-
Le 23 March 2020 à 21:03 | mise à jour le 24 March 2020 à 22:06

Tutoriel : apprendre le "side step" en roller dance

Tutoriel : apprendre le

Chloé Seyrès, alias "Kozmic" vous invite à une séance d'initiation à la roller dance. Pas besoin de grands espaces, un salon suffit pour débuter ! Commençons avec le "side step"...

Mis en ligne par  Chloé SEYRES

Tutoriel "side step" (Sign o’ the Hill) par Kozmic

Étant chez moi pour quelque temps, j'ai fait de la place dans ma cuisine pour patiner ! Comme je suis limitée en espace, j’ai commencé à faire des listes de variantes de moves et j’ai élaborer à partir de là... Ma première session a donné ce tutoriel sur le « Side Step » (Pas de côté).

1. Décomposition du mouvement

Le Side Step est composé de deux phases : (1) Ouvert & (2) Fermé.

  1. OUVRE la jambe libre sur le côté.
  2. Ramène-la pour FERMER. C’est un RESET, car tu retournes à ta position initiale.

Quand tu es en position (1) OUVERT, garde ton poids sur ta jambe de terre. Ne le transfère pas sur ta jambe libre. Pour t’en assurer, pose seulement tes orteils au sol – pas ton pied au complet.
Ton poids du corps revient au centre une fois que tu as (2) FERMÉ. Tu peux ensuite choisir quelle jambe tu veux lever pour le prochain mouvement.

En dance, on parle de HUITS (des combos sur 8 temps). Tant que tu gardes ce compte en tête, tu peux jongler avec ce move – répéter le même côté ou alterner comme ça te chante – et jouer aussi avec le rythme : essaie de rester 2 temps au lieu de 1 sur chaque position, par exemple…

Chloé Seyres - Break it down

2. Wuthering Groove

Maintenant que le concept du mouvement est assimilé, il est temps d’y ajouter du groove! Voici quelques éléments de style que tu peux utiliser et combiner.

a. Twist

Sur la jambe libre. Tourne tes orteils en dedans, et toute la chaîne en remontant : les orteils, le genou, la hanche et l’épaule vers l’intérieur.

b. Pump

Sur la jambe de terre. Plie et tends ta jambe pour donner un rebond. La plupart du temps, ta jambe de terre se plie chaque fois que ta jambe libre se lève ou touche le sol, et se tend entre-temps, pendant les transitions :

POS. INITIALE

transition

OUVERT

transition

FERMÉ/RESET

plié

tendu

plié

tendu

plié

Mais tu peux faire l’inverse exprès pour faire une cassure de rythme !

POS. INITIALE

transition

OUVERT

transition

FERMÉ/RESET

tendu

plié

tendu

plié

tendu


Ce concept n’est que survolé dans ce tuto (et encore plus dans la vidéo !), mais fais-moi savoir si tu aimerais l’approfondir !

c. Changement de pied

Jusqu’à présent, on changeait de pied une fois (2) FERMÉ, quand nos deux pieds étaient regroupés au milieu et que notre poids du corps était sur les deux jambes.

Pour créer un petit effet de surprise, changeons de pied sur (1) OUVERT. Une fois en position ouverte, fais un micro-saut pour changer de jambe de terre et atterrir dans la position « miroir ». Recommence autant que tu veux!

Chloé Seyres - Wuthering Groove

3. Baby, you're a star

Maintenant, jouons avec les DIRECTIONS. Pour ça, on va utiliser des PIVOTS sur un pied.

Ici on se concentrera sur le pivot sur les orteils : lève légèrement le talon et fais un quart de tour vers le côté inverse du pied que tu utilises (quart de tour à gauche si tu es sur le pied droit).

a. Étoile avant

Utilise ce pivot sur (1) OUVERT et ferme dans la direction dans laquelle tu as atterri. Répète le processus. Tu vas ainsi créer une étoile qui tourne vers l’avant et, après quatre fois, tu seras de retour dans ta direction initiale!

Rien ne t’oblige à réaliser l’étoile entière. Par exemple, tu peux faire deux pointes vers la droite, puis changer de pied (et de direction) pour faire deux pointes vers la gauche.

b. Étoile arrière

C’est le même concept, sauf que tu pivotes quand tu (2) FERMES. Cette fois, ton étoile tournera en arrière!

c. Mix de pivots

Essaie de pivoter sur les deux phases, (1) OUVERT et (2) FERMÉ.
Essaie de mélanger le tout : pivote sur (2) pour le premier move, et sur (1) pour le deuxième, par exemple.

Chloé Seyres - Baby you're a star

4. No-Reset

Pour cette variante, ne pose pas ton pied au sol à (2) FERMÉ. Garde ta jambe libre pliée, sous tes hanches. Tu peux appliquer ce « sans reset » au Side Step de base ainsi qu’aux étoiles…

Chloé Seyres - No Reset

5. Combo-Récap

Cette conclusion visuelle reprend toutes les variantes qu’on a vues dans le tutoriel. À toi d’en trouver plus ! 

Pour aller plus loin...

Si tu as des questions ou des commentaires sur ce tuto, n’hésite pas.
Si aussi tu souhaites voir un move en particulier dans un prochain numéro, fais signe !

www.facebook.com/closeyres
www.instagram.com/closeyres
www.youtube.com/c/closeyres

MERCI à Flaneurz, Roll-Line
et Fydelity Stereo Bags pour le soutien!
#flaneurz #crewrollline #fydelity
#rollerskating #rollerdance #rollergirl
Mis en ligne  le 23 March 2020 - Lu 665 fois

Mis en ligne par :
Chloé Seyrès aka Kozmic Bruise #8612. Hardcore skater since forever. Former inline freestyle slalom champion, has switched to the quad side with derby and dance and more. Also international judge in freestyle and certified agility coach. PS: Translator and linguistics consultant in parallel life.

Site web facebook


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB