-
Le 24 March 2005 à 00:00 | mise à jour le 08 September 2013 à 12:38

Club : Les shocks d'Elancourt (78)

Club : Les shocks d'Elancourt (78)

Créé en 1997 par une bande de passionnés du hockey, le club des Shocks d'Elancourt (Yvelines) n'a cessé de grandir. L'association a tout d'abord évolué en dehors des instances fédérales, avant de rejoindre la F.F.R.S en 2004. L'équipe joue maintenant en nationale 3 et accède aux phases finales du championnat. Zoom sur ce club qui a soif de réussite...
Merci à Ludo

Mis en ligne par 

Historique du club des Shocks d'Elancourt

Shocks Elancourt La Section Roller-Hockey d'Elancourt a vu le jour en 1997. A cette époque, une quinzaine d'adhérents se retrouvaient chaque jeudi pour pratiquer leur sport favori, au sein d'une structure à caractère associatif. Par la suite, cette section se développe petit à petit grâce à l'achat d'équipements et la multiplication des inscriptions.
En 2001, le club de Roller-Hockey d'Elancourt, ainsi que d'autres associations sportives de la région décident de créer ensemble un « championnat loisir », en marge de la FFRS (Fédération Française de Roller Skating). D'année en année, les progrès de l'équipe se font sentir. Après l'obtention de 3 titres de champion, les dirigeants décident en 2004 d'affilier le club à la FFRS, et donc d'engager l'équipe première au sein du Championnat National 3. Entre-temps, le nombre d'adhérents a bien sur augmenté, pour passer de 15 en 1998 à un peu plus de 70 en 2004. Ces adhérents sont structurés en 4 catégories : les Seniors 1, les Seniors 2, les Minimes et les Benjamins.

Equipes

Seniors 1 : Ils représentent l'équipe première du club. Cette équipe fait partie du Championnat Nationale 3. Cette saison, elle s'est qualifiée pour les phases finales des Championnats de France Nationale 3 en se classant 4ème à l'issue de la saison. Elle va donc affronter, en quarts de finale, les équipes de Tarbes, Cherbourg et Limoges à l'occasion d'un plateau ou les 4 équipes s'affrontent. Les 2 premiers se qualifient pour les demi-finales.
Seniors 2 : Cette équipe fait partie du C.L.R.H. (Championnat Loisir Roller Hockey) qui est une ligue à l'échelle régionale. Les résultats sont prometteurs pour cette équipe qui devrait terminer 1ère de sa poule et ainsi être bien placée pour les phases finales qui débutent au mois d'avril. Les Minimes : Catégorie réservée aux enfants ayant 13 et 14 ans. Cette saison, cette équipe a découvert le championnat de France Minimes. Les Benjamins : Catégorie réservée aux enfants ayant 11 et 12 ans.

Objectifs 2004-2005

Sur le plan sportif, la priorité de cette saison était d'obtenir de bons résultats pour une première saison en Nationale 3. L'objectif était de finir la saison en milieu de tableau. L'objectif a été plus qu'atteint, puisque l'équipe a réussi à se qualifier pour les phases finales. Au niveau extra sportif, l'objectif principal était de développer la notoriété du club. Grâce aux médias locaux (TV, Radios, Presse écrite) et aux bons résultats obtenus, le club des Shocks d'Élancourt a pu atteindre cet objectif.
Le but prioritaire que le club se fixe pour la saison prochaine est bien sur de développer les catégories de jeunes. Les jeunes sont l'avenir et leur formation est primordiale pour assurer la pérennité du club sur le long terme.
L'objectif secondaire se place dans un cadre financier : un club qui veut se développer a besoin d'argent. Le but est de se faire subventionner par les organismes officiels (Jeunesse et Sports, Conseil Général etc …) mais aussi de trouver d'autres sponsors.

Manque de moyens

Malgré le nombre important de partenaires, les Shocks ont besoin de trouver des aides financières pour assurer leur développement. La majorité des recettes pour cette saison proviennent du sponsoring. Il est important que les organismes officiels ainsi que la mairie d'Élancourt puisse apporter leurs contributions au club.
Ce manque de moyen se ressent également sur les créneaux d'entraînement disponibles. En effet, en raison du manque de plages horaires d'entraînement, le club a du, en début de saison, refuser des adhérents. La cohabitation avec les autres sports dans les gymnases ne s'avère pas toujours évidente mais des aménagements permettraient de dégager des créneaux.
L'équipe dirigeante des Shocks d'Élancourt espère vivement pouvoir bénéficier de temps d'entraînements supplémentaires pour pouvoir promouvoir ce sport qui se montre de plus en plus populaire.
Au fait, Le nom du club vient de la contraction de Street-HOCKey ! Ajoutez un "S" et le tour est joué !

Infos utiles

Contacts

Seniors : Fabien Traisnel - 06.88.45.35.78 - contact@shocks-elancourt.com
Jeunes : Didier Groseille - 06.60.48.09.92 - didier.groseille@wanadoo.fr
Site : www.shocks-elancourt.com

Galerie photos

Liens utiles

Présentez votre club sur ReL ! La démarche...

Texte et photos : Shocks d'Elancourt
Mis en ligne  le 24 March 2005 - Lu 5158 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB