-
Le 07 June 2019 à 18:06 | mise à jour le 18 October 2019 à 22:24

Le roller au cinéma : 10 films cultes où le roller a le beau rôle

Le roller au cinéma : 10 films cultes où le roller a le beau rôle

Rollerball et son univers dystopique, les premiers émois de Sophie Marceau dans "La Boum", Charlie Chaplin dans "the rink", le roller occupe une place centrale dans ces films. Que vous soyez patineur ou non, ce top 10 ne vous laissera pas indifférent...

Mis en ligne par  Alexandre CHARTIER

Les films cultes du roller et du patin à roulettes, date par date

1913 : Max Linder pratique tous les sports

Gabriel Leuvielle, alias "Max Linder" était un acteur et réalisateur français. Il fut une grande vedette du cinéma muet. En 1911, il tente des acrobatiques en patins à roulettes au Théâtre de la Cigale, il se blesse gravement. Cela ne l'empêche pas de renouveler l'expérience d'une course de patins à roulettes dans ce film de 1913.

1916 : "The Rink" de Charlie Chaplin

Ce film américain muet est sorti le 4 décembre 1916 aux Etats-Unis. C'est le 8ème opus de Charlie Chaplin. Il est sans doute l'un des tous premiers à mettre en scène du patin à roulettes. Intitulé "Charlot patine" en français, il ne dure que 24 minutes. Parmi les têtes d'affiches, on trouve Edna Purviance, qui a participé à plus de 30 films aux côtés de Charlie Chaplin. Avec ses 1,96 m et ses 150 kg, l'acteur Britannique Eric Campbell joue les colosses mal lunés.

L'histoire en bref

Charlie Chaplin est serveur nonchalant dans un restaurant. Il profite de sa pause de midi pour aller pratiquer le patin à roulettes au skating rink. Il y retrouve Edna avec laquelle il fait quelques pas avant de se confronter au colosse menaçant, Eric Campbell  avec lequel il en vient aux mains. Il crée le chaos dans la batiment avant de s'enfuir poursuivi par la maréchaussée. Succession de chutes et de cascades assurées !

Le voici en version intégrale, rien que pour vous !

1975 : "Rollerball" de Norman Jewison

A propos de Rollerball

Sorti en 1975, Rollerball est un film de science fiction dystopique, il traite d'évolution sociétale, bien plus que de sport. Le chef d'oeuvre de Norman Jewison met en scène James Caan, John Houseman, Maud Adams, John Beck, Moses Gunn and Ralph Richardson dans une lutte à mort sur un rink. La Toccata et fugue en ré mineur de Bach en introduction et en conclusion du film annonce la couleur !

On doit le scénario à William Harrison, adapté de sa nouvelle "Roller Ball Murder", parue en septembre 1973 dans le magazine Esquire. Bien que le casting du film soit essentiellement américain, il a été produit à Londres et Munich.
Bien au delà du sport, ce film est une critique sociale. A voir absolument.

Synopsis

Jonathan E. (James Caan) est le capitaine et la star de l'équipe de Rollerball de Houston. Après une performance impressionnante face à Madice, Mr. Bartholomew (John Houseman), le patron de la société Energy Corporation, annonce que Jonathan va apparaître dans un show multivision parlant de sa carrière. Il demande à Jonathan d'arrêter sa carrière contre une récompense substantielle. Il prêche les avantages d'une société gérée par les entreprises et l'importance de respecter les décision de l'exécutif sans les contester. Jonathan refuse et demande à voir son ancienne femme Ella (Maud Adams), qui lui avait été enlevée quelque temps auparavant par un dirigeant d'entreprise qui la voulait pour lui.
Les règles du Rollerball sont modifiées et deviennent de plus en plus violentes afin de forcer Jonathan à renoncer à sa carrière. Plusieurs joueurs vont en mourir....

Voir le film en version complète ici

1979 : Roller Boogie de Mark L. Lester

Roller Boogie est un film musical dramatique et romantique américain de 1979. Sa vedette Linda Blair. On y découvre Jim Bray, un ancien patineur artistique compétitif de Californie. Dans les rôles secondaires : Beverly Garland, Mark Goddard et Kimberly Beck.

Synopsis

Bobby James et ses amis (Phones, Hoppy, Gordo et plusieurs autres) patinent pour travailler sur la promenade de Venice, en Californie. Pendant ce temps, à Beverly Hills, Terry Barkley, flûtiste géniale, se dirige également vers la plage dans sa voiture Excalibur Phateon. Elle est également accompagnée de son amie Lana.
Bobby patine sur le trottoir avec une amie quand il rencontre Terry. Plus tard, ils se rencontrent à une patinoire locale appelée Jammers. Terry veut le payer pour qu'il lui apprenne à patiner pour le concours Roller Disco.  

Scène de roller dance sur la musique Boogie Wonderland

1980 : "La Boum" de Claude Pinoteau

Le film sort en France le 17 décembre 1985. Sophie Marceau décroche son premier rôle d'importance dans "La Boom"... mais les patineurs se souviendront surtout de la scène culte dans la seule boîte roller de l'époque, la mythique Main Jaune à Paris, dans le 17ème arrondissement, avec son toboggan pour descendre sur la piste de danse !  Elle fut ouverte de 1980 à 2003. La discothèque sera remise à l'honneur dans le film "Bis" de Dominique Farrugia avec Kad Merad et Franck Dubosc, en 2015.

Synopsis

Vic vit tranquillement entre le lycée, ses parents et Poupette, son arrière-grand-mère. Lorsque sa mère apprend l'existence d'une ancienne maîtresse de son mari, elle décide de faire un break mais du haut de ses 13 ans Vic ne pense qu'à sa première boum...

Bande annonce du film

1985 : "Subway" de Luc Besson

Subway est sorti sur les écrans Français le 10 avril 1985. Cette comédie dramatique française possède un casting d'exception avec Isabelle Adjani (Héléna)
Christopher Lambert (Fred), Richard Bohringer (le fleuriste), Michel Galabru (commissaire Gesberg), Jean-Hugues Anglade (le patineur), Jean Bouise (le maître de la station), Jean-Pierre Bacri (Inspecteur Batman), Jean-Claude Lecas (Robin), Pierre-Ange Le Pogam (Jean), Jean Reno (le batteur), Éric Serra (Enrico le bassiste), Arthur Simms (Paul, le chanteur).

Synopsis

Après avoir dérobé des documents compromettants, un homme se réfugié dans l'univers fascinant et agité du métro parisien. Une impitoyable chasse à l'homme s'organise au cours de laquelle d'étranges liens se tissent entre le cambrioleur et sa victime.

La scène de poursuite en roller en vidéo

Bande annonce de Subway

1993 : Airborne par Rob S. Bowman

Sorti aux Etats-Unis le 17 septembre 1993. On retiendra d'Airborne la scène finale de course en descente à travers les rues de la ville où tous les coups semblent permis !
Distribution : Seth Green, Brittney Powell, Edie McClurg, Jack Black, Alanna Ubach, Jacob Vargas, Chris Conrad...

Synopsis

Un adolescent passionné de surf et de skate, habitué à vivre à Los Angeles, doit s'installer chez son oncle et sa tante qui habite à Cincinnati dans l'Ohio - loin de la plage.

Airborne sur Wikipedia

La scène finale en roller

1998 - 2000 : "Easy Money" / "Argent content" de Philippe Dussol (en bonus ! )

Philippe Dussol eut un déclic sur ses aspirations en tant que stagiaire assistant sur le tournage de Die Hard 3 à New-Yorks. Quand il revient en France, il recherche des financements pour son projet. Il réalise des publicités pour des grandes marques. Il a finalement mis deux ans à réaliser le court métrage "Argent Content", faute de moyens. Il a pu compter sur l'enthousiasme de ses coéquipiers et Easy Money a remporté de nombreuses récompenses.

Ce court métrage reste assez peu connu en France, même dans le milieu du roller, mais c'est une référence ! Il aurait inspiré un certain Luc Besson pour des scènes d'action en roller.

Résumé

Argent content rapide l'histoire de deux braqueurs qui réalisent un casse en roller. Ils narrent le déroulement du braquage chacun leur tour, alternant les séquences parlées et les images d'action pour finalement ouvrir sur une proposition de financement, pour aller plus loin et faire "plus gros casse".

Téléchargez le film ici en .mov (64 Mo)

Easy Money from Phil Dussol on Vimeo.

2002 : "Riders" de Gérard Pirès

Gérard Pirès est le réalisateur de Taxi (1998). "Riders" sort en France le 8 mai 2002. Au casting :  Stephen Dorff, Natasha Henstridge, Steven Berkoff. Le film débute par un braquage dans un banque dont les protagonistes s'enfuient en roller. 3 minutes d'action où les riders sont poursuivis par la police.

Synopsis

Un gang de quatre jeunes malfrats, Slim, Otis, Frank et Alex, réalise des hold-up audacieux et à haut risque. Ils parviennent toujours à échapper aux forces de l'ordre grâce à une parfaite maîtrise des sports extrêmes. Roller, base-jump, toutes les cascades sont bonnes pour passer entre les mailles du filet !

Le générique et la scène de roller en vidéo

2005 : "Roll'Bounce" (La fièvre du roller) de Norman Vance

Roll'Bounce est une comédie américaine de 2005 écrite par Norman Vance. Le film met en scène la star du hip-hop Bow Wow en tant que leader d'un crew de roller des années 70 à Chicago. On y retrouve aussi Nick Cannon, Meagan Good, Brandon T. Jackson, Wesley Jonathan, Chi McBride, Kellita Smith, and Jurnee Smollett. Le nom du film est inspiré de la chanson "Bounce, Rock, Skate, Roll" de Vaughan Mason & Crew de 1979.

Synopsis

L'action se déroule en 1978 à Chicago. Roll'Bounce est l'histoire d'un jeune homme nommé Xavier (pseudo "X") dont la mère est morte, le laissant orphelin avec son père Curtis et sa soeur Sonya. Après la fermeture du roller rink local, X et ses amis sont contraints d'aller patiner au rink Sweetwater dans les quartier chics. Fatigué d'être dénigré par le loueur de patins Bernard et les auters patineurs de Sweetwater décident de prendre part à un concours de roller disco.

Leurs plus grands rivaux sont le quintuple champion Sweetness et son crew, les Sweetwater Rollers. Le film est centré sur la formation de X à la compétition tout en essayant de résoudre des problèmes avec son père et sa jolie amie d'enfance, Naomi. En fin de compte, il ne s'agit pas seulement de gagner le respect des autres, mais aussi d'apprendre à se respecter soi-même et de tout donner au roller.

Bande annonce de Roll'Bounce

2008 : "Yes Man!" de Peyton Reed

Si vous connaissez Jean-Yves Blondeau, aka Buggy Rollin, la dernière scène du film ne vous laissera pas indifférent ! L'inventeur de la combinaison roller équipée de roues sur tout le corps a été sollicité par Jim Carrey pour une scène du film Yes Man!

Synopsis

Carl Allen est au point mort. No future... jusqu'au jour où il s'inscrit à un programme de développement personnel basé sur une idée toute simple : dire oui à tout ! Carl découvre avec éblouissement le pouvoir magique du "Yes", et voit sa vie professionnelle et amoureuse bouleversée du jour au lendemain : une promotion inattendue, une nouvelle petite amie... Mais il découvrira bientôt que le mieux peut être l'ennemi du bien, et que toutes les occasions ne sont pas bonnes à prendre...

La scène finale de Buggy Rollin

 

2009 : Bliss / Whip it! de Drew Barrymore

Sorti le 2 octobre 2009 aux États-Unis et le 6 janvier 2010 en France. Bliss a marqué une génération de femmes qui ont trouvé dans ce film l'énergie d'affirmer leur véritable nature de guerrière ! Bliss / Whip it a accéléré le développement du roller derby en France. Des dizaines de ligues ont vu le jour dans les années qui suivirent.
Sur un scénario de Shauna Cross. Distribution : Ellen Page (Bliss), Marcia Gay Harden, Kristen Wiig, Drew Barrymore, Daniel Stern, Juliette Lewis, Jimmy Fallon...

"Enfile tes rollers et deviens ta propre héroïne ! 

Synopsis

Par tous les moyens, Bliss Cavendar veut échapper à sa petite ville perdue du Texas et à sa mère qui est convaincue que sa seule chance de réussir dans la vie est de gagner les concours de beauté locaux. Bliss rêve dautre chose. Lorsqu'elle se rend en cachette dans la grande ville dAustin avec sa meilleure amie Pash, Bliss découvre un univers qu'elle naurait jamais imaginé : le roller derby.  

Bande annonce

Cette liste n'est bien évidemment pas exhaustive, n'hésitez pas à nous faire parvenir les références de vos films roller cultes !

Liens utiles

Conversation à propos des films de roller sur le forum de REL

Livre : Bliss, métamorphose d'une fille ordinaire

Merci à Xavier P.
pour ses contributions
Mis en ligne  le 07 June 2019 - Lu 1435 fois

Mis en ligne par :
Fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Alexandre est un passionné de roller en général et sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Ne le branchez pas sur ces sujets sans avoir une aspirine à portée de main !

Site web Google+ facebook Twitter


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB