-
Le 23 April 2020 à 08:04 | mise à jour le 03 July 2020 à 12:58

De la glace au patinage à roulettes : les patins convertibles

De la glace au patinage à roulettes : les patins convertibles

Les inventeurs n'ont jamais manqué d'imagination pour trouver des solutions techniques permettant de passer de la glace à la terre ferme. Dès la fin du XIXe siècle, plusieurs d'entre eux ont décidé de ne pas choisir entre leurs deux passions...

Mis en ligne par  Alexandre CHARTIER

Une paire de patin pour deux usages

De nombreux inventeurs ont cherché à reproduire les sensations du patinage sur glace sur la terre ferme. Ils avaient souvent pour préoccupation de donner l'impression qu'ils utilisaient des patins à glace. Certains souhaitaient même utiliser les mêmes patins pour passer de la glace aux roulettes. Ainsi sont nés les patins dit "convertibles".

Le patin convertible de Plimpton en 1866

1863 : Plimpton - le précurseur du patin convertible

L'histoire raconte que l'inventeur des patins traditionnels, James Léonard Plimpton, aurait eu les chevilles trop fragiles pour patineur sur glace avec des patins classiques. Il eut donc l'idée d'inventer des patins à glace avec essieux pour mieux répartir son poids de corps. Puis il créa le Parlor Skate, son premier patin à roulettes.

Le brevet n°37.305 qu'il déposa la 6 janvier 1863 pour son Parlor Skate rendait déjà possible le remplacement des roulettes par des lames. Il redéposa le brevet n°55.901, assez similaire, le 26 juin 1966, en améliorant ce concept.

Le brevet du patin convertible de Plimpton

1892 : Nielson - au plus près de la glace

Le 9 août 1892, le New-Yorkais Walter Nielson déposa le brevet n°480.610 pour une patin de patins en ligne équipée de pas moins de 14 roulettes ! Ces dernières pouvaient s'enlever et être remplacées par une lame.

Walter Nielson créa un patin avec 14 roulettes !

2012 : Cadomotus - le choix des adaptateurs

La firme Néerlandaise Cadomotus a plutôt misé sur des adaptateurs pour lame de glace à installer sur des rollers de course. Il s'agit d'une sorte de cale rendant compatibles des entraxes qui ne sont pas initialement prévus pour aller ensemble.

Les adaptateurs de Cadomotus

2013-2016 : Seba - du roller à la glace

Il semblerait que la marque française Seba ait commencé à travailler sur un système pour adapter des lames de glace à une platine de roller en 2013. Le modèle choisi était un Seba High avec lame de patin à glace. L'idée étant d'avoir juste à enlever les roues des patins pour venir fixer la lame de glace au creux de la platine des rollers. En 2016, Seba a réalisé une vidéo où Sébastien Laffargue teste le slalom en patins à glace. pour faire la promotion de son produit 

ICE By SEBA Skates from SEBASKATES on Vimeo.

2019 : Powerslide lance sa lame de glace pour montage Trinity

La marque Allemande Powerslide a lancé son concept Trinity en roller course en 2016. Courant 2013, la firme de Binlach a mis sur le marché sa platine de glace adaptable sur un patin équipé du système de fixation Trinity. Le patineur n'a qu'à invertir lame et platine pour passer d'une pratique à l'autre en conservant ses chaussures de roller habituelles.

Platines Trinity pour la glace par Powerslide

La massification des modèles convertibles

A l'heure actuelle, on trouve pléthore de patins pouvant être aussi bien utilisés sur glace que sur bitume. Le principe est devenu si répandu que de nombreux modèles d'entrée de gamme disponibles en grande surface répondent à cette demande. Attention toutefois, la qualité ne sera pas forcément au rendez-vous avec des prix souvent inférieurs à 100 €.

Des patins convertible glace ou roulettes de diverses marques

A lire également

Photo insolite : Du roller... sur glace (2005)

Mis en ligne  le 23 April 2020 - Lu 1112 fois

Mis en ligne par :
Fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Alexandre est un passionné de roller en général et sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Ne le branchez pas sur ces sujets sans avoir une aspirine à portée de main !

Site web Google+ facebook Twitter

Traduit par :
Laethisia Schimek est une patineuse professionnelle de l'équipe Powerslide. Elle est spécialisée dans le sprint et plus particulièrement sur 100 m où elle a été médaillée à l'occasion des championnats du Monde. Laethisia est en charge des traductions anglaises et allemande de REL !
facebook


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB