-
Le 25 April 2020 à 16:04 | mise à jour le 03 July 2020 à 12:58

Test du chausson de roller Intuition Skate V2

Test du chausson de roller Intuition Skate V2

Depuis que Seba Skate et FR Skate ou encore Them Skate ont intégré des chaussons Intuition dans leurs patins, beaucoup de patineurs se tournent vers ces modèles. Il est temps de faire un petit point sur un "liner" qui vaut quand même 200€ dans le commerce...

Mis en ligne par  Thomas BORDIER

Notre avis en bref

Malgré un prix élevé, le chausson Intuition Skate V2 apporte plus de maintien, de confort et de réactivité dans nos rollers. Les chaussons s'ajustent à tous les pieds mais aussi à tous les patins avec liners. Le point fort du chausson est sa durabilité, il tient dans le temps et ne se tasse pas au niveau des malléoles.
Point faible : l'odeur retenue par la matière, mais le chausson peut être lavé à basse température, ce problème d'odeur est donc facile à régler.

Les points forts et à les points à améliorer

Les plus

+ Le confort
+ La durabilité
+ La précision sur tous les pieds
+ La réactivité

Les moins

- Le prix élevé
- Les odeurs de transpiration

Fiche technique

Marque : Intuition
Nom : Skate V2
Structure : souple
Epaisseur de la semelle : 7 mm
Volume : moyen
Aérations : trous de ventilation aux orteils
Amorti : talon compensé inclus
Hygiène : traitement antimicrobien
Hauteur (cm) : 16-20 cm
Masse : 300 à 490g selon la pointure
Prix public : 200 €

Tailles existantes :

  • XXS : 21-22.5cm
  • XS :23-24.5cm
  • S :25-26.5cm
  • M :27-28.5cm
  • L : 29-30.5cm
  • XL : 31-32.5cm

Autres spécificités techniques : Barres en J asymétriques, partie avant haute densité au niveau des orteils, structure compensée High Impact au niveau des talons

Test du chausson Intuition Skate V2

Le test en détail

A propos de la marque Intuition

La marque Intuition existe depuis plus de 25 ans. Elle a déposé son premier brevet le 7 octobre 1993. Elle s'est spécialisée dans la fabrication de chaussons performants et dans les modèles haut de gamme. Elle produit pour les plus grandes marques de glisse, plus particulièrement dans le ski et le snowboard mais aussi pour les pratiques sur eau et bitume.

La découverte

Les chaussons Intuition Skate V2 arrivent dans un petit filet. Il possèdent des absorbeurs de chocs denses et un jeu de mousses de rechange pour la cheville. Ils sont un peu plus large et plus souple en jaune.

Deux surprises de taille : les chaussons sont pliés et il n'y a pas de semelle de confort. Cependant, une fois mis au pied, le chausson reprend rapidement sa forme d'origine. Une semelle de confort n'est pas obligatoire tant le chausson est près du pied.

Ventilation du chausson

Le chausson Intuition Skate V2 possède des trous d'aération sur les cotés, le haut des doigts de pieds et aussi sous le pied. L'aération est importante car le chausson est en mousse à cellules fermées est dense, donc il retient énormément les odeurs.

Serrage et précision du chausson

Le laçage du chausson fonctionne très bien. Il permet de bien plaquer le pied dans le chausson pour limiter le peu de frottement qu'il peut y avoir. Il empêche aussi les mouvements de la languette. Enfin, la mousse au niveau des doigts de pieds, la "toe box", permet vraiment au chausson de s'ajuster à la forme générale de votre pied.

Test du chausson Intuition Skate V2

Un fois placé dans le patin...

L'avantage de ce chausson est qu'il s'adapte facilement à presque tous les patins avec un "liner". Quelle que soit la pratique, tant que le patin à un spoiler haut on peut mettre un chausson intuition. Selon ce que l'on recherche, il suffit ensuite d'adapter la bonne mousse de cheville à son chausson :

  • Pour un patin près du pied, il est conseillé d'utiliser la mousse fine noire qui amènera un peu plus de rigidité au patin.
  • Pour un roller large, c'est la mousse jaune qu'il faut utiliser pour gagner en confort et éviter les mouvements latéraux du pied dans le patin.

Cependant il faudra, selon sa pointure, rajouter ou non une semelle de confort si le pied bouge dans le patin d'avant en arrière.

Une fois le chausson ajusté au patin, il faut compter quelques heures de pratique pour que le Skate V2 s'ajuste aux pieds. Le chausson devient alors à la fois près du pied mais aussi du patin. Cela qui permet de rendre son skating beaucoup plus précis et réactif, grâce à la grande qualité du chausson. On peut aussi bien l'utiliser en roller slalom, qu'en roller street, ou en balade. On ne perd rien de sa poussée, ni de son confort.

Quels modèles FR Skate et Them Skate possèdent un chausson Intuition ?

Le chausson Intuition qui équipe les modèles de FR skate semble être un intuition V2 blanc et noir. il est présent pour le moment dans les FR1 Deluxe Intuition 80. A voir s'ils seront présents dans d'autres patins de la gamme plus tard.

Les intuitions Them Skate sont des V1 où la mousse de cheville est cousue sur le chausson, on ne peut donc pas la changer. C'est la mousse fine et dense qui a été choisie. Elle s'adapte très bien au Them Skate 908s. Le chausson a aussi des petits patchs antidérapants pour ne pas bouger dans le patin.

Test du chausson Intuition Skate V2

Liens utiles

Voir la fiche du chausson Intuition V2 sur le site de Clic-n-Roll

Thomas Bordier
Merci à Clic-n-Roll
Mis en ligne  le 25 April 2020 - Lu 1896 fois

Mis en ligne par :
Thomas Bordier a été l'un des membres fondateurs de rollerenligne.com. Passionné de roller street. Il a longtemps géré la rubrique dédiée au street, rampe et skatepark avec de nombreux tests de patins et des résumés de contests partout à travers la France.

facebook

Traduit par :
Laethisia Schimek est une patineuse professionnelle de l'équipe Powerslide. Elle est spécialisée dans le sprint et plus particulièrement sur 100 m où elle a été médaillée à l'occasion des championnats du Monde. Laethisia est en charge des traductions anglaises et allemande de REL !
facebook


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB