-
Le 28 February 2020 à 19:02 | mise à jour le 28 February 2020 à 20:21

Interview de Bruno Brichet, organisateur de la randonnée roller Ariégeoise (09)

Interview de Bruno Brichet, organisateur de la randonnée roller Ariégeoise (09)

L'association Pamiers Roller organise depuis quelques années la randonnée roller Ariégeoise, un événement loisir placé sous le signe de la convivialité. La prochaine édition aura lieu le 14 juin 2020. Interview de Bruno Brichet, organisateur...

Mis en ligne par  Vincent BUIN

Au fil des kilomètres de la Rando Verte avec l'association Pamiers Roller

Bonjour Bruno, peux-tu te présenter ?

Bruno BrichetPlutôt que de me présenter, je préfère présenter le club, car ce n'est pas un homme ou une femme, mais bien un groupe qui organise et travaille sur cet événement.

Le club a vu le jour le 10 octobre 1997. Un groupe de copains voulaient faire du roller hockey ; le club s'appelait alors « Vixens Hockey Team ». Au fils des années, une école de patinage a vu le jour. Le nom du club a changé et se nomme maintenant : «Pamiers Roller Hockey». Nous avons aujourd'hui plusieurs sections Aa sein du : roller hockey, école de patinage, course, rando, et roller derby (équipe féminine). Nous avons entre 130 à 180 licenciés suivant les années.

Quelle ambiance règne au sein des randonnées roller Ariégeoises ?

Dès le début de l'aventure, il y a deux ans déjà, nous voulions que la randonnée en terre Ariègeoise soit familiale et se fasse dans la joie et la bonne humeur. Ce que l'on apprécie le plus, c'est la rencontre et le partage avec d'autres patineurs autour d'une passion commune, celle du roller, et de la rando. C'est pour ça que nous voulons rester une rando accessible à la majorité des patineurs (niveau bleu).

A noter que le repas est inclus dans la formule. D'où vous est venue cette idée de proposer cette formule complète ?

Tout naturellement nous voulions une randonnée conviviale, familiale. Et donc quoi de plus naturel que de passer par des petits villages ariègeois, avec leur patrimoine, les différentes vues, comme les Pyrénées, le château de Foix ? Quoi de plus normal que de se rassembler autour d'un repas (à mi-parcours) pour compléter cette ambiance famille, relax et pour que les patineurs soient confortablement installés à l'abri et au chaud si le temps est maussade lors de la pause repas ?
Le bien vivre en Ariège.

Globalement, quel est le profil de la rando et quels types de public retrouve t'on d'année en année ?

L'Ariégeoise Roller est une randonnée essentiellement de niveau bleu. Sur cette troisième édition, nous avons quelques passages très courts de niveau rouge (technique ou pentu), mais les patineurs de niveau bleu pourront monter dans les deux minibus pour ces portions techniques. De même un ou deux lâchés seront proposés pour les patineurs voulant se défouler. Cette rando est plus loisirs que sportive, dans une ambiance conviviale et familiale.

Le profil des patineurs est plutôt des randonneurs loisirs du roller en ligne, des quads, et même des longboards, cette année. Ce sont des passionnés voulant pratiquer leur sport en extérieur, et toujours prêts à découvrir de nouveaux paysages.

Être staffeur, c'est une réelle vocation ? Quel est votre dimensionnement et votre capacité d'accueil sur la prochaine rando 2020 ?

Une passion, je ne sais pas... mais pour ce genre de manifestation, le point primordial, c'est la sécurité de tous. Cela passe par la formation de staffeurs. C'est pour cela que nous organisons des formations de staffeurs de niveau I et II régulièrement. Nous serons environ 25 encadrants sur l'Ariègeoise roller, répartis entre : 4 ou 5 motos, 2 ou 3 vélos, une dizaine des staffeurs roller, un véhicule balai, un véhicule assistance, un véhicule ravitaillement, et un photographe.

Astuces : Les vélos sont les staffeurs éclaireurs, suivis des motos qui ouvrent et sécurisent le parcours afin d'économiser les staffeurs en patin. Les staffeurs en patin se réservent pour les agglomérations, ou passages délicats (difficultés de faire remonter les motos par exemple). Et oui l'organisation de l'encadrement a évolué par rapport aux précédentes éditions.

Nous nous limitons à 99 participants (patineurs hors encadrement), donc un total de 130 personnes avec l'encadrement.

Rando Ariégeoise Roller - restauration

Un souvenir de galère et de sourires sur les précédentes éditions ?

Un mauvais souvenir lors de la première édition, une participante fait une mauvaise chute et reste à terre, Nous avions un médecin au sein du groupe qui a donné les premiers secours en attendant les pompiers. Puis évacuation sur l'hôpital du CHIVA, et le premier diagnostic tombe... fracture.

Mais, quand la randonnée est finie que la pression retombe, que les patineurs viennent nous voir pour nous féliciter et nous encourager à continuer, c'est la plus belle récompense que l'on puisse avoir.

Dans la région avez-vous repéré d'autres randonnées qui vont jalonner votre saison rando roller ? Faites-vous des déplacements dans d'autres départements, régions limitrophes pour partager avec d'autres clubs vos sorties clubs ?

Oui nous avons des randos pour nos entrainements et des sorties rando au niveau du club, mais toujours sur routes ouvertes à la circulation car nos voies vertes sont impraticables aux rollers (graviers). Nous nous déplaçons sur d'autres régions pour des événements comme la BBAR (la Boucle du Bassin d'Arcachon), le semi et le marathon Lourdes-Tarbes, le marathon roller de Paris, la Randonnée en Terre Inconnue à Vauvert, les 24 Heures du Mans Roller, La Grol Race de Quiberon ou encore les 12 Heures de Calafat (Espagne)...

De même en collaboration avec le club de Saint Orens (région Toulousaine), nous faisons une sortie Rando roller pour tous niveaux (vert, bleu et rouge) sur trois jours pendant le week-end de Pâques, dans les Landes.

Quels sont les atouts de la région et les « cartes postales » sur le parcours ?

Rando Roller Ariégeoise

Nous sommes partis d'un tracé sur carte Pamiers – Foix d'environ 50 km aller-retour, avec restauration au milieu. Puis, nous remanions le parcours, pour avoir des routes relativement roulantes et passer par des petits villages et des lieux offrant de belles vues sur les Pyrénées, les retenues d'eau, le château de Foix...
Nous essayons aussi d'apporter des changements sur le parcours chaque année en gardant nos objectifs qui sont : sécurité, convivialité, coté familiale et la bonne humeur.

Maintenant, sur un week-end, la région est attirante pour la famille avec de nombreuses randonnées pédestres et des sites à visiter :

  • Le patrimoine appaméen : de nombreux ouvrages et monuments sont classés ou inscrits aux Monuments Historiques, tels que la cathédrale, les canaux qui entourent la ville depuis l'époque médiévale, l'église Notre-Dame du Camp, La Tour de la Monnaie...
  • Randonnées dans les Pyrénées ou sur les traces du chemin de St jacques de Compostelle.
  • Parc de la préhistoire, Château de Foix, Grotte de Niaux, Grotte du Mas d'Azil, St Lisier et son palais des évêques, la Cité médiévale de Mirepoix
  • Toulouse qui se trouve à 30 min de Pamiers.
  • Les bains du Couloubret à Ax-les-Thermes (ville thermale) à environ 45 min.
  • Le château de Montségur, haut-lieu Cathare.

La communication autour de la randonnée est plutôt bonne avec une vidéo et des photos prises à chaque édition. Vous mettez les moyens sur cette dimension. Cette année vous passez par le circuit national des Randos Vertes Roller. Quels sont les objectifs affichés en termes de participation sur cette édition 2020 ?

La communication se fait par divers sites comme le site officiel de l'événement, rollerenligne.com, la page Facebook Pamiers Roller Hockey ou encore le site Pamiers Roller.

Sans oublier, le bouche à oreille des participants des deux éditions précédentes, plus une accentuation de la communication (notamment grâce à votre article) et notre inscription au circuit national des Randos Vertes Roller qui devraient faire monter significativement le nombre de participants.

Notre ambition cette année est d'avoir les 99 patineurs. Si notre objectif est atteint, et que la demande est là, nous verrons peut-être pour augmenter la capacité des patineurs pour les années à venir.

En France, à quelle autre randonnée avez-vous participé et que vous recommanderiez ?

Pour ma part je recommande la BBAR avec une super rando sur un week-end complet. Sur les compétitions d'endurance tel les 6H, 12H, ou 24H, cela reste du loisir car nous ne courons pas après la performance. 

Merci et bonne randonnée à vous !

Rando Roller Ariégeoise

Liens utiles

Mis en ligne  le 28 February 2020 - Lu 380 fois

Mis en ligne par :
Après 10 ans en compétition en course, je me suis mis à rêver de longue distance. Organisateur de raids roller entre amis, je pratique la randonnée à chaque fois que l'occasion se présente. J'essaye de capter les moments insolites lors des différents interview des amis qui tentent des aventures qui nous font sortir de notre train train quotidien. Passionné depuis les années 90, j'écris des articles sur REL depuis une dizaine d'années. Mon ascension du Mont Ventoux est devenu un best seller...

Site web facebook


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB