-
Le 16 February 2020 à 07:02 | mise à jour le 26 July 2020 à 22:37

Interview : Sergio McCargo, fabricant Argentin de chaussures de roller course sur mesure

Interview : Sergio McCargo, fabricant Argentin de chaussures de roller course sur mesure

Les fabricants de chaussure sur mesure ont la lourde responsabilité d'équiper les patineurs de boots de roller courses qui doivent conjuguer confort, précision et performance. L'argentine Sergio McCargo s'est associé avec la marque allemande Powerslide pour équiper les patineurs du monde entier. Rencontre...

Mis en ligne par  Alexandre CHARTIER

Interview de spécialiste Argentin de la chaussure moulée

Sergio McCargo

Bonjour Sergio, à quel âge as-tu débuté le roller ?

J'ai commencé vers l'âge de 5 ans. Nous étions six frères à la maison et nous participions tous à des compétitions de roller. Nous étions vraiment une famille de patineurs ! Deux de mes frères et moi-même avons eu l'honneur de représenter l'Argentine en équipe nationale de roller course de 1987 à 1997 environ, soit 10 ans.

Je me sens vraiment chanceux d'avoir pu concourir à une époque où le roller a connu de grandes évolutions et des mutations technologiques importantes. J'ai débuté le roller à l'âge de 12 ans avec des roues en bois. Puis, par la suite, j'ai vu arriver les roues en polyuréthane. J'ai connu le passage du quad au inline. La saison 1992-1992 a été un véritable tournant avec l'apparition du roller en ligne. Entre 1988 et 1992, j'ai pris part à 5 Championnats du Monde.

 

Sergio McCargo en compétition au début des années 90

 

Qu'est-ce qui t'a poussé vers la fabrication de chaussures de roller course sur mesure ?

J'ai commencé à m'intéresser à la fabrication des rollers quand j'étais au collège. J'ai commencé à fabriquer des quads (patins traditionnels) avec mes frères à l'âge de 17 ans. Quand le roller en ligne est arrivé, j'ai participé aux tests des boots de vitesse que fabriquait mon entraîneur, Carlos Lugea.

Je suis allé dans une filière technique et j'ai obtenu un diplôme de technicien en mécanique. Après études secondaires, j'ai étudié l'ingénierie mécanique à l'université pendant 3 ans.

Chaussure de roller course Lugea

Durant les dernières années de ma carrière sportive, j'ai aussi dessiné et développé l'une des premières platines de roller course en carbone, pour la marque Lugea. J'ai utilisé une méthode qui m'a permis de concevoir une platine en carbone laminé d'une seule pièce avec des renforts à l'intérieur. Je peux donc dire qu'en fait, j'ai véritablement débuté la fabrication de rollers par les platines, d'abord avec les quads, puis en ligne. Puis sont venues les platines carbone et finalement le développement de platines clap (clap frames) en fibre de carbone. J'ai réalisé un prototype pour une marque Italienne. Finalement, la fabrication des chaussures sur mesure est arrivée plus tard.

Platine de roller course en carbone

Tu avais trouvé ta voie assez tôt semble-t-il...

Oui, de 1999 à 2004, j'ai déménagé en italie. Pendant cette période, je me suis associé au fabricant de roller ProSkate Factory pour lequel j'ai développé de nombreux produits très variés comme des patins à glace haut de gamme. D'ailleurs, ils ont été utilisés par la plupart des patineurs de l'équipe Olympique Italienne à l'occasion des Jeux d'hiver de Turin. J'ai aussi dessiné des boots pour Fila, des platines standards et des claps, etc.

Sergio McCargo dans son bureau au début des années 2000

La possibilité d'obtenir différents types de nouveaux matériaux, tels que le carbone pré-imprégné a été une réelle avancée. Mon expérience dans la fabrication de coques en fibre de carbone a augmenté. J'ai progressivement gagné en professionnalisme en fabriquant divers produits comme la première chaussure en fibre de carbone pour le patinage artistique, ainsi que différents échantillons et petites productions comme les des chaussures de vélo avec une base carbone, entre autres.

Sergio McCargo dans son atelier

Sergio McCargo dans son atelier

Qu'est-ce qui t'a fait revenir en Argentine ?

En 2004, j'ai décidé de rentrer pour créer ma propre affaire. J'ai ouvert un "lab" spécialisé dans les chaussures sur mesure pour le roller course et le patinage artistique. C'est ainsi que "McCargo Boots" a vu le jour. Dans un premier temps, nous avons également produit des chaussures sur mesure pour Luigino pour le marché Sud Américain. 

Comment la collaboration avec Powerslide s'est-elle mise en place ?

En 2007, j'avais pour ambition de m'installer durablement sur le marché mondial. A ce moment, Powerslide cherchait un fabricant de chaussures sur mesure de qualité. J'ai échangé avec mon bon ami Matthias Knoll, le patron de Powerslide, et c'est ainsi qu'a débuté notre histoire commune.

Notre relation avec Powerslide repose sur la production de chaussures sur mesure, mais aussi sur de nombreux autres produits, notamment les semelles et le développement de bases de chausssures de différents modèles, que ce soit en course, en quad, en freeskate. Quand nous les produisons, nous nous appuyons sur l'expérience des moulés acquise au fil des années dans les différentes disciplines, que ce soit en roller course, en patinage sur glace longue piste / courte piste ou en patinage artistique à glace et à roulettes. Il s'agit de sports de patinage, mais ils ont vraiment des besoins et caractéristiques très différents.

Sergio McCargo et Matthias Knoll

Comme vous le savez, Powerslide n'est pas avare d'innovations. Créer des améliorations comme le concept Trinity ou les 3 roues sont des tâches très exigeantes car elles nécessitent de revoir en profondeur la structure des bases de chaussures. Nous travaillons ensemble depuis plus de 12 ans maintenant. C'est un honneur d'avoir pu réaliser des moulés pour des patineurs réputés comme Felix Rijhnen, Katharina Rumpus, Scott Arlidge, Bart Swings, Laethisia Schimek, Sandrine Tas ou encore Peter Michael... la liste est longue !

Scott Arldge, Laethisia Schimek et Peter Michael

La production est passée à une autre échelle...

Sergio McCargo dans son atelierOui, la fabrication de chaussures moulées est une activité particulière. Nous avons mis en place un process de production rigoureux. Powerslide m'a aidé à développer mon activité et la qualité de mes produits.

"Notre volonté, à chaque fois que nous fabriquons une chaussure sur mesure, est d'essayer de donner au patineur ce qu'il attend, en fonction de notre compréhension de son besoin"

Pour nous, la meilleure chaussure est celle avec laquelle le patineur se sent à l'aise. C'est pourquoi nous personnalisons au maximum la fabrication en remplissant d'abord un formulaire avec toutes les informations des patineurs, telles que les caractéristiques techniques que le patineur souhaite avoir dans ses chaussures. Nous détaillons aussi quelles chaussures il a déjà portées et les problèmes rencontrés par le passé. 

L'atelier de Sergio McCargo

Une anecdote pour conclure ?

Oui ! Il m'est arrivé de produire en secret des paires de roller sur mesure pour des patineurs sponsorisés par d'autres marques... qu'ils ont payés ! Je me souviens aussi d'un jour où j'étais en retard sur ma production et où il a fallu que je travaille dans une salle de bain durant tout un championnat !

Palmarès

  • 9 premières places sur des compétitions internationales
  • Médaillée d'or aux Championnats Panaméricains de roller course, ainsi que de nombreuses médailles d'argent et de bronze
  • 4 médailles de bronze aux Jeux Panaméricains
  • 4 médailles de bronze aux Championnats du Monde

Sergio McCargo sur les podiums

Liens utiles

Les apports de la podologie aux rollers sur mesure

Vitesse à roller - L'ère du sur mesure ?

Mis en ligne  le 16 February 2020 - Lu 1406 fois

Mis en ligne par :
Fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Alexandre est un passionné de roller en général et sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Ne le branchez pas sur ces sujets sans avoir une aspirine à portée de main !

Site web Google+ facebook Twitter


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB