-
Le 02 January 2020 à 13:40 | mise à jour le 01 May 2020 à 08:36

L'histoire des platines de roller traditionnels avec trucks à cliquets

L'histoire des platines de roller traditionnels avec trucks à cliquets

Les châssis de quads avec des trucks équipés de cliquets sont tombés dans l'oubli pendant une longue période. Pratiques, ils permettent de changer les roues sans outil en un clin d'oeil. Ils ont fait leur retour dans les années 2010 grâce au retour du roller derby...

Mis en ligne par  Alexandre CHARTIER

Pourquoi des trucks à cliquets ?

Les trucks à cliquets apparaissent grâce / à cause aux roues en bois

Il n'y a pas d'innovation utile sans usage pratique. L'utilisation des platines à cliquets est étroitement liée à... l'utilisation de roues en bois en roller course !

Avant l'arrivée des roues en uréthane dans les années 70, les patineurs utilisaient des roues en bois pour leur qualité de glisse. Le problème est qu'elles s'usent vite, voire très vite ! Sur certaines courses d'endurance, les patineurs étaient contraints de remplacer leurs roues durant la course pour terminer dans les meilleures conditions. Mais il est compliqué de bricoler avec des écrous et des clés à mollette à pleine vitesse. Il a donc fallu trouver une solution technique pour remplacer les roues en un clin d'oeil.

C'est ainsi que seraient nés les trucks à cliquets. Ils auraient été inventés en 1965 par Enzo Boiani, le fondateur de la marque Boen. Malgré nos recherches, nous ne sommes pas parvenus à trouver de brevet pour protéger cette innovation, il semblerait que Boiani ait eu pour volonté que ce concept se répande vite et facilement dans le monde du patinage à roulettes.

Changement des roues de roller pendant une course avec des platines à cliquets - Daniel Leroux

Extrait de la rubrique "A propos" du site Boen

" In 1965, he had the idea of developing a 'quick release' mechanism for the wheels on traditional (quads) frames. This new system meant that athletes could assemble and disassemble the wheels so much more quickly, that during the race they were able to replace any wheels which had worn down (at that time they were made of wood) with new ones. Soon, all speed skate manufacturers of the time, began adopting the same system. "

Traduction 

"En 1965, il eu l'idée de créer un mécanisme de déclipsage rapide des roues sur les patins traditionnels. Ce nouveau système permettait aux patineurs de monter et démonter les roues si rapidement qu'ils pouvaient les changer pendant les courses quand elles étaient usées. Rapidement, tous les fabricants ont adopté ce système."

Le changement rapide des roues grâce aux platines avec trucks à cliquets a changé la physionomie des courses. Grâce à cela, plus besoin de s'arrêter pour remplacer les vieilles roues en bois lors des courses de fond ! On peut se laisser rouler, voire être poussé par un collègue, pendant qu'on s'active sur son matériel.

Les platines à cliquets contemporaines

Les marques concurrentes ont rapidement copié cette technologie dans les années qui suivirent. A l'heure actuelle, on trouve encore quelques marques qui proposent des châssis équipés de trucks à cliquets.

En roller derby, SureGrip avait lancé le DA45. Les tests effectués par nos confrères de RollerQuad.net montraient une certaine fragilité du produit.

On peut aussi citer la marque Lazer créée par HawaiiSurf dont le matériel était vraiment fiable. Malheureusement, le shop parisien a stoppé sa production.

D'autre part, la firme italienne Rogua, spécialiste du quad de vitesse, continue de produire des modèles à cliquets. La marque Rogua a été créée par Roberto Guadagno en 1980. Elle a récemment fait son retour sur le marché avec des produits modernisés. Toutefois, les moules restent ceux d'origine.

Plus récemment, Powerslide avait lancé sa propre production avec la marque de roller derby Chaya. Malheureusement le manque de confiance des utilisateurs dans ce type de produit fait que les platines à cliquets peinent à trouver leur place sur le marché.

Des platines à cliquets Rogua Racing 138 Gold

Liens utiles

https://www.rollerquad.net/introduction-aux-trucks-cliquets/

Merci à Daniel Leroux
pour la photo d'action
Mis en ligne  le 02 January 2020 - Lu 1176 fois

Mis en ligne par :
Fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Alexandre est un passionné de roller en général et sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Ne le branchez pas sur ces sujets sans avoir une aspirine à portée de main !

Site web Google+ facebook Twitter

Traduit par :
Laethisia Schimek est une patineuse professionnelle de l'équipe Powerslide. Elle est spécialisée dans le sprint et plus particulièrement sur 100 m où elle a été médaillée à l'occasion des championnats du Monde. Laethisia est en charge des traductions anglaises et allemande de REL !
facebook


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB