-
Le 26 April 2019 à 21:04 | mise à jour le 27 April 2019 à 10:18

Club : le Roller Armor Club ou RAC Saint-Brieuc (22)

Club : le Roller Armor Club ou RAC Saint-Brieuc (22)

Le club du RAC Saint-Brieuc a vu le jour il y a plus de 40 ans. Il s'est particulièrement fait connaître grâce à ses résultats en rink hockey et en roller course. Présentation...

Mis en ligne par  Sandrine BLOC'H

Fiche technique du club

Logo RAC Saint-BrieucNom du club/association : Roller Armor Club (RAC) Saint-Brieuc
Département : Côtes d'Armor (22)
Ville : Saint-Brieuc (salle de rink-hockey sur la commune de Plérin)
Disciplines pratiquées : rink-hockey, course, école de patinage
Club affilié à la FFRS ? Oui
Adresse du siège social : 27, rue de Dieppe 22000 Saint-Brieuc
Adresse de la salle de rink-hockey : Complexe sportif du Sépulcre - 6, rue Jean-Jacques Rousseau 22190 Plérin
Numéro de téléphone : non communiqué
Site Internet : non communiqué
Email : nicole.rac@wanadoo.fr | david_gueguen@hotmail.fr
Page facebook : https://m.facebook.com/racsaintbrieucrinkhockey1975/

Le club du RAC en détail

Historique du club

Le Rac a été créé le 4 Août 1975 par un groupe de parents (Dr Rehel, Guy Hamon, M. Le Pottier, M. Surun, M. Corlay ...). A l'origine, c'était une section du COB mais, suite à des différents avec les dirigeants du COB, ces parents ont décidé de créer un club de patinage sur roulettes avec, tout d'abord, deux sections, course et rink-hockey, puis école de patinage et artistique.

Dès le début, le club a obtenu de très bons résultats dans les deux disciplines de compétition. A cette époque, les jeunes pratiquaient les deux sports : le rink hockey en hiver et le roller course en été.

Dans les années 1990, une section Loisir-Adultes a été ouverte. 

Le RAC a été le club-phare du département pendant une longue période. Les patineurs ont d'abord pratiqué à Saint-Charles et Saint-Pierre, puis à Brézillet, à Jean Macé, Chaptal puis au Sépulcre à Plérin. L'éloignement de Saint-Brieuc, la mauvaise desserte pour y accéder ont fait que le nombre de hockeyeurs a beaucoup diminué.

La course et les écoles de patinage et de hockey sont toujours à Jean Macé. La section Course a de très bons patineurs qui gagnent de nombreux titres nationaux, européens et même mondiaux. Il y a eu jusqu'à 230 inscrits au club mais ce chiffre a diminué de moitié.

RAC Saint-Brieuc

Les moyens à disposition pour fonctionner

Entraînement rink-hockey : Un salarié pour les équipes jeunes et seniors. Une salle à Plérin pour les entraînements et matchs, une salle pour l'école de hockey, encadrée par des bénévoles à Saint-Brieuc. Des bénévoles parents pour suivre les équipes jeunes pour les matchs du week-end.
Objectif pour la saison en cours.

N2 : Pour cette saison l'objectif initial était de se maintenir car nous étions promus de Nationale 3. Sur cette fin de saison, gagner les 2 derniers matchs contre Biarritz et Bouguenais. On peut toujours finir champion et avoir la possibilité de monter en Nationale 1. Au moins finir dans les 2 premiers.
Nous participons toujours à la Coupe de France de rink hockey.

RAC Saint-Brieuc

Principaux sponsors

Saint-Brieuc Expo congrès, Conseil Départemental des Côtes d'Armor, ville de Saint-Brieuc, rinkokshop.

Expression libre

Vers les années 2010 les filles ont été intégrées dans les équipes masculines et il y a eu la création d'équipes typiquement féminines, le RAC ayant eu une équipe qui a évolué en N1 F jusque en 2016/2017. Cette année, plusieurs filles sont au club mais pas encore d'équipe de recréée.

Titres / palmarès / résultats

  • Deux fois vainqueur de la Coupe de France (2003 et 2004)
  • Quatre participations en Coupe d'Europe (première équipe de l'agglomération briochine à participer à une Coupe d'Europe pour un sport collectif)
  • Plusieurs titres de Champions de France Jeune (championnats et coupes)
  • De nombreux titres de Champions de Bretagne et de France dans les catégories jeunes

RAC Saint-Brieuc

Liens utiles

Présentez votre club sur ReL ! La démarche...

Photos : RAC Saint-Brieuc et Gilbert Pouydebat
Mis en ligne  le 26 April 2019 - Lu 732 fois

Mis en ligne par :
Maman de jeunes joueurs de rink-hockey, afin d’immortaliser les moments de joies dans ce sports pour mes enfants, j’ai investi dans un bon appareil photo. J’ai pris goût aux photos de sports grâce au Rink Hockey. Ce sport n’est pas assez médiatisé. Je pense que pour faire mieux connaitre ce sport il faut qu’il soit partagé au maximum. C’est pour cela que j’ai décidé très tôt de de faire profiter les clubs adverses de mes photos. C’est avec plaisir que je partage mes clichés avec rink-hockey.fr.

Site web facebook


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB