-
Le 23 July 2019 à 14:07 | mise à jour le 23 July 2019 à 15:33

Film : Rolling - portrait d'Ivano Gagliardo (2001)

Film : Rolling - portrait d'Ivano Gagliardo (2001)

David Lenoir a mis en ligne le film documentaire de Peter Entell consacré à l'histoire d'Ivano Gagliardo, un rider Lausannois qui a participé à la légende de la ville Suisse. Visionnage...

Mis en ligne par  Vernon SULLIVAN

Portrait d'une légende du roller Lausuannois : Ivano Gagliardo

Affiche du film RollingQuand Peter Entell filme Ivano en 1997, ce dernier a 22 ans. Il suit son sujet pendant 3 années, alternant les séquences de patinage et les prises de vue plus intimes. Poseur de moquette au chômage, il traverse la vie sur ses rollers aux côtés d'Emmanuelle Bigot, rideuse et sociologue urbaine qui est devenue sa femme. La ville Suisse est son terrain de jeu. Ivano va ouvrir Asphalte Shop, son magasin de roller...

On assiste aussi à la naissance du skatepark de Lausanne, à la foule bigarrée des patineurs locaux sur la rando, à l'organisation de l'IRCL avec l'association La Fièvre... où les plus grands noms du roller street de l'époque défilent. Des images que les anciens garderont éternellement à l'esprit !

"Des images mythiques pour tous les rollers Lausannois" - David Lenoir

Ce film a été notamment diffusé le vendredi 27 mai 2005 à 23h05 sur TSR2.

Au delà des images impressionnantes captées par le réalisateur, ce film est le reflet d'une "grande" époque du roller en Europe et plus particulièrement en Suisse. On dit souvent de Lausanne qu'elle est "la Mecque des patineurs". Ivano Gagliardo reflète cette soif de liberté, d'extrême, parfois d'inscouciance (certains diront d'inconscience).

Extrait du commentaire de RTS sur le film consacré à Ivano Gagliardo

"En suivant son parcours, le film de Peter Entell traite également d'une jeune génération en quête de soi, de succès et d'accomplissement à une époque où de formidables pressions économiques et sociales ne permettent pas forcément de réaliser ses propres rêves.
Les collines lausannoises sont devenues la Mecque des patineurs de la région lémanique. Parmi eux, Ivano Gagliardo dont la grâce et la vitesse de patinage laissent admiratifs. Si pour la plupart, le "roller" est un sport à la mode, pour Ivano il est une raison d'être. En suivant son parcours, le film de Peter Entell traite également d'une jeune génération en quête de soi, de succès et d'accomplissement à une époque où de formidables pressions économiques et sociales ne permettent pas forcément de réaliser ses propres rêves."

Le film Rolling dans son intégralité

Fiche technique

Titre : Rolling
Date de sortie : 2 mai 2001
Durée : 1h 33min
Réalisateur : Peter Entell (USA)
Producteur américain : Craig Caryl
Producteur exécutif : Alfi Sinniger
Image : Camille Cottagnoud
Son : Gilles Abravanel, Benoit Crettenand
Avec : Ivano Gagliardo, Emmanuelle Bigot, Patrick Cordey, Olmo Rodriguez, José Martinez, Chris Edwards, David Lenoir, Raphaël Bourqui, Raphaël Gros, Jean-Michel Laurella, Kato, Sylvain Nicolier, Zoran Paunovic, Klaus Rothenbühler, Salima Sanga...
Genre : Documentaire
Nationalité : Suisse 
Sélectionné au Festival international du film de Locarno

Liens utiles

Voir la page consacrée à Rolling sur le site de RTS

Article de laregion.ch à propos d'Emmanuelle Bigot

Mis en ligne  le 23 July 2019 - Lu 1094 fois

Mis en ligne par :
Passionné de roulettes devant l'éternel, le jour j'écume le bitume. Si je me crashe, si je tombe, ma peau s'arrache mais pas mon coeur de roller !



Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB