-
Le 12 April 2005 à 00:00 | mise à jour le 26 April 2008 à 20:44

Matos : PLIWS : PLay In WheelS

Matos : PLIWS : PLay In WheelS

Il y a quelques temps, nous vous avions présenté les P.L.I.W.S. : un système de patins amovibles à deux roues au talon dont le principe se rapprochent des patins à roulettes à courroies traditionnels. Après quelques semaines de test, voici nos impressions...

Mis en ligne par 

Les Pliws

Installation

Au départ, on se demande un peu comment va tenir l'ensemble. Finalement, le principe est simple et efficace. La première phase consiste à régler la largeur des Pliws : Deux coups de tournevis cruciforme sur l'axe central, on écarte les renforts, on les ajuste à la largeur du pied et les Pliws sont réglés.
Il ne reste qu'à ajuster la courroie au coup de pied et tout est ok. Pour les mettre aux pieds, il suffit de les glisser sous le talon, de les caler et de fixer le strap. Leur forme s'adapte à une grande variété de chaussures.
Pour les enlever, c'est le principe inverse : Il n'y a qu'à défaire la courroie.

Caractéristiques techniques

2 roues parallèles sont reliées par une partie ajustable. Les roues utilisées mesurent 72 mm. Nous avons monté des diamètres supérieurs sur le produit pour voir jusqu'à quelle diamètre on peut monter, le 80 mm passe tout juste. Un diamètre supérieur peut apporter un peu plus de confort et de vitesse. La dureté des roues d'origine est de 82A. Ce qui donnera une usure assez lente.
Pliws propose 2 types de roues : les classiques et les lumineuses. Ces dernières émettent des lumières multicolores et fonctionnent sur un principe proche de celui d'une dynamo de vélo. Leur durée de vie est toutefois assez limitée.

Prise en main

Pour les premiers essais, nous avons posé les Pliws sur une chaussure semi-montante pour avoir plus de maintien. Les roues étant fixées de part et d'autre de la chaussure, la garde au sol est faible et l'ensemble est très stable. Nous avons donc à nouveau testé le produit avec des chaussures de sport plus basses sans rencontrer plus de difficultés. Elle est assez rapide. Une fois que l'on a compris qu'il faut se mettre bien sur les talons, ça roule. Le principal coup à prendre est de s'élancer en marchant ou en courant et de lancer quasi simultanément les deux jambes. Il faut se positionner pieds décalés pour être stable. Comme d'autres concepts un peu similaires, la position pieds décalés sollicite les muscles des cuisses et de l'avant des jambes (quadriceps et jambiers antérieurs).
On peut conserver de la vitesse en patinant en croisé avant. Il est également possible de faire quelques figures de slalom avec notamment des snakes, des croisés, des aigles, les wheeling...
En marchant, il est possible de conserver les Pliws au pied, mais dans ce cas, il faut marcher en attaquant par les pointes de pieds. Enlevez-les, c'est très rapide à défaire. Côté encombrement, cela ne prend quasiment pas de place. Le système est compacte et se glisse sans problème dans un sac à dos. De plus, les Pliws sont livrés dans une petite trousse.

Notre avis

Ce concept ne remplacera pas une paire de patin classique pour les distances moyennes et grandes, mais ce n'est pas le même usage. En revanche, Il peut être employé sur de petites distances en milieu urbain. C'est l'aspect fun et ludique que l'on doit mettre en avant avec les Pliws. La prise en main est rapide, les enfants l'adoptent immédiatement. Nous avons présenté le produit à plusieurs personnes, il a suscité rapidement de l'intérêt. Toutes ont voulu l'essayer, y compris des adultes et s'y sont rapidement adapté.

Caractéristiques techniques

Roues : Pliws 72mm 82A
Modèle standard : Normal Pliws : 55 Euros
Modèle roues lumineuses : Light Pliws : 65 Euros
site : www.pliws-france.com
Email : contact@pliws-france.com

Galerie photos

Liens utiles

www.pliws-france.comTexte : Alfathor
Photos : Alfathor
Merci à Pliws France
Mis en ligne  le 12 April 2005 - Lu 12063 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB