-
Le 04 December 2019 à 14:12 | mise à jour le 07 December 2019 à 07:59

Charlie Chaplin et le patin à roulettes : tout un cinéma !

Charlie Chaplin et le patin à roulettes : tout un cinéma !

"Charlot" a laissé son empreinte dans l'histoire du cinéma grâce à ses gags et à son style inimitable. C'était un grand acteur incontournable du cinéma muet, mais également un excellent patineur à roulettes. Nombre d'entre nous ont admiré ses prouesses dans le film "The Rink" et dans "Les Temps Modernes"...

Mis en ligne par  Alexandre CHARTIER

Les scènes d'anthologie de Charlie Chaplin en patins à roulettes à travers ses films

La scène de patinage dans "The Rink" en 1916

Le film muet "The Rink", intitulé "Charlot patine" en français, est le 8e film de Charlie Chaplin pour Mutual Fims. Il met en scène Edna Purviance, Eric Campbell, Henry Bergman et Albert Austin en plus de Charlot. Il y joue le rôle d'un serveur dans un restaurant. "The Rink" comporte deux scènes importantes de patinage. La première après environ 11 minutes et la seconde vers 23 minutes dans la vidéo ci-dessus.

Sous l'apparente maladresse des premiers mètres, Charlie Chaplin montre vite ses talents de patineur. Il évolue en toute fluidité sur la piste, en avant, en arrière, il virevolte autour des autres patineurs et en particulier de son souffre douleur Mr. Stout (Eric Campbell). Il mime la maladresse pour mieux mettre en boule les autres utilisateurs de la patinoire. Edna peut compter sur lui quand elle subit les assauts de Mr. Stout. La scène se poursuit avec un bref duo avant un affrontement sur roulettes entre Charlot et son ennemi et à la sortie du skating rink.

La soirée organisée par Edna est l'occasion d'une scène où les gags se succèdent avec de nombreux protagonistes. Deux policiers font les frais des jeux de Charlie Chaplin avant la clôture du film sur une séquence de roller catch en arrière ! Charlot, c'est un patinage résolument moderne et impertinent pour l'époque, se défiant des conventions.

Les talents en patinage à roulettes de Chaplin ont décontenancé ses fans. C'était un interprète expérimenté et travailleur. Il avait notamment travaillé avec la troupe de pantomime de Fred Karno. Il y apparaissait déjà dans un sketch en patins à roulettes où il démontrait son talent dans des chutes comiques.

Pour l'anecdote

En 1932, Amedee Van Beuren acheta 10.000 dollars les comédies de Chaplin's Mutual. Il y ajouta de la musique de Gene Rodemich et Winston Sharples ainsi que des effets sonores. Puis, il les réédita via RKO Radio Pictures. Chaplin n'eut aucun recours légal pour empêcher lancement.

Charlie Chaplin en roller et avec sa fameuse canne

1936 : "Les Temps Modernes" : patinage au dessus du vide (...ou pas ?)

 

20 ans plus tard, Charlot sortit "Les Temps Modernes". Le film dénonçait la précarité des travailleurs dans un monde moderne et industrialisé en pleine Grande Dépression.

Charlie Chaplin y déployait à nouveau toute son agilité sur patins avec une scène à vous contracter les orteils :  il frôlait le vide en patinant dans une zone de travaux les yeux bandés. Dans ce grand magasin, la rambarde avait été enlevée. Sa partenaire de patinage le rattrapait "in extremis" alors qu'il manquait de partir en arrière (dans le film ! ). C'est illusion d'optique que l'on vous dévoile ci-dessous !

Le trucage de la scène de patin des temps modernes en vidéo

Ces scènes resteront à jamais dans l'histoire du roller !

Liens utiles

Le musée de Charlie Chaplin en Suisse

Mis en ligne  le 04 December 2019 - Lu 781 fois

Mis en ligne par :
Fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Alexandre est un passionné de roller en général et sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Ne le branchez pas sur ces sujets sans avoir une aspirine à portée de main !

Site web Google+ facebook Twitter


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB