temporaires...

De nombreuses villes prennent des dispositions pour favoriser les déplacements à vélo durant les prochains mois, et ce, afin de désengorger les transports publics dans lesquels la distanciation sera difficile à maintenir. Des pistes cyclables et de bandes cyclables vont voir le jour. Certaines rues pourraient même être entièrement dévolues aux cyclistes... autant de nouveaux terrains de jeux et d'occasion de se déplacer en toute sécurité pour les rollers !

Certaines pistes cyclables mises en place pour le déconfinement pourraient disparaître si elles ne sont pas assez utilisées... Raison de plus de privilégier le roller (pour ceux qui maîtrise le patinage) ou à défaut d'opter le vélo.

... et se réaffirmer comme véritable moyen de transport

Les grandes grèves de 1995 avaient paralysé les transports publics. Les gens avaient fait le choix du vélo et du roller pour aller travailler. Aujourd'hui, le fait de devoir éviter les transports publics nous donne l'opportunité de joindre l'utile et l'agréable : faire du sport pour aller au travail ! Pour des distances de 1 à 10 km, le roller reste une sérieuse option. Si en plus vous avez la chance d'avoir une douche au travail, vous n'avez plus d'excuse !

Le roller pour une pratique en famille

La proximité avec vos connaissances habituelles reste déconseillée. De même, la pratique en club devrait encore être réduite pendant un bon moment... mais vous pouvez toujours profiter des beaux jours pour organiser des sorties en famille à proximité de chez vous !

Les précautions à prendre pour vous et pour les autres

Foule en roller aux 24 Heures du MansPour nombre d'entre nous, l'activité physique est restée modérée durant de nombreuses semaines. Du coup, nos capaciés physiques ont diminué et le risque de blessure est supérieur à ce qu'il a pu être auparavant.

Alors que nous étions coincés à domicile, le personnel hospitalier était au front. Pour ne pas surcharger les services d'urgence qui ont été et qui sont encore fortement sollicités, soyez prudent ! Allez-y progressivement, et portez des protections ! Casque et protège-poignets sont fortement recommandés.

D'autre part, et dans la mesure du possible, portez un masque qui réduira les projections de micro-gouttelettes. Il existe des modèles dédiés à la pratique sportive, notamment au cyclisme. Une faible contrainte au regard du geste de civisme que cela représente !

Enfin, les automobilistes ont perdu l'habitude de la cohabitation pendant le confinement. Il faudra se montrer vigilant pour circuler en bonne intelligence.

Liens utiles

La liste des voies vertes en France sur spotland.fr

Merci aux Membres Bienfaiteurs de REL
pour leur contribution
Mis en ligne  le 09 May 2020 - Lu 1404 fois

Mis en ligne par :
Fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Alexandre est un passionné de roller en général et sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Ne le branchez pas sur ces sujets sans avoir une aspirine à portée de main !

Site web Google+ facebook Twitter


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB