-
Le 25 October 2019 à 13:58 | mise à jour le 25 October 2019 à 14:16

Test du roller randonnée K2 VO2 90 Pro 2019

Test du roller randonnée K2 VO2 90 Pro 2019

K2 est réputée pour le confort de son chaussant. La marque allemande a créé le concept Softboot dans les années 90. Elle nous propose une version en roues 90mm de son roller VO2 90 Pro, un modèle destiné à la pratique régulière de la randonnée en roller. Nous avons profité de l'été pour le tester. Bilan...

Mis en ligne par  Aurélien GACHET

Les K2 VO2 90 Pro 2019 au banc d'essai

Notre avis en bref

Les rollers de randonnée K2VO2 90 Pro sont un excellent choix pour les débutants en randonnée qui cherchent un patin confortable. Ils se sont avérés solides lors de nos tests. En revanche, au regard de leurs caractéristiques techniques et de leur usage, ils restent plutôt chers avec un tarif public à 249€. A ce prix, on aurait aimé avoir une platine vissée réglable et non rivetée. Si vous fouillez un peu, vous pouvez le trouver à des prix bien inférieurs sur quelques sites.

Les points forts et à les points à améliorer

Les plus

+ Le système de serrage rapide
+ Le confort
+ L'esthétique

Les moins

- La platine non réglable latéralement
- Le prix d'achat
- Le maintien latéral pourrait être renforcé

Test du roller randonné K2 VO2 90 Pro


Fiche technique

Marque : K2
Modèle : VO90 Pro 2019
Année : 2019
Couleur : Noir et orange pour le modèle homme, noir et vert pour le modèle féminin
Coque, cuff : polypropylène
Chausson : semi-soft, mesh 3D polyesther
Tige : Mesh polyesthère et polyuréthane
Serrage : lacets à serrage rapide, sangle à scratch et boucle micrométrique
Semelle de propreté : Polyuréthane
Entraxe : Pas d'entraxe communiqué (platine non réglable donc non remplaçable par une platine classique)
Platine : composite, fondue dans la coque
Axes : doubles (axe + vis)
Taille de roue maximale : 90 mm
Roues : Roues K2 90mn 83A
Roulements : ABEC5
Entretoises : aluminium 8 mm
Lubrication : graisse
Frein : tampon
Pointures disponibles : EU 36.5-49
Masse : 1685 grammes en 40 EU
Prix public constaté : 240 €
A savoir : Garantie 2 ans sauf pièces d'usure (patin de frein, roues et roulements).

Usage recommandé : pratique occasionnelle de la randonnée en roller sur des distances inférieures à 50 km. 
Test du roller randonné K2 VO2 90 Pro


Le test en détail

L'équipe de REL a testé un modèle de roller de randonnée qui se destine à un usage occasionnel à régulier en randonnée sur une distance inférieure à 50 km. Il s'adresse plutôt aux débutants ou aux pratiquants occasionnels en quête de confort.

Esthétique

K2 a fait un choix de coloris réussi qui allie le blanc, le noir et le orange. Ces couleurs sont reprises sur l'ensemble du patin, que ce soit la coque, la platine ou les roues. Il s'agit du modèle homme. Le modèle femme étant plutôt turquoise.

La coque : une Softboot 

La construction semi-soft est classique. Elle a été inventée par K2 dans les années 90. C'est devenu une référence incontournable sur les rollers de randonnée. La structure est plutôt discrète et présente surtout sur l'arrière du patin. On trouve un système un système de ventilation sur l'ensemble du pied, notamment avec le système Vortech. La tige en Mesh de polyesthère et polyuréthane occupe l'essentiel du patin. On constate que la coque a été adaptée pour que la platine vienne se riveter directement dessus.

Une flexion arrière/avant facile

La flexion arrière/avant se fait parfaitement, le mouvement n'est absolument pas entravé. On peut donc pousser avec aisance et en toute liberté.

Le serrage : correct

Le roller K2 Vo2 90 propose un système de laçage à serrage rapide très intuitif sur l'ensemble du pied. K2 utilise un laçage rapide vraiment simple et efficace, sans doute l'un des meilleurs que l'on ait jamais testés. On trouve cette technologie sur les chaussures de snowboard de la marque. On tire le lacet avec une poignée pour qu'il se bloque tout seul. On ajuste la tension qu'on souhaite. Quand le lacet est serré, on l'enroule sur la poignée et on la range dans le compartiment à velcro sur la languette.

La boucle sur le cou-de-pied est une sangle à scratch. Elle n'offre pas un serrage très efficace, elle manque de précision. Ce sera une pièce d'usure à surveiller. Enfin, on trouve une boucle micrométrique sur le bas du tibia.

Un maintien général correct sans plus

Le chaussant du K2 VO2 90 est confortable avec une mousse épaisse. K2 est reconnu pour le confort de ses boots donc pas vraiment de surprise. On aurait aimé avec une partie basse avec une coque plus enveloppante pour se sentir davantage en sécurité et plus maintenu,  même si ça reste correct dans l'ensemble.

Un confort général satisfaisant

De présentation basique, le K2 VO2 90 Pro s'avère plutôt bien fini et confortable à l'usage. C'est l'une des grandes spécificités de K2 : des rollers agréables à porter dans la durée plutôt tournés vers un usage loisir.

Test du roller randonnée K2 VO2 90 Pro



La platine : rivetée et non ajustable

K2 a fait le choix d'une platine rivetée dont les ponts de renfort sont absents. C'est la partie basse de la chaussure qui est utilisée pour faire office de ponts entre les deux faces de la platine.

Le problème des platines rivetées est qu'elles sont généralement construites en deux parties comme c'est le cas sur le K2 VO2 90. Les deux flancs de la platine sont relisées à la coque par des rivées. La platine n'est pas réalisée d'un seul tenant. Du coup, on perd en performance par la multipliciation du nombre de pièces. L'énergie est moins bien transmise lors de la poussée.

Autre inconvénient : on ne peut pas régler latéralement la platine. Dommage on aurait aimé pouvoir faire ce réglage à ce tarif... Elle est équipée d'axes doubles à vis de 8 mm, courant sur les modèles de cette gamme. C'est du solide.

Un frein équipe ce modèle livré avec un axe plus court et une clef si vous désirez vous en séparer !

Les roues : 90 mm 83A, classiques

K2 propose le VO2 90 Pro avec des roues de roller de 90 mm, un diamètre adaptée pour la randonnée. Les roues affichent une dureté de 83A. Elles sont assez molles, mais cette dureté garantit généralement une meilleure accroche qui rassure les débutants. Attention toutefois, l'adhérence est précaire sur sol humide. Sur sol sec ces roues mono densité font le job ! 

La vitesse d'usure des roues est correcte. Elle est plutôt régulière.

Test du roller randonnée K2 VO2 90 Pro
Des roulements fiables

K2 a opté pour des roulements ABEC 5 sertis et graissés. Ils seront donc peu sensibles aux saletés. Ils se sont montré silencieux et fluides pendant toute la durée du test. Ils répondent aux attentes en terme de glisse et de durée de vie.

Test du roller randonnée K2 VO2 90 Pro


Nos sensations à l'usage

Nous avons testé les K2 VO2 90 Pro en randonnée roller loisir. Le patin confortable n'a pas apporté de gêne au pieds. Aucune ampoule après plus d'une centaine de kilomètres de test. Le système de ventilation Vortech a été apprécié lors de nos essais par grande chaleur ! Le fait que le système soit sur le côté du pied fait qu'on l'on ne prend pas l'eau par le dessous du pied comme sur d'autres modèles.

Les vibrations du gratton sont bien absorbées dans l'ensemble, notamment du fait de la platine souple, rivetée et emboutie qui réduit l'inconfort. Les roues en 90 mm permettent une glisse et une prise de vitesse adaptée à la randonnée.

Le patin n'a pas un rendement exceptionnel du fait d'un maintien latéral un peu juste. Pour compenser, on est obligé de serrer un peu plus. Du coup, on perd le confort  quand on cherche la précision. Toutefois, pour un usage en randonnée, le patin remplit son office. Bref, il est dédié aux personnes qui aiment se balader à vitesse modérée.

Test du roller randonnée K2 VO2 90 Pro

Liens utiles

Test du roller randonnée K2 VO2-S 100 Pro

Le site officiel de K2

Test et photos: Sanglier76
Relecture : Alfathor
Mis en ligne  le 25 October 2019 - Lu 596 fois

Mis en ligne par :
Bénévole sur REL et Spotland depuis plusieurs année je pratique le roller depuis 2008 au Skate Club Lorrain d'Hettange-Grande. Ces dernières je me suis orienté vers la pratique de la longue distance et des courses en solo. Je gère Spotland et effectue quelques articles et news sur REL, un juste retour de ce que m'a apporté ce site.

Site web facebook


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB