-
Le 04 February 2020 à 13:01 | mise à jour le 04 February 2020 à 14:19

La Rando Loire et Vignes 2020

La Rando Loire et Vignes 2020

Partons à la rencontre de Yann Oger, organisateur de randonnée roller et participants au staff de plusieurs randonnées sur la Côte Atlantique, en Pays-de-la-Loire. Il nous présente la randonnée roller Loire et Vignes 2020...

Mis en ligne par  Vincent BUIN

Interview de Yann

La Randonnée Roller Loire et Vignes 2020

Bonjour Yann, peux-tu te présenter ?

Yann OgerJe suis arrivé dans le club de roller de Saint-Sébastien-sur-Loire en 2008 un peu par hasard, lors d'un forum des associations. J'ai appris et perfectionné la technique de patinage en ligne et j'ai pu rapidement participer aux sorties du club dans les villes avoisinantes. Peu motivé par la compétition, je suis resté en loisir, ce qui m'a naturellement poussé à découvrir les Randos Vertes puis à y participer en tant que "staffeur". La suite logique après ces quelques années a été de me lancer dans l'organisation d'une Rando Verte, facilitée par tout le soutien que j'ai reçu.

En quelques mots, peux-tu nous décrire  l'ambiance qui règne au sein des randonnées roller des Pays de la loire : Altantisport et Rando Côte d'Amour ?

Lors de mes participations à ces rollers randos, j'apprécie particulièrement la rencontre avec d'autres patineurs d'abord pour partager notre passion commune du roller mais également pour échanger sur nos expériences de randonnées dans la région ou ailleurs. Chacun vient avec son expérience et sa motivation (compétition, course, loisir, auto-apprentissage) mais c'est l'entraide qui domine ces balades.

Nous avons entendu parler d'une prochaine randonnée qui va clore la saison en septembre prochain : la Rando Loire Vignes. As-tu quelques informations à ce sujet ?

Oui, tout à fait. Tout d'abord, nous participons depuis plusieurs années et nous continuerons de participer avec plaisir à la Rando Côte d'Amour et plus récemment à celle d'Atlantisport. Dans notre club, nous constations également que chaque discipline (école, artistique, courses, rink) participe à l'organisation d'événements pour sa discipline (Kid's roller, Challenges artistiques, Les 3 Pistes, tournois de rink...). L'idée d'organiser un événement côté loisir-rando nous est venue. Elle a tout de suite enchanté notre club

Nous avons également reçu des soutiens d'autres clubs qui sont nombreux dans la région et de la Commission Randonnée de la Fédération : Le projet était né. Depuis le dossier avance bien avec un parcours en phase de finalisation, une partie administrative bien aboutie et plein d'idées pour agrémenter cette première édition. Elle vous fera découvrir en roller le pays nantais, les bords de Loire, son patrimoine maraîcher et viticole.

La Randonnée Roller Loire et Vignes 2020

Globalement, sur ces randonnées quels type de public retrouve –t-on d'année en année ? A combien d'édition as-tu participé ? Quelles sont les anecdotes que tu peux nous raconter sur les précédentes éditions ?

Cela fera ma cinquième participation à la rando Côte d'Amour, dont 4 en tant que staffeur. Nous retrouvons bien sûr des patineurs de la région mais pas seulement. Certains arrivent de loin. Il y a toujours des familles avec des jeunes en bonne forme, même après 40 km. En termes de discipline, la course est bien représentée mais nous avons des randonneurs loisir, du roller street, des quads, voir des rollerskis ... bref des passionnés voulant pratiquer leur sport en extérieur, et toujours prêts à le faire découvrir.

Sur une rando il y a toujours un moment de partage et de convivialité, peux-tu nous en dire un peu plus sur l'esprit qui entoure les randonnées et plus spécialement ces 3 randos ?

C'est effectivement un moment privilégié pour partager avec les autres clubs de la région (RSR et ROP de Rezé, RCH de Saint-Herblain, les Patineurs d'Herbauges de Bouaye, l'ELAN Roller des Sorinnières, l'ASTA et le NARH de Nantes, le RCP de Pornichet, Sud Estuaire Roller de Paimboeuf ... plus de 25 clubs rando roller en Loire-Atlantique). Entraide et encouragements sont toujours présents dans ces rassemblements non compétitifs.

La Randonnée Roller Loire et Vignes 2020

Un souvenir de galère et de sourires sur les précédentes éditions ?

Ah oui ma chute dans la descente de Guérande (short déchiré, peau à vif mais rien de plus grave) lors de ma première participation à la Rando Côte d'Amour, due essentiellement à l'appréhension ! Lors de l'édition 2019 d'Atlantisport, les 2 traversées de la Loire en bac ont été une expérience unique qui était fort originale et sortait des sentiers battus.

Le regard du staff ?

Garder son sang froid face à quelques automobilistes récalcitrants. Dans l'ensemble et à de rares exceptions, nous constatons la bienveillance et la curiosité des passants et usagers croisés.

Etre staffeur, c'est une réelle vocation ? Quel est votre dimensionnement et votre capacité d'accueil sur la prochaine rando 2020 ?

Etre staffeur c'est déjà la confirmation de l'atteinte d'un seuil d'aisance et la possibilité d'accélérer un peu par rapport au rythme tranquille d'une rando. Surtout, c'est la satisfaction de permettre au cortège d'avancer en sécurité sur le parcours, de se sentir utile à travers le service rendu.

Pour la Rando Loire Vignes, nous visons une capacité de 200 randonneurs maximum pour la première édition. Une centaine serait une belle réussite pour le lancement. Pour le staff, nous resterons assez "classique" avec des éclaireurs (avec probablement quelques vélo) pour ouvrir le chemin, une voiture électrique de tête, des latéraux, des tortues à l'arrière et un véhicule balai en queue de cortège.

Nous avons voulu axer la randonnée sur le patrimoine du pays nantais : les bords de Loire et de ses affluents, ses exploitations maraîchères et le vignoble en cherchant les itinéraires les plus accessibles dans ce paysage rural vallonné qui domine Nantes.

La Randonnée Roller Loire et Vignes 2020

Quelle sera la répartition des rôles ? Avez-vous des astuces ? Votre organisation a-t-elle évolué cette année pour pouvoir accueillir plus de randonneurs sur cette toute nouvelle édition 2020 ?

Pour l'organisation nous resterons classique, sur un modèle qui a fait ses preuves (éclaireurs, latéraux, tortues) dans les autres randos vertes ou dans les sorties Nantes-Roller du jeudi soir et qui rassurera les staffeurs des clubs qui nous épaulerons.

Dans la région avez-vous repéré d'autres randonnées qui vont jalonner votre saison rando roller ? Faites-vous des déplacements dans d'autres départements, régions limitrophes pour partager avec d'autres clubs vos sorties clubs ?

Nous participerons évidemment aux rando vertes d'Atlantisport et de la Côté d'Amour. Nous avons également participé au tour de Cholet sur le périphérique fermé à la circulation ce dimanche-là. Depuis septembre, nous avons réussi à patiner en extérieur tous les mois jusqu'en février et comptons tenir le rythme jusqu'à l'été. Nous partons du gymnase du centre "Luc Abalo" à Saint-Sébastien et improvisons nos circuits vers Nantes, Basse-Goulaine, Vertou, Rezé.

La fin de saison risque également de nous mobiliser régulièrement pour répéter le parcours de la Rando Loire Vignes sur les 6 communes traversées à l'est de Nantes. Nous envisageons aussi de refaire un week-end familial à l'Ile de Ré en fin de saison qui était très convivial.

Le profil de la Rando Loire Vignes 2020 est-il adapté à plusieurs types de profil de patineurs ? Famille, randonneur averti?

En visant le niveau bleu, nous faisons notre possible pour la rendre accessible au plus grand nombre malgré les dénivellations parfois importantes et la qualité inégale du revêtement. Les reconnaissances ont permis de trouver un bon compromis pour éviter ou contourner les plus grosses difficulté (revêtement rugueux et inclinaison des descentes).

Quels sont les atouts de la région et les « cartes postales » sur le parcours ?

Nous sommes partis d'un tracé sur carte un peu théorique sur logiciel pour atteindre 45 km environ. Puis, nous avons bien remanié le parcours. Il offre désormais un bon panorama de l'activité de la région nantaise avec ses maraîchers :radis, mâche, poireaux, carottes, muguet, tomate, concombre, pommes, fraises, les vignes, essentiellement de Melon de Bourgogne pour le Muscadet, et bien sûr la Loire et ses affluents (notamment la Goulaine sur notre rando). Nous avons un rendu typique des paysages de la campagne du sud Loire. Nous fournirons une petite vidéo d'illustration sur le site de l'événement.

En mai/juin, il y a des ponts et jours fériés. C'est l'opportunité de permettre aux personnes qui veulent passer quelques jours de congés avant ou après la randonnée de la côté d'Amour. Quels seraient les autres randonnées ou tracés à parcourir dans votre région ?

Tout proche, le remblais de Saint-Nazaire de la plage de Villès jusqu'au port (3 km) est très bien aménagée et très praticable en roller (avec skatepark au niveau du parc paysager) avant d'aller voir les paquebots de croisière en construction. Fin juin, se tient également la fameuse Randonnée du Steak de Gesté dans le Maine et Loire.

En France, à quelle autre randonnée avez-vous participé et que vous recommanderiez ?

Nous étions tentés par La Rando Gallo Roller mais avions annulé à cause du temps, on reprogramme cela cette année avec des propositions pour tous les niveaux. Plus récemment, nous avons fait le semi-marathon de Paris qui autorise des allures modérées et finalement très abordable même en mode loisir.

La Randonnée Roller Loire et Vignes 2020

Liens utiles

Photos : organisation
Mis en ligne  le 04 February 2020 - Lu 922 fois

Mis en ligne par :
Après 10 ans en compétition en course, je me suis mis à rêver de longue distance. Organisateur de raids roller entre amis, je pratique la randonnée à chaque fois que l'occasion se présente. J'essaye de capter les moments insolites lors des différents interview des amis qui tentent des aventures qui nous font sortir de notre train train quotidien. Passionné depuis les années 90, j'écris des articles sur REL depuis une dizaine d'années. Mon ascension du Mont Ventoux est devenu un best seller...

Site web facebook


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB