-
Le 21 November 2019 à 13:11 | mise à jour le 22 November 2019 à 08:01

Livre : Roller Skating Through the Years

Livre : Roller Skating Through the Years

En 1944, l'histoire du patin à roulettes est encore un domaine d'étude peu exploré, voire totalement vierge. Avec son ouvrage "Roller Skating Through the Years", l'américain Morris Traub a fait office de pionnier. Ce livre reste une référence à l'heure actuelle et le musée du roller de Lincoln (Nebraska), le réédite...

Mis en ligne par  Alexandre CHARTIER

Morris Traub défriche l'histoire du roller

Roller Skating Through the Years - Morris TraubA l'heure d'Internet, de nombreux documents historiques sont accessibles en ligne dans des biobliothèques numériques. Imaginez la difficulté de réunir des documents éparpillés à travers le monde et des informations sur l'histoire du patin à roulettes dans les années 30 !

Des recherches bien documentées

Morris Traub a réalisé un gros travail de recherche, aux Etats-Unis, mais aussi en Europe, pour réaliser la première partie de son livre.

Peut-être la plus grande proximité d'époque avec les premiers inventeurs a-t-elle facilité sa tâche : il publie son ouvrage 80 ans après la création des premiers patins à roulettes traditionnels par son compatriote James Leonard Plimpton.

Traub a croisé les données de diverses sources : des livres, des journaux, des magazines, les archives de brevets, les catalogues des fabricants, les photos de presse, les manuels d'apprentissage. C'est grâce à l'ensemble de ces supports qu'il a pu retranscrire l'atmosphère des différentes époque de l'histoire du roller.

Un travail d'équipe

L'auteur n'a pas oeuvré seul dans son coin. Il a sollicité une vingtaine de personnes qui lui ont fournies une matière précieuse. Quelques institutions comme le MoMA (Museum of Modern Art) ou la Twentieh Century Fox ont apporté leur pierre à l'édifice.

Le contenu du livre

La première du livre est consacrée à l'histoire du roller à proprement parler, des origines supposées du patinage à roulettes en 1743 à 1930 environ, époque contemporaine de celle de Moris Traub.

On y retrouve les grandes lignes de l'histoire du roller telle qu'on la connaît aujourd'hui, notamment grâce au travail de notre historien français du roller, Sam Nieswizki avec son livre Rollermania. Les deux auteurs sont sans aucun doute ceux qui ont apporté la plus grande contribution à l'histoire de notre passion.

Tous les grands inventeurs y figurent : John Joseph Merlin (1760), le français Petibled (1819), Robert John Tyers (1824) et bien d'autres. Les personnalités ne sont pas oubliées avec des références au père du patinage artistique moderne, le talentueux Jackson Haines ou la star montante de l'époque Gloria Nord (en couverture), qui a fait chavirer bien des coeurs avec les Skating Vanities.

Les parties suivantes abordent les formes plus contemporaines du patinage dans les années 40 et en particulier l'essor incroyable du patinage à roulettes à travers les Etats-Unis. L'auteur explique comment la pratique s'est diversifiée vers le patinage artistique dans les skating rinks, comment il s'est professionalisé.

Ce livre est une mine d'or. Si vous êtes passionés de patinage à roulettes, faites quelques recherches sur Ebay pour le dénicher !

Bon niveau d'anglais nécessaire

Un détail important : l'ouvrage est intégralement en anglais. Un bon niveau reste nécessaire, en particulier sur la fin de l'ouvrage où certains intervenants ont un style plus ampoulé que celui de Morris Traub.

Sommaire (traduit de l'anglais)

Partie 1 : Rétropatinage

L'histoire du patin à roulettes, des rinks et des patineurs - par Morris Traub

Partie 2 : Tout le patin

  • La renaissance sur roues - par Henry Lee
  • Les modes du roller skating - par George Britt

Partie 3 : Réservé aux dames

Le patinage comme tremplin vers la célébrité - par Janet Owen

Partie 4 : Spécial débutant

  • Le fermier Stebbins sur des patins à roulettes - par Will Carleton
  • Les bases du patinage - par Eward R. O'Neill

Partie 5 : Spécial danse sur roulettes

  • Se pencher, se diriger, la poussée latérale - par Perry B. Rawson
  • Onze principes fondamentaux de la danse sur roulettes - par Perry B. Rawson
  • Figures d'école et pas de danse - par Perry B. Rawson

Bibliographie

Présentation du patin de Tyers en 1824

Fiche technique

Titre : Roller Skating Through the Years
Sous-titre : The Story of Roller Skates, Rinks, and Skaters
Auteur : Morris Traub
Date de publication : 1944
Avec la collaboration de : Henry Lee, George Britt, Janet Owen, Will Carleton, Edward R. O'Neill, Perry B. Rawson
Éditeur : William-Frederick Press, 313 West 35th Street, New-York 1, N.Y.
Imprimé aux Etats-Unis
Volume : 99 pages

Liens utiles

L'histoire du patin à roulettes aux Etats-Unis dans les années 50

La rubrique des articles d'histoire de rollerenligne.com

Accéder à la version numérique du livre (liseuse)

Mis en ligne  le 21 November 2019 - Lu 556 fois

Mis en ligne par :
Fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Alexandre est un passionné de roller en général et sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Ne le branchez pas sur ces sujets sans avoir une aspirine à portée de main !

Site web Google+ facebook Twitter


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB