-
Le 25 January 2020 à 14:01 | mise à jour le 25 January 2020 à 16:47

Interview : Flavien Foucher (ASTA Nantes)

Interview : Flavien Foucher (ASTA Nantes)

Flavien Foucher est l'un des sprinteurs de l'équipe de France de roller course. Le licencié du club de l'ASTA Nantes a rejoint cette année les rangs de l'équipe Powerslide. Interview...

Mis en ligne par  Alexandre CHARTIER

Portrait de Flavien Foucher

Bonjour Flavien, comment et à quel âge as-tu découvert le roller ?

Flavien FoucherJ'ai découvert le roller à l'âge de 11 ans au club de l'USJA de Carquefou, puis l'année d'après j'ai intégré le club de l'ASTA de Nantes, club dans lequel je suis toujours à l'heure actuelle.

Qu'est-ce qui t'a amené au roller course plutôt qu'à une autre discipline ?

J'ai tout de suite fais de la course car j'aime gagner et la sensation de vitesse du roller. Ce sport ressemble au cyclisme et je suis aussi fan de ce sport.

As-tu testé/pratiqué d'autres disciplines du roller ?

Non, je n'ai pratiqué que le roller de vitesse.

Quand sont arrivés tes premiers résultats ?

Mes premiers résultats sont arrivés en minime première année avec une médaille au Championnat de France indoor, puis l'année d'après avec mon premier titre de champion de France piste sur 500 m avec une sélection au Championnat d'Europe à Geisingen.

Pratiques-tu d'autres sports en parallèle ?

En parallèle, je pratique le cyclisme sur route. J'en fais beaucoup l'hiver pour me faire une bonne endurance. Je fais aussi de la musculation pour le sprint et un peu de course à pieds.

A quelle fréquence t'entraines-tu chaque semaine ?

Je m'entraine au Pôle France de Nantes, entre 9 et 12 entrainements par semaine.

Etude ou travail : que fais-tu dans la vie ?

J'ai fini mes études l'année dernière avec un BTS NRC (Négociation et Relation Client). Cette année je passe mon CQP, mon permis de conduire, et je travaille sur quelques projets dans le roller, notamment sur un magasin de roller avec Pascal Briand, mais aussi sur un marathon au Maroc à Agadir.

A quoi ressemble une journée type pour toi ?

Je me lève vers 7h30 et je travaille jusqu'à 10h30, puis je vais à l'entrainement. Ensuite je travaille jusqu'à 16h00 et je retourne faire mon deuxième entrainement.

Quels sont tes objectifs pour la saison ?

Flavien FoucherMes objectifs pour l'année 2020 sont de progresser techniquement et de bien m'intégrer dans ma nouvelle équipe. En termes de résultats, j'aimerai aller chercher une sélection au Championnat d'Europe et décrocher une médaille voire mieux. J'aimerais aussi décrocher une ou plusieurs victoires sur marathon, je suis un sprinter qui a de l'endurance et certaines arrivées en sprint peuvent me convenir.

Quelles sont les qualités qu'il faut avoir pour être sprinteur ?

Les qualités pour être un bon sprinter selon moi sont : être explosif et à la fois puissant, il faut trouver le bon rapport entre les deux.

Le format du 100 m : qu'en penses-tu ?

Le format du 100 m est très particulier car pour être fort, il faut pratiquement ne faire que ça à l'entrainement, et se concentrer exclusivement à une course. Mais c'est une course qui est vraiment spectaculaire si elle est bien organisé, comme aux World Roller Games à Barcelone. C'était sur une belle avenue et il y avait beaucoup de spectateurs. Les organisateurs des marathons aiment ce format, on peut souvent voir un tournoi de 100 m la veille du marathon. Ce format est très intéréssant pour les sprinters mais aussi pour les spectateurs qui voient ainsi 2 courses différentes.

Quels sont tes meilleurs et tes pires souvenirs en roller course ?

Flavien FoucherIl y a plusieurs bons souvenirs qui me viennent à l'esprit. Premièrement, mon titre de Champion d'Europe Cadet sur la course à points à Geisingnen avec une belle échappée, et une victoire partagée avec mes coéquipiers, ma famille et mes entraineurs Arnaud Gicquel et Thomas Desplanches. J'ai aussi comme autre souvenir le deuxième championnat du Monde à Nanjing en Chine, où je remporte un titre sur le relais et une deuxième place sur le 500 m piste alors que personne ne m'attendais à ce niveau-là. C'est un très bon souvenir pour moi. Pour donner un dernier souvenir, je pense à ma victoire au Championnat de France cette année sur le 100 m, mon premier titre en senior que j'ai partagé avec ma famille.

Il y a aussi des moments moins agréables comme mes premiers Championnats du Monde en Chine durant lesquels je n'arrive pas à suivre le rythme des courses à cause de mes jambiers et du stress. Il y avait également le Championnat de France à Château-Gontier en finale du 100m contre Gwendal Lepivert. J'ai beaucoup stressé car j'avais "trop" envie de gagner. Je perds cette finale et je me blesse pour le reste de ma saison (déchirure du psoas).

Comment s'est mis en place ton partenariat avec Powerslide ?

Je suis rentré chez Ligne Droite la saison dernière. Cette équipe a été un tremplin pour aller chez Powerslide par la suite. On a pris contact avec moi à la fin de la saison pour rentrer chez Powerslide en tant que sprinter. Cette équipe m'a fait rêver depuis tout petit. C'est sans hésiter que j'ai accepté.

Flavien Foucher

Comment vois-tu l'avenir du roller course ?

Le roller de vitesse est mon sport et je le défendrai toujours en tant que passionné. Je pense et j'espère que la dynamique qui se met en place permettra de retrouver les grandes années de roller avec de belles équipes professionnelles.

As-tu des sportifs qui font office de références et qui t'inspirent ?

Il y en a quelques-uns qui m'inspirent comme Yann Guyader par exemple, il était à l'ASTA de Nantes et avait un patinage très propre et très rapide. Le duel Yann Guyader contre Alexis Contin dans la cuve du Trophée des Trois Pistes reste mémorable. Mais aussi Sylvain Chavanel en cyclisme pour son panache et son abnégation.

Quels sont selon toi les meilleurs patineurs de ces dernières années ?

Pour moi, il y en a plusieurs, mais je dirais Yann guyader (FRA) pour son mental et sa domination sur les courses, Gwendal Le Pivert (FRA) pour sa vitesse, Nolan Beddiaf pour son intelligence de course, Félix Rijhnen (GER) pour son abnégation au travail, Bart Swings (BEL) pour sa domination et Edwin Estrada (COL) pour sa force.

Comment vois-tu l'utilisation des roues de 125 mm ?

J'adore les 125 mm car elles me permettent d'utiliser toute ma puissance et de garder ma vitesse maximum plus longtemps. C'est aussi très sympa de rouler très vite tout en s'économisant plus qu'avec des 110 mm.

Tribune libre : si tu souhaites ajouter quelque chose...

18- Je souhaiterais remercier tout ceux qui m'on fait confiance depuis mes débuts, les différents sponsors que j'ai eu et qui m'ont permis de me former, ma famille, mes amis, le Pôle France de Nantes, et bien sûr mes entraineurs Arnaud Gicquel et Thomas Desplanches.

Flavien Foucher

Fiche technique

Flavien Foucher

Né le : 19/04/1998
Taille : 1,75 m
Dans la ville : Nantes (44)
Poids : 72 kg
Vit à : Nantes (44)
Premier pas sur les rollers : 11 ans
Catégorie : Senior
Spécialité : Sprint et marathon
Point fort : Explosivité
Points faibles : technique, relâchement
Dernier film vu : Le Seigneur des anneaux
Musique préférée : pas de musique spéciale, un peu de tout
Jeux vidéos : Fifa en équipe de France et pro cycling manager sur PC
Livres : Autobiographies de sportifs
J'aime : l'honnêteté
Je n'aime pas : Ranger
Qualité : Travailleur
Défaut : Râleur
Club/équipe : ASTA de Nantes/Powerslide
Personnalité préférée : Nelson Mandela
Langues parlées : Un peu d'anglais (il faut que je m'améliore ! (rires))
Alcool ou jus de fruit ? Alcool
Plage ou montagne ? Montagne
Matin ou soir ? Soir
Fromage ou dessert ? dessert
Rap, métal ou techno ? Les 3
Foot ou rubgy ? Football

Palmarès

  • 10 x Champion de France(cadet-Senior)
  • 6 x champion d'Europe (cadet-junior)
  • 2x Champion du Monde (junior)
  • Vainqueur du marathon d'Oropesa del Mar en Espagne en 2017
  • 2e du marathon de Paris en 2019

Liens utiles

Photos : Sylvie Geoffroy
Franck Pindeler et droits réservés
Mis en ligne  le 25 January 2020 - Lu 545 fois

Mis en ligne par :
Fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Alexandre est un passionné de roller en général et sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Ne le branchez pas sur ces sujets sans avoir une aspirine à portée de main !

Site web Google+ facebook Twitter


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB