-
Le 26 April 2020 à 11:04 | mise à jour le 12 May 2020 à 19:29

Les ventes de roller décollent aux Pays-Bas (et en Allemagne)

Les ventes de roller décollent aux Pays-Bas (et en Allemagne)

Alors que l'on pourrait penser que le Coronavirus mettrait un coup d'arrêt aux ventes de roller, la tendance semble être toute autre dans de nombreux pays limitrophes. Voici le témoignage Henk Schra, propriétaire d'une boutique spécialisée aux Pays-Bas...

Mis en ligne par  Alexandre CHARTIER

Un véritable contraste entre la France et les Pays-Bas

Shop roller Stouwdam

Des écarts liés au différences de gestion de la crise sanitaire

Il y a quelques jours, nous vous parlions des ventes de roller-hockey qui explosent aux Etats-Unis. Ajourd'hui, un phénomène identique se produit aux Pays-Bas ! Alors que la France est contrainte au confinement et que des patineurs sont verbalisés, les ventes de roller semblent connaître un véritable renouveau chez nos voisins Néerlandais. Le journal destentor.nl vient de publier un article expliquant que le patinage à roulettes est revenu sur le devant de la scène avec l'épidémie de COVID-19.

HenK Schra, propriétaire du shop Stouwdam

Selon Henk Schra, propriétaire d'un magasin spécialisé à Wezep :

" Le roller est le sport corona ultime. Jamais autant de patins à roues alignées n'ont été vendus en si peu de temps. "

Depuis des semaines, il vend plus de patins à roues alignées que jamais auparavant.

"Je ne sais pas ce qui se passe actuellement, mais cela va vraiment bien depuis le début de la crise du Coronavirus. Je pense que nous vendons 15 à 20 paires de rollers par jour et cela pendant des semaines »,

Le retour en force du roller et des pratiquants

Alors que les patineurs semblaient avoir disparu des rues depuis un moment, les voilà de nouveau sur les digues et les pistes cyclables. Schra tient la boutique depuis plus de 25 ans. Elle existe depuis 1928, mais il n'avait pas connu ça depuis qu'il a repris le commerce.

" Nos fournisseurs ne peuvent plus livrer. Heureusement, nous avons beaucoup de stock. "

Roller aux Pays-Bas (photo : Rollerblade)

Il attend encore plus de monde, du fait que de nombreuses activités sont interdites :

"Les gens veulent toujours bouger. Les gymnases sont fermés, le golf et le tennis ne sont pas possible. Il ne reste plus qu'à sortir les vieux patins du placard".

Du matériel plus abouti

Les évolutions techniques récentes semblent contribuer au retour en grâce du patinage : les grandes roues ont rendu la pratique plus confortable. Le patinage procure cette sensation de liberté qui contraste avec les nécessités du confinement.

Un marché en regain de forme 

Environ 100.000 paires de patins auraient été vendues aux Pays-Bas ces trois dernières semaines. Le gérant explique que les ventes de rollers étaient en baisse constante depuis la fin des années 1990.

" Parfois, certains sports ne sont soudain plus à la mode. Aujourd'hui, on n'en trouve plus dans les magasins ordinaires. Du coup, les clients se rabattent sur les boutiques spécialisées, encore ouvertes aux Pays-Bas. Les clients de Stouwdam viennent même du Brabant.
Pour un bon vélo, il faut vite compter 1000 Euros plus loin. Vous pouvez faire du roller pour 100 ou 150 euros. Mettez un casque et des protections pour commencer. "

Aux Pays-Bas, la saison du patinage à roulettes reprend généralement en été, après les hivers rigoureux où les Néerlandais préfèrent la glace.

Les entrepôts de Powerslide en pleine effervercence

Le business au vert également en Allemagne

Visite dans les entrepôts de PowerslideLa tendance nous a d'ailleurs été confirmée par la marque Allemande Powerslide. Les patrons de la marque, Matthias Knoll et Jürgen Pfitzner nous ont confirmé passer 90% de leur temps à prêter main forte à leur service logistique pour honorer les commandes. Dans les pays où les boutiques sont fermées, les ventes sur Internet s'envolent à travers toute l'Europe.

"Le marché Hollandais est en plein essor, l'Allemagne aussi et surtout les boutiques en ligne qui commandent beaucoup. Les patins de fitness sont très demandés, mais aussi les modèles enfants, les rollers urbains, les protection, les accessoires comme les roues, les roulements, etc. Les modèles de vitesse sont stables et les modèles d'endurance, un peu moins chers se portent plutôt bien. "

Une tendance confirmée par Oxelo

Selon Oxelo, la marque roller de Décathlon, La Pologne et l'Espagne, ont également le vent en poupe en Europe. En Asie, la Chine tire le marché.

" D'autres pays plus petits enregistrent une belle croissance mais nous avons tout juste ouvert sur ces marchés donc il n'y a pas d'historique fiable. " - Jonathan Maupin, responsable communication d'Oxelo. 

Un sport, un plaisir, un atout santé

Les bénéfices du patinage pour la santé sont nombreux : il a les mêmes effets que la course à pied, mais sollicite moins les articulations. Les personnes massives peuvent commencer le roller plus facilement et l'utilisent pour perdre du poids.

Une vidéo Rollerblade réalisée en 2016 au milieu des champs de tulipes

Liens utiles

Visite chez Powerslide

Photos : shop Stouwdam
Rollerblade
Stefan Beyer (Powerslide)
Mis en ligne  le 26 April 2020 - Lu 1734 fois

Mis en ligne par :
Fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Alexandre est un passionné de roller en général et sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Ne le branchez pas sur ces sujets sans avoir une aspirine à portée de main !

Site web Google+ facebook Twitter

Traduit par :
Laethisia Schimek est une patineuse professionnelle de l'équipe Powerslide. Elle est spécialisée dans le sprint et plus particulièrement sur 100 m où elle a été médaillée à l'occasion des championnats du Monde. Laethisia est en charge des traductions anglaises et allemande de REL !
facebook


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB