-
Le 12 November 2019 à 11:11 | mise à jour le 12 November 2019 à 22:27

La passionnante histoire du roller par Christophe Audoire

La passionnante histoire du roller par Christophe Audoire

Le 12 novembre 1819, il y a 200 ans, le français Charles-Louis Petitbled a révolutionné l'histoire du patin à roulettes en déposant le tout premier brevet mondial pour ses « patin à terre ». L'occasion pour nous d'effectuer un voyage dans le temps grâce à la fantastique collection de Christophe Audoire. Interview vidéo...

Mis en ligne par  Alexandre CHARTIER

1819 : Le premier brevet mondial du patin moderne par le français Petitbled !

Christophe Audoire, un collectionneur passionné

Nous sommes allés rendre visite à un patineur et collectionneur passionné : Christophe Audoire, près de Nantes (44). Nombre d'entre vous connaissent sans doute déjà Sam Nieswizski, auteur du livre « Rollermania » (1991). C'est l'un des rares historiens du roller et une référence incontournable de l'histoire de notre sport. Dans cette vidéo, Christophe Audoire va vous faire voyager à travers les époques en vous présentant quelques-uns des plus beaux modèles de sa collection. Vous pourrez revivre les inventions et les innovations qui ont permis de passer du « patin sur terre » à l'avènement du patin à roulettes puis à l'ère du roller moderne que l'on connaît actuellement.

Christophe Audoire
>>Voir la vidéo ici<<

Une collection exceptionnelle

Progressivement rassemblée depuis 30 ans aux quatre coins du monde, elle réunit des pièces uniques du 19e siècle, de l'âge d'or du patin à roulettes (1880-1910) jusqu'au roller populaire des années (1970-80). Une collection qui comprend également des centaines de documents, publications (presse et publicitaire), des photos et des objets qui témoignent de la vie et de l'histoire du roller depuis ses débuts.

« L'histoire de notre sport depuis 200 ans, à travers ses évolutions techniques et sociales, est pleine d'enseignements pour comprendre les besoins actuels du roller et continuer à développer notre sport dans le futur... » Christophe AUDOIRE.

Vous pouvez suivre suivre Christophe Audoire sur Instagram et Facebook (@lignedroiteroller), dans les mois à venir il y dévoilera un peu plus de sa collection, pépite par pépite au fil des publications.

Extrait du "Bulletin des lois de la République française" de 1820 à propos de Petibled

(extrait du "Bulletin des lois de la République française" à propos de l'invention de Petibled)

Des photos du patin de Petibled (1819)

Source : "Museum of Roller skating" ( Lincoln USA)

Le patin de Petibled (1819 - source Museum of Roller Skating)

Le patin de Petibled (1819 - source Museum of Roller Skating)

Liens utiles

Mis en ligne  le 12 November 2019 - Lu 1743 fois

Mis en ligne par :
Fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Alexandre est un passionné de roller en général et sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Ne le branchez pas sur ces sujets sans avoir une aspirine à portée de main !

Site web Google+ facebook Twitter


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB