-
Le 16 October 2019 à 17:10 | mise à jour le 15 October 2019 à 21:49

L'histoire du patin à roulettes aux Etats-Unis dans les années 50

L'histoire du patin à roulettes aux Etats-Unis dans les années 50

Au sortir de la seconde Guerre Mondiale, le patinage à roulettes est extrêmement populaire aux Etats-Unis. C'est d'ailleurs le sport numéro 1 ! Le documentaire intitulé "This is Roller Skating" décrit sa diffusion à travers toutes les couches de la société. Visionnage...

Mis en ligne par  Alexandre CHARTIER

"This is Roller Skating"

 

Résumé du documentaire

Ce film a été produit par la "Roller Skating Foundation of America", en collaboration avec la marque Chicago Roller Skate Co. et Pepsi Cola. Le narrateur est Bill Stern. Ne nous y trompons pas, le financement de cette production par un fabricant et une marque de soda leur offre une opportunité de placement de produit, un publi-reportage comme on pourrait les faire aujourd'hui. Son contenu est donc à prendre avec un certain recul. Il ne s'agit pas d'une enquête historique poussée, même si le contenu est plutôt qualitatif, il reste orienté.

L'essor de la pratique aux Etats-Unis

Patin à roulettes aux USA dans les années 50Le roller y est décrit comme le sport le plus populaire et le plus répandu à travers tous les Etats-Unis en 1948. Les adolescents le pratiquent pour s'amuser, mais aussi les parents et les grands parents ! Le documentaire parle d'un chiffre de 18 millions de pratiquants dans le pays.

L'origine

La pratique de l'époque est teintée de patinage artistique. Bill Stern parle de l'invention de James Leonard Plimpton en 1863 comme du déclencheur de l'intérêt pour le patin à roulettes. L'expansion du roller à travers le monde et par le biais des classes sociales les plus élevées y est rapidement décrit. La marque Chicago en profite pour faire sa publicité en décrivant les innovations apportées depuis Plimpton. Le roller y est décrit comme sport et comme loisirs.

Le patin entre à l'école

Plus de 200 universités et 5000 écoles publiques ont intégré le patinage à roulettes dans leur programme éducatif. L'US Air Force utilise également le patin pour faire travailler la coordination à ses pilotes. Même chose pour la fameuse école miltaire de West Point pour garder ses troupes en forme !

Le gouvernement semble avoir conscience des bienfaits de la pratique pour la santé des jeunes générations mais aussi de leurs parents. La pratique en tant que mode de transport est encouragée.

Le patinage dans les skating rinks

Les propriétaires de skating rinks veillent à la sécurité et à la bonne ambiance de leurs établissements. Ils utilisent des panneaux lumineux pour rythmer les sessions de patinage avec des moments forts : "tout le monde patine", "trio", "patinage lent", "couple", "on enlève les patins". Les phases de danse en couple sont parmi les plus attendues.

Des professeurs veillent à apprendre les rudiments aux débutants. Les mères de famille viennent pratiquer avec leurs enfants, et parfois leur mari. Les patineurs les plus avancés travaillent des pas de patinage artistique et de danse.

Le spectacle et la danse

Les leçons données aux enfants avec les spectacles de fin d'année rappellent les performances des "Skating Vanities", une célèbre formation de l'époque. La danse est omniprésente dans la culture roller de l'époque, parfois un peu guindée. On y ressent l'influence forte de la glace.

Liens utiles

Mis en ligne  le 16 October 2019 - Lu 318 fois

Mis en ligne par :
Fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Alexandre est un passionné de roller en général et sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Ne le branchez pas sur ces sujets sans avoir une aspirine à portée de main !

Site web Google+ facebook Twitter


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB