-
Le 12 September 2019 à 10:09 | mise à jour le 18 September 2019 à 12:37

Club : Epernay Roller Sport (51)

Club  : Epernay Roller Sport (51)

Direction la Champagne pour vous faire découvrir le jeune club d'Epernay Roller Sport. Très rapidement, il a su se spécialiser dans le roller course et en faire sa marque de fabrique. Présentation...

Mis en ligne par  Aurélien GACHET

Fiche technique

Epernay Roller SportNom : Epernay Roller Sport
Département : Marne (51)
Ville : Epernay
Discipline pratiquée : Vitesse
Discipline principale : Course
Affiliation FFRS : oui
Adresse siège social : Maison des arts et de la vie associative, parc de loisirs Roger Menu, 51200 Epernay
Téléphone : 06 83 19 86 42
Site internet : https://www.epernayrollersport.fr
Mail : epernay.rollersport@gmail.com
Facebook : https://www.facebook.com/Epernay-Roller-Sport-139292123377512/

Historique et présentation du club 

Le club Epernay Roller Sport est né de la volonté de ses dirigeants de perpétuer et de promouvoir la pratique du roller de vitesse sur Epernay.

Après la fermeture de cette spécialité au sein du club ADRollers, le club a réuni des passionnés de sport, autour du thème du roller de course. On y pratique le roller course en individuel ou en équipe, en compétition (indoor, piste, route, endurance), mais aussi la  mais aussi la rando active.

Le club propose également d’autres activités sportives, telles que la randonnée, la course à pied, le vélo, le VTT, le triathlon. Ces disciplines sont d’excellents moyens de progresser également dans la discipline n°1 : le roller ! C'est aussi l’occasion d’explorer de nouveaux territoires et de faire connaître les activités et le club.

Le club est né courant octobre 2017. C'est une petite structure en plein développement. L'équipe est présente un peu à tous les échelons du roller, mais aussi dans la vie locale.

"Nos licenciés sont le gage de l’écriture de l’histoire du club, de son palmarès, et de son identité : l’enjeu majeur de ce groupe, au-delà de la pratique, est de faire vivre la discipline au travers d’un esprit d’équipe sans faille et d’une entraide permanente, à Epernay et partout ailleurs."

" Epernay Roller Sport, passionnément Roller, passionnément Sport "

Epernay roller sport
Moyens disponibles 

Pour mener à bien la formation et l’entraînement des patineurs, le club dispose l’hiver d’un accès au sein du Gymnase Beethoven pour les patineurs confirmés. Le revêtement est un StilMat adapté à la pratique du roller hockey. Le club dispose aussi d’un accès au « vieux » gymnase de Godart Roger pour les débutants et les plus petits.

Sur le format indoor, les cours s’articulent sur des ateliers type de skatecross afin de développer l’agilité. Cela permet aussi de développer des activités ludiques et variées. Des séquences plus classiques de courses sur l’anneau de vitesse sont proposées, avec de multiples formats de travail tant techniques que physiques.

Epernay roller sport

Lorsque les beaux jours arrivent, les séances se déroulent en extérieur, principalement sur la voie verte passant à proximité de la ville. Le travail de fond et d’évolution en peloton est ainsi mis en avant, avec des séquences de technique pure individuelle.

Il arrive quelques fois dans l’année de tenir des séances sur une piste de 250 m en bitume. Un travail de peloton et de vitesse se met ainsi en place. Toutefois, la présence des rollers de vitesse sur ce site n’est pas souhaitée par l’administration locale. La construction d’une piste homologuée sur Reims devrait nous permettre de pouvoir travailler sur piste un peu plus souvent. Les entraînements sont encadrés par un entraîneur détenteur du BIF, pratiquant la compétition et ayant acquis un peu d’expérience lors de stages avec des entraîneurs confirmés.

Epernay roller sport


Heures et lieux d’entrainements

Le jeudi de 18H00 à 20H00 au gymnase Beethoven pour le groupe confirmés, le vendredi de 18H00 à 19H15 au gymnase Godart Roger pour les débutants. Des séances le dimanche sont également au programme, en fonction des disponibilités et du calendrier des courses.

Objectifs de la saison en cours

Développer les aptitudes à patiner vite en sécurité. Développement des qualités techniques et des aptitudes physiques dans le cadre le plus ludique et sérieux possible. L’orientation du club est clairement orientée vers la course, tant en salle que sur piste et sur route, avec tous les formats que cela représente. Toutefois, la compétition n’est pas une obligation, et la randonnée sportive est également une des finalités possibles de ce type de travail. Nous avons l’habitude de voir quelques patineurs de notre effectif décrocher leur qualification pour le Championnat de France indoor pour la saison hivernale.

Epernay roller sport

Aux beaux jours, nous nous orientons vers les courses d’endurance type 6H ou 24H, ainsi que les marathons et semi-marathons sur le quart Nord-Est de la France, voire plus. Nous incitons également nos patineurs à prendre part au Challenge Île-de-France, très bon point d’entrée dans le monde de la course traditionnelle, pour tous les âges.

En parallèle, les patineurs du club participent de façon ponctuelle à d’autres événements : randos vélos, VTT, 10 km course à pied, Run & Bike, triathlons... Des programmes spécifiques d’entraînement peuvent être mis en place, de façon individuelle ou collective.

Pour la saison à venir, les incontournables resteront le Challenge Ile-de-France, les 6 Heures de Troyes et les 24H Roller du Mans, le France Indoor. Les autres sorties se feront au fil des désirs des membres.

Epernay roller sport


Principaux sponsors

Le club a pu compter dès sa création sur des partenaires fidèles, sans qui il n’aurait pu voir le jour : la ville d’Epernay, tout d’abord, nous offre l’accès aux gymnases toute l’année, subventionne le club et reste toujours disponible pour nous aider lors de nos déplacements en compétitions.

Ensuite, ce sont des professionnels locaux qui nous soutiennent : les Cuisines Schmidt sur Epernay, La société Labbéa commercialisant des produits phytosanitaires, l’Atelier Domotique spécialiste électricité et domotique, Arno Coiffure, le Champagne Thibaud Gisony, le garage Amaro & vous, CMP société de prestations de méthodes de vinifications, Festi’ Vallée qui développe le tourisme en buggy et quad autour du travail et l’histoire locale de la vigne et enfin Décathlon avec qui nous tenons des actions promotionnelles de la discipline et enfin Sila notre partenaire tenues. Figure également sur la tenue du club RollerEnLigne.com, qui reste le point incontournable du monde du roller sur internet.

Epernay roller sport


Chiffres clés sur le club 

Nombre d’adhérents actuel

La saison ne fait que commencer, mais l’effectif de l’an passé devrait être reconduit à une ou deux unités près. Nous espérons avoir de nouveaux arrivants encore cette année (et la fête des Sports de la ville d’Epernay organisée tous les deux ans est un très bon moyen de se faire connaître, donc rdv en 2020 pour la prochaine édition).

Record du nombre d’adhérents

23 pour la saison 2018/2019

Club créé le : 24 septembre 2017

Titres / Palmarès / Résultats

2è place à l’indoor du Beaujolais 2017 (Maïa, benjamine) ; 3è place en fond à l’interzone de Dijon 2017 (Yan, vétéran) ; 3è place indoor de Montreuil 2017 (Yan, vétéran) ; 3è place en fond à l’interzone de Bishheim 2018 (Yan, vétéran) ; 22è place en fond au championnat de France Indoor 2018 (Ugo, junior B) ; 3è place en fond au championnat Grand Est route (Yan, vétéran) ; 2è place 6H K-Roll 2018 (Yan, équipe mixte) ; 2è place aux 6H de Troyes 2018 (Tophi, solo et Ugo, Cédric, Kéo, Valentin en équipe homme), 3è place course jeune WIC Dijon (Maïa, benjamine), 4è place du semi-marathon de Dijon (Yan, 3è +20 ans) ; 38è place aux 24H du Mans 2018 (9è découverte) ; 6H de Beauvais, 1ère place Duo (Mickaël, Tophi), 3è place équipe (Ugo, Kéo, Xavier, Yan) ; Challenge piste de Brétigny, 1ère place (Laszlo, découverte), 3è place (Yan, vétéran) ; Bike & Run d’Epernay, 3è place (Maïa & Yan, équipe mixte) ; indoor du Beaujolais 2018, 2è place (Yan, vétéran) ; indoor de Breuillet, 3è place (Maïa, cadette) ; interzone de Dijon 2019, 4è fond (Ugo, absolu) ; indoor de Villeparisis, 3è place (Maïa, cadette) ; 6H de Troyes 2018, 1ère place (Tophi, solo), 2è place (Flora, Maïa, Xavier, Yan, équipe mixte) ; 6H K-Roll 2019, 1ère place (Mickaël, vétéran) ; 6H de Paris 2019, 1ère place (Mickaël, Yan, vétéran).

Epernay roller sport

Liens utiles

Notre rubrique consacrée aux clubs et associations de roller

Présentez votre club sur ReL ! La démarche...

Texte & photos : Yanick Decelle (président)
Mis en ligne  le 12 September 2019 - Lu 755 fois

Mis en ligne par :
Bénévole sur REL et Spotland depuis plusieurs année je pratique le roller depuis 2008 au Skate Club Lorrain d'Hettange-Grande. Ces dernières je me suis orienté vers la pratique de la longue distance et des courses en solo. Je gère Spotland et effectue quelques articles et news sur REL, un juste retour de ce que m'a apporté ce site.

Site web facebook


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB