-
Le 28 March 2020 à 18:03 | mise à jour le 02 April 2020 à 14:19

Les roulettes de l'histoire : la nouvelle émission Youtube de REL

Les roulettes de l'histoire : la nouvelle émission Youtube de REL

REL a lancé depuis quelques semaines une émission consacrée à l'histoire sur Youtube. Au travers d'épisodes d'environ 3 minutes, "les roulettes de l'histoire" remontent le temps pour vous faire découvrir les personnalités qui ont jalonné l'histoire du patinage à roulettes....

Mis en ligne par  Aurélien GACHET

Interview avec le créateur de l'émission, Alexandre Chartier

Bonjour Alexandre, qu'est-ce qui t'a incité à lancer cette émission sur l'histoire du patinage à roulettes et du roller ?

Bonjour Aurélien, il y a plusieurs raisons : 

Aperçu de l'introduction des Roulettes de l'Histoire

La première d'entre elles est que je suis un passionné d'histoire du patinage à roulettes. J'écris depuis de nombreuses années sur le sujet. Je consacre un temps important à suivre des pistes ouvertes par d'autres et qui n'ont pas forcément été explorées.

La seconde : J'ai constaté qu'il y avait un véritable intérêt pour l'histoire du roller. Le premier article sorti sur rollerenligne.com à ce propos a déjà été lu près de 250.000 fois ! Il est régulièrement mis à jour avec les dernières découvertes. Il est souvent utilisé par les enseignants qui y voient une solution pour intéresser leurs élèves à des sujets ludiques qui peuvent les toucher.

La troisième raison est le fait que j'ai envie de partager cette connaissance de l'histoire du roller. J'entends trop souvent des gens dire que le patin traditionnel a vu le jour avant le patin en ligne... alors qu'il y a plus de 100 ans d'écart en faveur des roues alignées ! J'aime l'idée de remettre en question les avis préconçus.

En revanche, au fil des années, j'ai aussi fait le constat que les contenus écrits, aussi riches et diversifiés qu'ils soient, pouvaient rebuter les lecteurs. L'histoire peut avoir traumatisé certaines personnes, tout comme d'autres l'ont été par les mathématiques. C'est pourquoi, j'ai réfléchi à un format qui soit plus en accord avec son temps : la vidéo, tout en restant relativement court et agréable à regarder.

Oui, c'est vrai que les vidéos durent à peine 3 minutes...

Oui, tout à fait. Le temps d'attention moyen diminue considérablement et où le flot d'information s'accélère depuis l'arrivée des réseaux sociaux. J'ai donc cherché un format qui reste digeste, où l'on puisse apprendre des choses amusantes, retenir des anecdotes, sans y passer des heures. L'idée n'est pas de balayer toute l'histoire du roller d'un seul coup, mais de se concentrer sur un personnage ou un fait qui a marqué le passé du patinage à roulettes. La somme des épisodes esquissera un panorama plus complet.

Pour l'instant, je prends les inventions dans un ordre chronologique, de la plus éloignée à la plus récente, pour remonter vers l'avenir. Mais l'histoire n'est pas linéaire. Elle ressemble plutôt à une toile d'araignée ou à un archipel d'îles entre lesquelles il faut réussir à jeter des ponts.

Y-a-t-il des personnes qui t'ont inspirées cette soif de connaissance du passé ?

Sam NieswizskiOui, sans aucune hésitation je dirais Sam Nieswizski. Si je devais avoir un maître / mentor, ce serait Sam ! Son livre Rollermania, publié en 1991, a été un élément déclencheur pour moi. Je suis impressionné chaque jour par le travail qu'il a abattu et par sa rigueur. Il est extrêmement précis, méticuleux, il a tout noté au fil des années, tout archivé, tout classé. Les gens connaissent parfois son ouvrage, mais ce n'est qu'une synthèse de tout ce qu'il a découvert en réalité. Le sommet de l'iceberg !

Merlin, Van Lede, Petibled, Tyers... Plusieurs épisodes sont déjà sortis ou vont être diffusés prochainement. Combien penses-tu pouvoir en faire et à quel rythme ?

La matière ne manque pas et chaque jour apporte son lot de découvertes. REL dipose déjà d'une centaine d'articles consacrées à l'histoire du roller dans sa rubrique dédiée. Je mets à jour chacun d'entre eux dès que j'en ai l'opportunité. Je pense qu'on peut tenir plusieurs années à raison d'un épisode tous les 10 à 15 jours. Reste à trouver le temps de tout filmer ! Pas toujours évident de concilier vie professionnelle et passion.

Combien de temps faut-il pour réaliser un épisode ?

Cela prend à la fois peu et beaucoup de temps. Peu parce qu'une partie des recherches historiques a été réalisée en amont au fil des années, mais beaucoup de temps car il faut quand même mettre à jour ces informations, rassembler une base iconographique, réaliser le tournage et le montage.

A vue de nez, je dirais :

  • 1 heure de rédaction du texte pour le prompteur (en se basant sur les articles existants)
  • 3 heures de collecte d'éléments visuels pour le futur montage
  • 30 minutes de montage des projecteurs, caméras, fond vert
  • 10 minutes à filmer (je vais essayer d'en faire plusieurs d'affilée pour optimiser :-) )
  • 20 minutes de démontage
  • 5 heures de montage vidéo (en comptant le travail sur les visuels)
  • 15 minutes de mise en ligne

Soit un total d'environ 10 heures par vidéo... sans compter les heures incalculables passées à faire des recherches dans les archives à travers les livres, le Web et ailleurs.

Rencontres-tu des difficultés particulières dans la réalisation de ces vidéos ?

Le plus difficile reste souvent de trouver des illustrations pour donner vie au texte. Il existe de nombreux inventeurs pour lesquels nous ne disposons ni de la photo ou du portrait, ni même de visuel de leur invention. Il faut donc ruser en proposant des images alternatives du contexte de l'époque.

Par exemple, j'adorerais faire un épisode sur l'Anglais John Spence. Sa vie ressemblait à ces comptes pour enfants à la fois effayants et fantastiques... Malheureusement je n'ai absolument rien trouvé pour habiller cette histoire ! Parfois le texte est la seule option pour ne pas travestir la réalité.

Personnalités de l'histoire du roller

Les internautes peuvent-ils contribuer ?

Oui, bien évidemment ! Le champ de la recherche dans l'histoire du roller a été défriché par des passionnés comme Morris Traub ou Sam Nieswizski, mais il reste encore beaucoup à faire. Quand Morris Traub a publié son livre en 1944, il avait l'avantage de ne pas être si éloigné des précurseurs. Cependant il ne disposait pas des moyens techniques que l'on possède aujourd'hui avec les archives en ligne. Les sites de généalogie, Gallica (site de la BNF), Google Patents et de nombreuses autres bases de données ne demandent qu'à être explorées. Il regorgent de données qui n'ont pas encore été mises au exhumées. Il n'y a pas de plus grand plaisir que de mettre le doigt sur des données qui n'ont pas été découvertes par d'autres avant soi. Une vraie chasse au trésor !

Si vous découvrez des documents ou des éléments qui vous semblent rares (coupures de journaux, photos...), vous pouvez nous les faire parvenir pour qu'ils soient exploités et profitent au plus grand nombre par le biais de nos articles et de nos vidéos.

Que dirais-tu à un passionné qui souhaiterait se lancer dans ses propres recherches ?

Lancez-vous ! En revanche, les découvertes ne valent que si elles sont partagées et mises à l'épreuve de la contradiction. Il est important de faire connaître votre travail ou vos trouvailles. Une communauté peut se créer, mettre ses recherches et ses résultats en commun. Il y a aussi moyen de se répartir le travail pour être plus efficace. Il faut aussi s'appuyer sur le travail de nos prédécesseurs, l'approfondir, le compléter parfois le remettre en question.

Enfin, il faut aussi se nourrir des réflexion de chercheurs dans d'autres disciplines sportives. Par exemple, l'histoire du patinage à roulettes et du vélo sont partiellement entremêlées. Des chercheurs américains ont contribué à mes enquêtes sur Louis Legrand ou encore sur Jean Garcin et j'ai pu aussi leur apporter des éléments dont ils ne disposaient pas.

D'autres projets pour l'avenir ?

Si tous les fans d'histoire du roller pouvaient se rassembler pour créer un véritable musée du roller en France, ce serait une véritable opportunité de faire découvrir la beauté de notre pratique et la richesse de son histoire, tant aux patineurs qu'au grand public. Je ne désespère pas que l'on y parvienne un jour. Il n'y a pas de raison que les Pays-Bas, la Suisse ou les USA y arrivent et pas nous... Peut-être en commun avec le patinage sur glace ?

Un mot pour conclure ?

Oui, vous pouvez aussi soutenir REL en devenant bénévole ou en faisant un don à l'association sur Paypal ou Tipeee

Les épisodes des Roulettes de l'Histoire

Episode #1 : John Joseph Merlin (1760)

Episode #2 : Maximiliaan Van Lede (1789)

Episode #3 : Charles-Louis Petibled (1819)

Liens utiles

La playlist Youtube des Roulettes de l'histoire

Mis en ligne  le 28 March 2020 - Lu 815 fois

Mis en ligne par :
Bénévole sur REL et Spotland depuis plusieurs année je pratique le roller depuis 2008 au Skate Club Lorrain d'Hettange-Grande. Ces dernières je me suis orienté vers la pratique de la longue distance et des courses en solo. Je gère Spotland et effectue quelques articles et news sur REL, un juste retour de ce que m'a apporté ce site.

Site web facebook


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB