-
Le 09 April 2005 à 00:00 | mise à jour le 02 March 2015 à 20:35

Les nouveautés de la French In Line Cup 2005

Les nouveautés de la French In Line Cup 2005

La French Inline Cup entame sa cinquième année d’existence. Sous la houlette d’Arnaud Gicquel, l’un des meilleurs patineurs mondiaux, la série française des marathons de roller de vitesse ne cesse de se développer. Et c’est un signe positif ! Chaque année apporte son lot d'améliorations, voici les nouveautés pour 2005....

Mis en ligne par 

French In Line Cup 2005 : Les nouveautés

Plus d'étapes

Le roller skating de vitesse est un sport peu médiatique certes, mais partout où il passe, il attire des éloges. Ouvert aussi bien aux femmes qu’aux hommes, ce sport nécessite une grande dextérité ainsi qu’une force physique certaine. Avec le développement des équipes nationales et internationales, il requiert enfin un sens tactique aigu. C’est pourquoi on a pu comparer le roller skating de vitesse au cyclisme ou à l’athlétisme. Mais le meilleur moyen de se forger une opinion, c’est encore de venir voir un marathon ! Et justement, cette année, il y aura forcément un marathon près de chez vous ! En effet, la French Inline Cup rassemblera 11 étapes aux quatre coins de la France. Pourquoi ne pas venir participer tout simplement, puisqu’en plus, la F.I.C. s’ouvre aux loisirs. Et si jamais vous passez à côté d’une étape, vous aurez la possibilité de la voir à la télévision.
Cette année, c’est véritablement le moment de venir découvrir le roller skating de vitesse et la French Inline Cup !

Il y aura 11 étapes en 2005 au lieu de 9 en 2004 : la French Inline Cup grandit encore ! Les nouvelles étapes de cette année sont Paris (Classe 2), Rouen et Clermont-Ferrand. Le Marathon de l’Oise  quant à lui, a été retiré du calendrier.

Paris (18 juin)

Une étape de 44km dans la capitale avec une arrivée dans le Val d’Oise. C’est le grand retour des marathons de roller à Paris. Et c’est une bonne nouvelle !

Rouen (11 septembre)

La ville normande retrouve également une épreuve nationale de roller, ce qui réjouira les nombreux amateurs de la discipline rouennais.

Clermont-Ferrand (date à définir)

Encore une nouveauté. Avec Clermont-Ferrand, la F.I.C. prouve sa vocation à fédérer tous les pratiquants de France et à offrir un circuit national. Merci Clermont !

Et toujours…

Le Roller Marathon du Goëlo à Plouézec (5 mai), Lille-Métropole (8 mai), Rennes sur Roulettes (21 et 22 mai), Nice en Roller (29 mai), le Grand Prix de Bourgogne à Dijon (11 et 12 juin), la Trans’roller à Pontarlier (17 et 18 septembre) et le Vendée Roller Marathon aux Herbiers (2 octobre).

Plus de participants

Cette année, la French Inline Cup s’ouvre aux débutants et aux loisirs à travers les courses Fitness. Elle reste évidemment tournée vers la compétition également grâce aux courses Open et aux marathons.

Les Courses Fitness

Cette année, la F.I.C. s’ouvre véritablement à tout le monde avec la création de courses Fitness : ces rendez-vous de 10 à 20 kilomètres sont dédiés au grand public, licenciés et non licenciés. Ils ont pour but de réserver aux débutants un espace privilégié et un premier contact avec la course.

Les courses Open

Réservées aux plus « aguerris », les courses Open se déroulent juste avant les marathons ou en même temps. Elles sont ouvertes aux licenciés de tous âges, des Juniors aux Vétérans.

Les marathons

Les marathons sont la vitrine de la French Inline Cup. Les meilleurs patineurs mondiaux viennent s’y frotter et se disputer la victoire à plus de 40km/h ! Les marathons sont aussi l’occasion pour les futurs talents français de faire leurs premières armes au plus haut niveau.

Plus de retransmissions et d'infos

Sport+

Le partenariat avec Sport+ est reconduit et devrait s’étendre sur plus d’étapes de la French Inline Cup. En 2004, la filiale sport de Canal+ avait déjà retransmis quatre étapes (reportages de 15 minutes) en multi diffusion ; cette année, ça devrait être le double. Le roller-skating de vitesse s’installe donc sur les écrans et se fait remarquer : la plupart des spectateurs ont en effet été comblé par ce sport inédit.

Les « outils » de Roller-Service : Roller-Infos

A côté de Sport+, la société Roller-Service continuera évidemment de communiquer et d’informer les pratiquants. Le magazine Roller-Infos sera cette année publié à trois exemplaires et gratuitement aux participants et aux associations : comme d’habitude, vous y retrouverez les résumés des étapes, des interviews, des infos fédérales et bien sûr le calendrier des événements de la F.I.C.

Roller-Service : la newsletter

La newsletter de la French Inline Cup arrive dans les boîtes e-mail régulièrement. Elle demeure l’outil le plus direct pour recevoir les nouvelles de la French Inline Cup. Il suffit de la demander pour la recevoir !

Roller-Service : le site Internet

Le site Internet de la French Inline Cup permet aux internautes de retrouver presque en direct les résultats des épreuves de la F.I.C. (classements et résumés des marathons). Cliquez sur le lien « Actualité » et vous lirez les reportages des courses de la F.I.C. et même de la World Inline Cup. Allez sur le lien « Interviews » et vous obtiendrez les entretiens avec tous ceux qui font le roller skating de vitesse, les stars et les autres. Ou encore naviguez sur la gauche de la page d’accueil et vous retrouverez toutes les étapes de la F.I.C. sur la carte de France…

Plus de coopération avec la F.F.R.S.

Le « village fédé »
Sur chacune des étapes de la French Inline Cup, il y aura désormais un « village fédé », placé sous l’égide de la Fédération Française de Roller Skating (F.F.R.S.).

Ce village sera l’occasion de promouvoir le roller de vitesse et de découvrir les autres disciplines de la Fédération. Par ailleurs, la F.F.R.S. proposera des parcours initiation à tous ceux qui désirent apprendre le roller. Autour de ce village, on pourra aussi retrouver les stands des professionnels du roller ainsi que de nombreuses animations locales ou régionales.

Les autres coopérations : le Roller Urban Tour

La French Inline Cup se veut être une vitrine du roller de compétition. Parallèlement, le roller demeure aussi une discipline de loisir et ludique. C’est pourquoi les organisateurs de la F.I.C. ont décidé de s’ouvrir en direction des randonnées urbaines : c’est le Roller Urban Tour. Le principe est de fédérer quelques randonnées urbaines (Paris, Montpellier, Nantes, Nice et Lyon pour commencer) et d’y rencontrer les pratiquants. On leur proposera des essais de patins et des passerelles vers la F.F.R.S. (présence de stands spécifiques sur chaque randonnée). L’objectif est de faire prendre conscience que tous les pratiquants du roller forment une grande famille !

Pour en savoir plus…

Arnaud Gicquel / Roller Service
Fixe : 02.40.64.11.11
Cellulaire : 06.68.11.39.18
52, les Quatre Peux
44 640 Rouans
Tél : 02 40 64 11 11
Mail : arnaud.gicquel@roller-service.com
site : www.roller-service.com

Liens utiles

Bilan photo F.I.C 2004
Marathon Rennes 2004
Marathon Plouha 2004
Marathon Méru 2004
Marathon Lille 2004
Dijon roller 2004
Rollinfos : numéros parus et sommaires

Texte : Arnaud Gicquel
Mis en ligne  le 09 April 2005 - Lu 1198 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB