-
Le 02 November 2019 à 07:11 | mise à jour le 02 November 2019 à 17:14

Test du casque roller Kask Mojito noir / jaune fluo

Test du casque roller Kask Mojito noir / jaune fluo

Pour la première fois sur rollerenligne.com, nous testons un casque de la marque Kask (la bien nommée ! ). Il s'agit du modèle Mojito, destiné à la pratique du cyclisme. Il convient particulièrement pour le roller course et la randonnée. Banc d'essai...

Mis en ligne par  Alexandre CHARTIER

Notre avis en bref

Le Mojito est un casque de belle facture fabriqué en Italie. Il sait se faire oublier grâce à sa grande légèreté et à son confort. On apprécie le réglage qui se fait facilement et les différentes finitions. Il trouvera facilement sa place dans votre équipement avec un tarif raisonnable.

Fiche technique

Marque : Kask
Modèle : Mojito
Année de lancement : 2016 ?
Fabrication : Italie
Coque : polycarbonate
Mousse : Coolmax avec traitement antibactérien
Serrage : Sangle avec mentonnière eco-leather pour éviter les irritations
Aérations : 26
Tailles disponibles : M (52-58 cm) ou L (59-62). Existe aussi en S (48-56cm) et XL (63-64cm) mais peu de shops proposent ces tailles.
Masse : 220 grammes en taille M
Couleurs disponibles : noir/jaune fluo, noir/vert, vert/noir, noir/bleu, bleu/noir, blanc/argent, noir/argent, blanc/rouge, rouge/blanc, noir/rose
Normes : EN 1078, CPSC 1203, AS/NZS 2063
Prix public : 139 €

Usage recommandé : pratique du roller course et de la randonnée en roller

Les points forts et les points à améliorer

Les plus

+ La légèreté (seulement 220 grammes)
+ Le confort général
+ La facilité de réglage
+ Le bon rapport qualité/prix

Les moins

- Le temps de réglage si celui d'usine ne vous convient pas
(mais c'est vraiment pour chipoter ! )

Le test en détail

A propos de la marque Kask

Kask est un fabricant spécialisé dans les casque de vélo (course, cyclo-cross, triathlon), de ski et d'équitation. La société a vu le jour en 2004. Elle est basée à Chiuduno, dans le nord de l'Italie. Elle oeuvre également dans le monde de la sécurité et du sauvetage. Elle produit l'ensemble de ses équipements directement en Italie. Elle équipe notamment l'équipe cycliste Sky et d'autres équipes du Tour de France.

Test du casque roller Kask Mojito noir / jaune

Présentation / design

Il existe de nombreux coloris du Kask Mojito. Pourtant, nous avons opté pour le noir/jaune fluo, sans doute par nostalgie des anciennes combinaisons de Salomon et aussi par envie de l'assortir avec la combi Rollerblade ! Le Mojito possède un style très racé malgré ses rondeurs. Le noir est relevé par des touches fluos du plus bel effet.  Il est plutôt enveloppant et près du crâne. Du coup, il ne vous fait pas une grosse tête comme cela peut souvent être le cas avec les casques de vélo. Il plaira aux personnes qui travaillent leur style sur les patins :-)

L'étiquette sur l'occiput indique qu'il se destine à la pratique du cyclisme, du skateboard... et du roller ! C'est toujours plaisant de savoir qu'un fabricant s'intéresse un peu à notre pratique.

Test du casque roller Kask Mojito noir / jaune

Confort

L'ergonomie du casque est excellente, il est proche du crâne. Les mousses sont bien réparties sur l'ensemble de la structure du casque. On ne ressent aucune gêne, frottement ou point de pression. De même, les larges sangles avec la mentonnière "eco-leather" savent se faire oublier. On patine des heures sans se poser de question, comme si l'on était tête nue ! 

Réglage / serrage

Les réglages fait par la marque en usine sont quasiment les bons d'origine. Nous n'avons eu que très peu d'ajustements à faire. Si vous devez ajuster, cela prend un peu de temps, mais le système utilisé par Kask est bien conçu. Les courroies coulissent dans des  "goulottes" équipées d'une petite pince qui apporte beaucoup de précision et de facilité d'usage.

Sur l'arrière, le réglage micrométrique à l'aide de la mollette (aux couleurs de l'Italie ! ) est d'une simplicité enfantine. L'ensemble du système semble assez robuste.

Test du casque roller Kask Mojito noir / jaune

Masse

Avec seulement 220 grammes sur la balance, le Mojito est l'un des casques les plus légers dans sa catégorie et sa gamme de prix. On le ressent dès qu'on le déballe, il ne pèse rien dans les mains !

Maintien

Un bon test quand on achète un casque : le mettre sur sa sête, ajuster le serrage occipital sans fermer la sangle du menton et secouer la tête ! Si le casque ne bouge pas, qu'il n'y a aucun jeu, c'est qu'il est parfaitement ajusté. Et c'est le cas avec le Kask Mojito. Les plus exigeants pourront même s'amuser à se pencher pour secouer la tête, le casque tient !

Aération

Kask a aménagé pas moins de 26 points d'entrée d'air sur le pourtour du mojito. Le crâne est bien ventilé, même en cas de grosse chaleur. D'autre part, après une longue session, la transpiration ne s'est pas écoulée dans les yeux.

Test du casque roller Kask Mojito noir / jaune

Finition

Le Mojito offre une belle finition générale, digne de la marque italienne. On note particulièrement la sangle en cuir bien plus agréable à porter qu'un modèle classique. On apprécie également la présence de la mousse remplaçable sur la totalité de la face interne. La fabrication est soignée : la liaison entre le "polystyrène" et la coque polycarbonate est impeccable. On remarque aussi les inserts antichocs de part et d'autre du casque et les inserts réfléchissants sur l'arrière. Enfin, le casque Mojito est disponible dans plus de 10 coloris différents que vous pouvez retrouver dans la fiche technique.

Test du casque roller Kask Mojito noir / jaune

Usure / résistance

En cas de grosse chute, le casque n'explose ou ne se fissure pas forcément comme cela peut être le cas sur certains casques. Cependant, après une gamelle mémorable, pensez quand même à remplacer votre couvre-chef ! Ce n'est pas parce qu'on ne voit pas une faiblesse structurelle qu'elle n'existe pas.

Rapport qualité/prix

Avec un tarif public recommandé à 139 € et des prix souvent inférieur constatés dans les shops, le Mojito se positionnerait plutôt dans les casques de milieu de gamme. Pourtant, grâce à son niveau d'équipement et à la qualité de ses finitions, il vient en frontal avec quelques modèles haut de gamme.

Test du casque roller Kask Mojito noir / jaune

Liens utiles

Le port du casque en roller : choisir le bon modèle en fonction de sa pratique

Test du casque roller course Rudy Project Sterling

Mis en ligne  le 02 November 2019 - Lu 370 fois

Mis en ligne par :
Fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Alexandre est un passionné de roller en général et sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Ne le branchez pas sur ces sujets sans avoir une aspirine à portée de main !

Site web Google+ facebook Twitter


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB