-
Le 19 September 2019 à 19:09 | mise à jour le 04 December 2019 à 15:33

Test des platines de roller artistique Roll-Line Linea

Test des platines de roller artistique Roll-Line Linea

Roll-Line est le leader mondial des platines de roller quad artistique. En septembre 2018, la firme italienne s'est lancée dans la fabrication d'une toute nouvelle platine spécifique au roller en ligne artistique : la Línea. Le modèle Línea a pour ambition d'offrir les meilleures performances aux praticiens de l'inline artistique. Elle s'adresse aux pros et aux patineurs exigeants. Banc d'essai...

Mis en ligne par  Priscillia ARGUIMBAU-BOATTO

Une platine haut de gamme et innovante

Notre avis en bref

La Roll-Line Linea est une platine subtile, précise et surtout modulable. On peut l'adapter à son style de patinage et c'est vraiment son point fort. C'est la platine la plus polyvalente et la plus proche du patinage sur glace que nous ayons testée jusque-là (en comparaison avec Pic Skates et Snow white). Elle est parfaite pour le patinage artistique en ligne.

Les points forts et à les points à améliorer

Les plus

+ La solidité et la qualité des matériaux
+ Les possibilités de réglage du rockering 6 positions
+ La roue arrière repositionnable
+ La finitionLa puissance du frein et le pas de vis universel réglable
+ La compacité de la platine qui offre une grande maniabilité
+ La polyvalence
+ Le kit d'entretien

    Les moins

    - Frein trop gros pour les petits diamètres de roues
    - Roue avant difficile à démonter
    - Le prix élevé de la platine 

    Fiche technique

    Marque : Roll Line
    Modèle : Linea
    Origine : Italie
    Année de lancement : 2018
    Matériau : Aluminium aéronautique usiné
    Réglage : rockering central 6 positions et avant/arrière 2 positions.
    Longueurs disponibles :  8 – 8 ½ – 9 – 9 ¼ – 9 ¾ – 10 – 10 ¼ – 10 ¾ – 11 ¼
    Montage : possible sur toutes les bottines de 215 à 300 mm
    Axes : 8 mm compatibles avec tous les types de roulements 608
    Diamètres de roues acceptés : de 64 à 76 mm
    Fourni : un set complet d'outils et frein Roll-Line Super Professional (Ambra).

    Usage recommandé : pratique régulière à intensive du roller artistique

    Test de la platine roller artistique Roll Line Linea

    La platine Roll-Line Linea en détail

    Modalités de test

    Nous avons testé la platine Linea montée sur la bottine Risport Royal Elite (taille 36 EU). Comme la platine que nous avons testée est assez petite (taille 36 EU), vous noterez tout de même que 6 vis ont été posées à l'avant et 4 à l'arrière. La platine a été montée directement par Roll-Line.

    Les roues sont de modèle « Speed Max » de chez « Snow White » et sont des modèles d'extérieur. Ici, elles sont en 68 mm, 89A de dureté. Elles sont équipées de roulements Roll-Line carbone ABEC 9, qui sont les meilleurs roulements de chez Roll-Line. A l'intérieur des roues, il y a des entretoises qui permettent d'assurer la cohérence des roulements.

    Notre configuration de test de la platine Roll Line Linea

    Masse : imposante mais plutôt légère

    A première vue, la platine semble massive et pourtant, elle est d'une légèreté surprenante ! Dépourvue de roues et du frein, montée sur la bottine, l'ensemble pèse seulement 850g. (Risport Royal Elite 240C + Platine Roll-Line Línea 9).

    Fabrication

    La platine Roll-Line Linea est usinée à partir d'un bloc d'aluminium aéronatique. L'usinage est une technique de fabrication qui permet d'assurer une grande résistance aux chocs et aux torsions diverses produites par des patineurs élites. Elle est conçue pour répondre aux attentes des patineurs les plus exigeants.

    Solidité

    Tout semble être en aluminium, même les pièces les plus simples. Aucune pièce en plastique qui risque la casse facile. Roll-Line ne prend pas de risque et c'est appréciable. De plus, il est possible de changer ces pièces en cas de problème.

    Il n'y a pas de pont de renfort central, car la platine est très bien fixée à l'avant du patin ainsi qu'à l'arrière sur le talon. Elle se rapproche donc davantage de la platine Pic Skate à ce niveau-là. 

    Vue de la platine Roll Line Linea de dessous

    Description de la platine Linea

    La platine Roll-Line est un modèle d'artistique inline à 3 roues. Elle possède un système de rockering central à 6 positions unique dans le monde du patinage artistique. Elle se dote également de deux positions différentes pour la roue arrière.

    Une fois les trois roues retirées, nous constatons plusieurs choses très différentes des platines Pic Skates ou Snow White :

    Roue avant : On peut voir un seul axe (noir), car la platine est usinée de façon à ne pas avoir besoin d'espaceur comme sur les autres roues. Ce n'est valable que pour la roue de devant. C'est un gage de solidité et de précision mais cela ne facilite vraiment pas le démontage/montage. Il faut forcer un peu pour que le roulement s'ajuste à la platine.

    Roue Centrale : La roue centrale possède des adaptateurs d'axe (espaceurs), les deux pièces (écrous) pour régler le rockering, et son axe.

    Roue arrière : Comme la roue centrale, elle possède des adaptateurs d'axe, les deux pièces (écrous) pour régler la roue vers l'avant ou vers l'arrière et enfin, l'axe.

    Et en dernier le frein qui s'adapte directement sur la platine, comme chez Snow White. C'est un frein Roll-Line Super Professional (Ambra).

    Présentation des pièces détachées de la platine Roll Line Linea

    Le Rockering Roll-Line Linea

    Le système de rockering sur la Línea est exceptionnel. Comme nous le disions précédemment, c'est un système unique et modulable selon votre patinage, votre discipline et votre niveau. Il se compose d'un système d'écrou hexagonal à 6 positions.

    Les différentes positions et leurs effets :

    Exemple de rockering de la platine Roll Line Linea

    • 0 : La roue est positionnée au plus haut et au centre. Il n'y a pas de rockering. C'est une position confortable pour les patineurs débutants ou pour les habitués du quad. Yi Fan Chen, le champion du monde senior 2019, utilise cette position-là, car c'est avant tout un patineur de quad.
    • 1 : Rockering très léger, la roue est placée sur l'arrière. Antonio Panfili utilise cette position.
    • 2 : Rockering modéré, la roue est placée sur l'arrière.
    • 3 : Rockering central, le plus prononcé. Un peu plus prononcé que le rockering des Pics Skates. Parfait pour de la danse et les retournements. Cathy Galière utilise cette position.
    • 4 : Rockering modéré, la roue est placée sur l'avant. Chiara Censori et Alex Ilici utilisent cette position.
    • 5 : Rockering très léger, la roue est placée sur l'avant. Je ne connais pas de patineurs utilisant cette position.

    Suivant la taille de votre platine et de vos roues, la quatrième position peut être problématique avec des roues neuves. Dans notre cas par exemple, avec des roues en 68 mm mais une platine n°9, si l'on positionne la roue en quatrième position, la roue centrale touche alors la roue avant. Il faudrait pour cela passer sur des roues d'un diamètre inférieur (en 64 mm), ce qui laisse moins de marge avec le frein à l'avant, d'autant plus que le frein Roll-Line est imposant. Toutefois, nous avons noté que cela peut tout de même fonctionner avec des roues un peu usées en 68mm.

    Pour résumer : les positions 0, 1 et 5 sont plus adaptées aux patineurs de quad et les positions 2,3 et 4 sont plutôt réservées aux patineurs de glace.

    Les positions possibles du rockering de la platine Roll Line Linea

    La roue arrière

    Le placement de la roue arrière dépend avant tout du choix du patineur et à nouveau du type de pratique. Yi Fan Chen qui, comme nous l'avons dit, est un patineur de quad, a choisi de placer sa roue arrière sur le cran le plus en dessous du talon. Tandis qu'un patineur de glace, tel qu'Alexandru Ilici ou Cathy Galière, positionnent la roue, sur le cran le plus éloigné du talon, pour avoir un appui similaire aux lames de glace.

    En pratique : test sur le terrain

    Réglages : Test Rockering n°3 et 4, Cran éloigné type glace.
    Matériel : Risport Royal Elite, roues Snow White SpeedMax 68mm, roulements ABEC 9.
    Lieu de test : terrain de basket extérieur (goudron)

    Patinage de base

    Test de la platine roller artistique Roll Line Linea

    Sur du patinage de base (avant, arrière, freinage), pas de différences avec les autres platines. On peut toutefois sentir le rockering de la Línea bien plus prononcé que la Snow White mais assez similaire avec la Pic Skate. En effet, une personne qui n'est pas habituée à un rockering important, peut avoir l'impression de « glisser » sur certains appuis.

    Le frein est assez imposant mais permet de très bons départs sans aucun risque de dérapage comme cela peut arriver avec la Ball Pic de chez Pic skates. La vitesse est améliorée grâce aux roulements ABEC 9 et à la dureté des roues en 89A, idéale pour ce genre de sol. Le patinage arrière est plus subtil et se rapproche davantage de la platine Snow White de par sa courte taille.

    Sur le rockering n°4, la courbe ne se sent pas sur du patinage de base contrairement au n°3.

    Sauts

    Pour les sauts, nous en revenons à constater que les sorties de saut sont elles aussi plus délicates à cause de la faible longueur de la platine. Mais l'adaptation se fait sans problème. Nous apprécions très fortement la qualité du frein sur les sauts piqués (flip, lutz, boucle piquée) qui est très large et permet une très grande stabilité ainsi qu'une grande puissance. Les bottines Royal Elite maintiennent bien la cheville tout en restant beaucoup plus maniables que les modèles RF.

    Retournements

    Le rockering n°3 de la Linea, est très proche du rockering de la Pic Skates, en légèrement plus prononcé. Cela rend les retournements plus aisés et fluides, notamment sur les twizzles, malgré un terrain très adhérent et corrosif tel que le goudron. A nouveau, la courte taille de la platine permet plus de mobilité sur des retournements techniques (choctaw, rocker, contre –rocking, brackets)...etc.

    Le rockering 4 est intéressant, mais il semble rendre les retournements moins aisés.

    Pirouettes

    Les premiers essais de pirouettes ont été très très convaincants. Malgré une petite platine (petites roues, couplées à un très gros frein), nous avons été très agréablement surpris. La qualité du frein permet d'avoir une poussée très importante en démarrage de pirouette et par conséquent de tourner longtemps. Un trop gros frein en cas de petit diamètre de roue peut perturber le bon équilibre sur les pirouettes.

    Même si la dureté des roues permet de ne pas trop adhérer sur le goudron, la platine assure une très bonne stabilité, grâce au frein et au placement parfait de la roue avant. A voir cependant avec des roues d'un plus petit diamètre (64 mm), si le frein n'est pas trop gênant au moment de la bascule sur les pirouettes. Le frein s'use également moins vite que la Ball Pic.

    Attention de respecter le diamètre des roues suivant la taille de platine et le réglage du rockering, autrement, les roues peuvent se toucher entre elles. (Ce qui est aussi le cas avec la Snow White et la Pic skate).

    Rapport qualité/prix

    Le prix de la platine Roll Line Linea reste plutôt élevé. On la trouve entre 300 et 340 Euros dans les shops, sans roues ni roulements. Certains revendeurs proposent le frein, d'autres non).

    Test de la platine roller artistique Roll Line Linea

    Galerie photos

    Liens utiles

    Fiche technique de la platine Linea sur le site de Roll'Line

    Test des roues roller quad Roll Line Helium 64mm 83A

    Mis en ligne  le 19 September 2019 - Lu 1612 fois

    Mis en ligne par :
    Priscillia Arguimbau-Boatto : patineuse artistique en ligne et sur glace depuis 1995. Tente de conquérir le monde, en roller en ligne artistique.

    Site web Google+ facebook Twitter


    Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

    PUB