-
Le 21 January 2020 à 12:01 | mise à jour le 20 January 2020 à 21:57

Club : Les Corsaires de Paris XIII

Club : Les Corsaires de Paris XIII

Le roller hockey est le sport le plus pratiqué au sein de la FFRS avec près de 15.000 licenciés. Parmi les clubs qui se consacrent entièrement à cette discipline, se trouvent les Corsaires de Paris XIII, une association où toutes les catégories sont représentées. Rencontre...

Mis en ligne par  Alexandre CHARTIER

Fiche technique du club

Logo des Corsaires de Paris 13Nom du club/association : Les Corsaires de Paris XIII
Département : 75
Ville : Paris
Disciplines pratiquées : Roller hockey / roller
Discipline principale : Roller Hockey
Club affilié à la FFRS ? oui
Adresse du siège social : Chez Mme Craplet - 70 rue du javelot - 75013 Paris
Nom du/de la président(e) : Eric JULLIEN
Numéro de téléphone : 06.60.08.91.12
Site Internet : www.corsaires-paris.fr
Email : lescorsairesdeparis13@gmail.com
Page facebook : @Corsaires.Communication

Présentation de votre club

Historique du club

A l'origine, les Corsaires étaient club de Rink Hockey créé en 1986. Les joueurs pratiquaient au gymnase du Château des rentiers (13e arrondissement de Paris). Au milieu des années 90, certains joueurs de hockey sur glace voulaient jouer toute l'année. Ils voulaient pouvoir évoluer en intérieur. Les équipements destinés au rink hockey convenaient. Le roller hockey est un sport plus à "l'américaine", c'était plus à la mode. Une équipe s'est formée et a remplacé l'équipe de rink. A l'époque, il n'y avait qu'une seule division dans le championnat français. Le club s'est transformé en club de roller Hockey en 1995, avec une équipe inscrite en Nationale 1. Depuis lors, les Corsaires sont restés dans la plus haute division de ce sport, en Ligue Elite. 

Le club compte désormais 180 licenciés avec 13 équipes inscrites en compétition dont une équipe féminine. Les seniors hommes ont terminé Champions N1 en 2011 et champions ELITE en 2013. Nous avons aussi été titrés dans différentes catégories jeunesses et séniors régionaux.

Les moyens à disposition pour fonctionner

Nous disposons d'entraineurs diplômés et brevetés d'Etat, ainsi que d'entraineurs adjoints avec diplômes d'encadrements.

Notre gymnase Marcel Cerdan à Paris 13e - rue Eugène Oudiné - est spécialement aménagé pour la pratique de notre discipline avec un sol adapté à la pratique du roller hockey et des balustrades. Nous avons tout le matériel pédagogique pour encadrer la pratique.

Nous sommes un club formateur. Nous avons toujours une base de joueurs qui font du roller hockey en loisir, senior compétition et jeunesse. Malheureusement, nous n'avons pas les moyens financiers nécessaire ni forcément la capacité organisationnelle de faire mieux.

Pour bien porter l'équipe élite, il faut des bases saines sur lesquelles nous travaillons à nouveau. Nous l'avions un peu oublié à une période Nous avons été performants et nous avons remporter plusieurs tites, mais il ne faut pas que ces résutlats se fassent à tout prix.

Nous ne participons pas aux frais de déplacements des équipes autres que l'élite et les jeunesses en phase finale. Nous n'avons pas les moyens. Il faut jongler avec les budgets. Paris a de nombreuses particularités par rapport à la province. Tout d'abord, il faut payer les salles ! Le montant avoisine les 5.000 euros par an. D'autres équipes de province n'ont pas de souci. Nous sommes passés de 60 centimes de l'heure de location à 2,40 €. Les subventions nous ont permis d'avoir une aide financière mais elle ne couvrent que la location de gymnase, une opération blanche en somme.

Heures et lieux des entrainements

Tous les entrainements ont lieu au gymnase Marcel Cerdan et les horaires et catégories concernées sont disponibles sur le site du club.

Des jeunes patineurs du club des Corsaires de Paris XIII

Objectif pour la saison en cours

Notre misons sur le développement en cours de la pratique féminine, sachant qu'en plus d'une équipe spécifiquement féminine, toutes nos sections sont mixtes. Il y a une vraie demande des femmes qui veulent jouer sur Paris. Nous avons une bonne vingtaine de joueuses inscrites dans le club. Il y a eu une sorte de timidité de certaines joueuses à s'inscrire en championnat. Auparavant, elles ne participaient qu'en loisir. Depuis 3 ou 4 ans, un groupe s'est formé et étoffé. En entente avec Dourdan, nous avons formé une équipe compétitive. Nous devrions bientôt avoir une équipe à part entière, mais il faut beaucoup de féminines pour pouvoir tenir sur une saison complète. 12 joueuses ne suffissent pas. En plus, c'est usant avec beaucoup de déplacements. Cela démarre bien, dans une excellente ambiance, c'est positif !

Nous essayons de nous maintenir en élite. Cela fait 8 ans que nous sommes au plus haut. Nous avons changé beaucoup de joueurs cette année. Certains joueurs cadres ont arrêté. Nous sommes en phase de renouvellement. Cela passe par une reconstruction à la base. Nous essayons de retrouver le fil d'origine des Corsaires : formation, compétition et faire remonter tout le monde dont les jeunes.

En jeunesse, nous sommes inscrits dans toutes les catégories, soit seuls, soit en entente. Nous voulons fidéliser les jeunes, c'est notre axe important. Nous avons même 2 équipes dans la plupart des catégories. Beaucoup d'équipes à gérer !

Principaux sponsors

Nous n'avons pas de partenaires officiels. Il est compliqué d'avoir de gros partenaires financiers dans la capitale. Le nombre d'adhérents permet de maintenir une équipe au plus haut niveau. Nous avons des partenaires occasionnels issus des milieux professionnels proches du club. C'est compliqué d'avoir des contrats de longue durée. Ce n'est pas évident à Paris. Cela demande un vrai travail à plein temps. De plus, nous ne pouvons pas inviter de gros partenaires dans des conditions convenables. Nous avons des soucis de sécurité dans la salle avec une inertie de la ville de Paris pour cause de budget. Même si nous sommes les principaux occupants de la salle dans laquelle on joue, il faut faire avec.

Match de roller hockey avec les Corsaires de Paris

Expression libre

En complément d'une pratique bien encadrée de votre discipline favorite, nous maintenons volontairement cet esprit familial synonyme d'entraide et de solidarité entre tous les participants.

Chiffres clés sur le club

  • Nombre d'adhérents actuel : 180
  • Record de nombre d'adhérents : 195
  • Créé le : septembre 1986

Titres / palmarès / résultats

  • Champion de France Elite 2013
  • Champion de France N1 2011
  • Champion de France jeunesse entre 2007 et 2011 dans différentes catégoriesL'équipe Elite des Corsaires de Paris XIII

Liens utiles

Mis en ligne  le 21 January 2020 - Lu 672 fois

Mis en ligne par :
Fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Alexandre est un passionné de roller en général et sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Ne le branchez pas sur ces sujets sans avoir une aspirine à portée de main !

Site web Google+ facebook Twitter


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB