-
Le 20 April 2020 à 13:04 | mise à jour le 28 July 2020 à 21:55

Pic® Skate - firme américaine de roller artistique en ligne

Pic® Skate - firme américaine de roller artistique en ligne

En 2020, la société Pic® Skate a été mise en vente par son propriétaire John Petell. L'annonce a été publiée directement sur la page d'accueil du site Internet de l'entreprise. L'occasion de découvrir l'apport de cette marque au patinage artistique en ligne...

Mis en ligne par  Alexandre CHARTIER

Pic Skates : une marque née à la fin des années 1990

A l'origine : John James Petell et Nick Perna

Portait de John PetellLes patins Pic® Skates ont été créés par John James Petell, un concepteur d'articles de sports. Il est originaire de West Springfield, Massachusetts (USA). Il a travaillé en collaboration avec l'entraîneur de patinage artistique sur glace, Nick Perna de Fairfax, Virginie (USA) pour développer ses produits.

Le constat : l'absence d'un patin adapté à l'artistique en ligne

A l'image de nombreux inventeurs depuis le fin du XIXe siècle, la société a eu pour volonté de reproduire les sensations du patinage sur glace sur des roulettes. Le développement contemporain des patins à roues alignées a contribué au développement de la pratique patin roller artistique. De nombreux patins en ligne existaient sur le marché, que ce soit pour la randonnée, la course ou le roller hockey, mais aucun ne répondait au besoin spécifique du roller artistique en ligne. La raison : l'absence de butée sur l'avant de la platine pour lancer les figures piquées si répandues en patinage.

Les brevets de la marque

John Petell a déposé le premier brevet pour les patin Pic Skates le 27 septembre 1997. Au total, ce ne sont pas moins de 23 brevets qui ont été accordés par l'examinateur de brevets. mais l'élément clé du Pic® et de tous ces patins est l'angle du "toe-pic", la butée à l'avant du pied.

Voir le brevet Ball Pic et le brevet Performance Pic

Des éléments adaptables plutôt que des patins complets

Plutôt que de vendre des patins complets, Pic Skates a préféré se concentrer sur son coeur de métier, à savoir les platines et les toe-pics / toe stops. Les platines peuvent être montées sur n'importe quelle chaussure de patinage artistique traditionnelle. Il y a aussi la possibilité d'acheter le patin complet chez Pic Skate. Enfin, la marque fabrique et vend également des roues de dureté et de diamètre différents pour répondre aux besoins de tous les patineurs artistiques. 

Brevets Pic Skates

Des patineurs débutants aux patineurs expérimentés, urbains comme en salle

PIC® Skate ne s'est pas cantonné à la pratique classique en salle. Ses supports de communication abordent le patinage artistique également comme une pratique urbaine. De plus, il existe un modèle urbain PIC® Skate conçu spécialement pour les patineurs amateurs. D'une façon générale, la firme américaine souhaite toucher aussi bien les enfants que les adultes, et tous les niveaux de patinage.

Patinage artistique urbain

La croissance de l'artistique en ligne à l'international

Bien qu'il existe depuis plus d'un siècle, le patinage artistique en ligne a été éclipsé par l'arrivée des patins traditionnels en 1863, au moment même où l'un des plus grands patineurs artistique sur glace arrivait sur le devant de la scène : l'américain Jackson Haines.

Les premiers Championnats du Monde d'artistique en ligne ont eu lieu à Wuppertal (Allemagne) en 2002. Auourd'hui, de nombreuses compétitions de patinage artistique en ligne se déroulent à travers le monde, que ce soit sous l'égide de la WIFSA ou de la WorldSkate, à Paris, Genève, Milan, Bucarest, Panticosa, Cork, Montpellier, Chicago...

Coordonnées de Pic Skates

22 Village Drive
Riverside, RI 02915, U.S.A.
Phone 1 : (800)882-3448
Phone 2 : (401)490-9334
Fax : (401)438-5419
Email : picskate@aol.com

En équilibre sur une borne en béton

Liens utiles

Mis en ligne  le 20 April 2020 - Lu 580 fois

Mis en ligne par :
Fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Alexandre est un passionné de roller en général et sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Ne le branchez pas sur ces sujets sans avoir une aspirine à portée de main !

Site web Google+ facebook Twitter

Traduit par :
Laethisia Schimek est une patineuse professionnelle de l'équipe Powerslide. Elle est spécialisée dans le sprint et plus particulièrement sur 100 m où elle a été médaillée à l'occasion des championnats du Monde. Laethisia est en charge des traductions anglaises et allemande de REL !
facebook


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB