-
Le 17 October 2019 à 09:10 | mise à jour le 16 October 2019 à 11:45

Ces marques qui ont fait le roller : Boen (Italie)

Ces marques qui ont fait le roller : Boen (Italie)

La marque Boen a vu le jour à la sortie de la seconde Guerre Mondiale sous l'impulsion d'Enzo Boiani. Le jeune patineur italien, passionné de mécanique et de patinage à roulettes, a monté sa première paire avec ses frères avant de monter sa propre firme...

Mis en ligne par  Alexandre CHARTIER

Enzo Boiani : de la passion de la mécanique à la vocation du patin à roulettes

Enzo Boiani : la passion du patinage à roulettes

Une adolescence dans les ateliers de mécanique

L'histoire de la marque Boen a débuté dans les années 30. Elle est intimement liée à celle de son fondateur Enzo Boiani. A l'âge de 13 ans, il travaille déjà comme tourneur pour Benelli, une grande marque de moto. Dans cette période de crise économique, l'essentiel de ses revenus aide sa famille à subsister.
Passionné de mécanique, il met chaque semaine une livre de côté pour pouvoir se payer des patins à roulettes. Après une année d'économies, il s'achète enfin sa première paire. A partir de là, il passe deux heures chaque soir à patiner avec un groupe d'amis. Il prend part à quelques courses avant de fonder un club dont il sera le président et l'entraîneur pendant de nombreuses années.

De la moto au patin à roulettes

Un patin de course Powerslide Boiani Ultralite SDS

Il faut attendre 1946 et l'après Seconde Guerre Mondiale pour que Boiani se lance dans la fabrication de ses premiers patins à roulettes et fonde la marque BOEN (le "Bo" de Boiani et le "EN" de Enzo). Il utilise alors des pièces de récupération d'avions abattus pendant la guerre. Très vite, des champions de l'époque lui demandent de fabriquer des paires de patins.

Le début d'une aventure nationale et internationale

C'est ainsi qu'il débute la fabrication de patins de compétition avec ses frères Walter, Bruno et Vittorio. Leurs modèles s'avèrent performants et les meilleurs patineurs de leur entourage les utilisent sur des courses à l'internationale. Leurs modèles commencent à être connus à l'étranger et des patineurs du monde entier les sollicitent pour s'équiper en patin Boen.

Les innovations de Boiani

En 1950, Boiani invente une presse / extracteur qui permet de monter facilement les roulements et de les extraire des roues. En 1965, il développe les châssis avec trucks à cliquets. Les roues s'enlèvent en quelques secondes des platines grâce à la rotation d'une butée. Les patineurs peuvent désormais changer leurs roues en bois usées pendant les courses ! Ce concept va être copié par de nombreux fabricants de l'époque. Il existe encore aujourd'hui, même s'il reste moins pertinent depuis l'arrivée des roues en uréthane.

Le développement des produits dédiés au roller en ligne

Une platine Boen RapidlineAu début des années 1990, Boen se lance sur le marche des platines de roller en ligne. Elles sont équipées d'un système de fixation rapide nommé "Rapidline". Ce concept s'appuie sur des axes simples qui viennent se visser directement dans le châssis. On gagne ainsi en légèreté, en précision de serrage et en sécurité. Là encore, les concurrents prennent rapidement la même voie.

Boen aujourd'hui

La marque Italienne reste réputée aujourd'hui, même si elle subit une concurrence importante avec l'arrivée de nouveaux acteurs dans les années 90 et 2000. Elle s'est diversifiée au fil des années pour proposer des patins complets et des accessoires. Ses gammes couvrent le roller course, le patinage urbain et la descente en inline. En quad / patin traditionnel : la course, l'artistique, le rink hockey, le roller derby et le "lifestyle".

Elle travaille en collaboration avec Powerslide/Matter pour la course et sa marque Chaya pour le lifestyle et le derby. Elle collabore avec Meneghini pour les chaussures de rink hockey.

Platines à cliquets Boen Speed Pro

Coordonnées de Boen

Le siège social et l'usine de Boen sont situés non loin de San Marino et Pesaro, dans le nord-est de l'Italie.

BOEN SAS
Via Montenevoso, 7
61121 Pesaro (Pu) Italy
Phone +39 0721 846199
Fax +39 0721 846199
E-mail : info@boen.it

Liens utiles

Mis en ligne  le 17 October 2019 - Lu 362 fois

Mis en ligne par :
Fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Alexandre est un passionné de roller en général et sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Ne le branchez pas sur ces sujets sans avoir une aspirine à portée de main !

Site web Google+ facebook Twitter


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB