-
Le 27 April 2019 à 12:04 | mise à jour le 27 April 2019 à 13:33

Test du roller randonnée K2 VO2-S 100 Pro

Test du roller randonnée K2 VO2-S 100 Pro

La marque allemande K2 propose pour 2019 une gamme complète de rollers de fitness dont la platine ne possède qu'une seule face, laissant les roues apparentes. Il était impossible pour l'équipe de REL de ne pas tester un de ces modèles. Essai du K2 VO2-S 100 Pro homme...

Mis en ligne par  Alexandre CHARTIER

Le nouveau modèle freeskate de Powerslide au banc d'essai

Notre avis en bref

Nous étions assez sceptiques quant à l'utilisation d'une platine monobras. Finalement, elle se fait oublier à l'usage. Le K2 VO2-S 100 Pro allie confort du chaussant, esthétique et praticité de serrage. Si quelques aspects techniques limitent ses possibilités d'utilisation en endurance et longue distance, nous le recommandons particulièrement aux personnes qui souhaitent entretenir leur forme en pratiquant la randonnée roller de façon régulière.

Les points forts et à les points à améliorer

Les plus

+ Le système de serrage très pratique
+ L'esthétique
+ Le confort

Les moins

- Platine non réglables latéralement
- Rondelles à ergots différentes sur les axes du pied droit et du pied gauche
- Maintien du bas du pied perfectible

Fiche technique

Marque : K2

Modèle : VO2-S 100 Pro homme
Année : 2019
Coque, cuff : composite - Vortech Ventilation System - Flex Notch
Chausson : Mesh
Tige : Mesh
Serrage : laçage rapide (speed lacing)
Semelle de propreté : 
Entraxe : Pas d'entraxe
Platine : Aluminium VO2-S, rivetée à la coque
Axes : doubles (axe + vis)
Taille de roue maximale : 100 mm
Roues : K2 100mm 83A
Roulements : ILQ9 Classic plus
Entretoises : aluminium 8 mm
Lubrication : graisse
Frein : tampon livré motné
Pointures disponibles : 8 au 14 US
Masse : 1570 grammes en 40,5 EU
Prix public constaté : 279 €

Usage recommandé : pratique régulière de la randonnée en roller

Produits concurrents : Powerslide Swell 100, Powerslide Phuzion Krypton 100, Rollerblade Macroblade 100 3WD, Roces Lab.

Le test en détail

Test K2 VO2-S Pro 100 mm

Le VO2-S 100 Pro homme est le modèle haut de gamme de K2 Skates pour la pratique de la randonnée sportive en roller. Il se destine aux patineurs qui souhaitent pratiquer le roller régulièrement pour rester en forme.

Esthétique

Test K2 VO2-S Pro 100 mm

K2 nous livre un patin au design très réussi. L'absence d'un des flancs de platine laisse les roues apparaître, faisant son petit effet. La combinaison du noir et du jaune avec des lignes modernes offre un rendu général dynamique. On aime ! Certains y verront une alliance chromatique qui a fait le charme des patins Salomon au début des années 2000.

La chaussure

K2 s'appuie sur la technologie Softboot® qu'elle a créée en 1993. Ce concept a remporté tellement de succès qu'il fut copié par de nombreuses marques concurrentes à l'époque. Aujourd'hui, c'est devenu un standard dans l'industrie du roller de randonnée. La structure rigide occupe une faible surface au profit du tissu.

Flexion arrière/avant

On peut se fléchir facilement avec les VO2-S, la coque n'entrave en rien le mouvement. Elle se fait oublier.

Un maintien correct mais perfectible

Le maintien de la coque convient pour la pratique de la randonnée. La cheville est bien tenue dans l'ensemble. Il s'avère toutefois un peu juste sur la partie basse du pied, notamment sous la cheville et la voute plantaire où les appuis sont un peu fuyants quand on commence à appuyer. Cela reste un patin de randonnée, pas un modèle de course longue distance type 6 heures. Pour les courses d'endurance, on préfèrera le K2 Mod 125.

Un grand confort signé K2

La marque K2 est fidèle à sa réputation, les VO2'S sont des chaussons ! On ne ressent aucun point de pression, pas de pli, pas de couture. Le seul désagrément pourrait être lié à un besoin de serrer fort pour gagner en précision de patinage.

Le serrage : vraiment pratique

K2 utilise un laçage rapide vraiment simple et efficace, sans doute l'un des meilleurs que l'on ait jamais testés. Cette technologie est la même que celle utilisée sur les chaussures de snowboard de la marque. Il suffit de tirer sur le lacet grâce à une poignée pour qu'il se bloque tout seul. On ajuste la tension désirée. Une fois serré, il suffit d'enroule le lacet sur la poignée et de la glisser dans une petite poche à scratch prévue sur la languette. Vraiment pratique !

Le serrage des roller est complété par une sangle à scratch sur le coup de pied. Elle remplit son office. En revanche, la boucle micrométrique sur le tibia aurait mérité une meilleure finition : elle aurait pu disposer d'un système de blocage comme on en trouve sur beaucoup de modèles. Là, elle ne se clipse pas une fois fermée. On a l'impression de ne pas l'avoir serrée, elle flotte un peu dans le vide. C'est le seul bémol du serrage K2.

Test K2 VO2-S Pro 100 mm

La platine : t'as vu ta face ?

La platine monobras est rivetée à la coque. C'est dommage car cela ne permet aucun réglage latéral. Du coup, si votre pied tombe un peu vers l'intérieur, la coque ne compensera pas. Passé ce point, la structure est plutôt rigide. La paroi latérale est épaisse. Elle est renforcée par les deux ponts de fixation à la chaussure. Le axes ne bougent pas à l'usage. Dans l'ensemble, le châssis 4x100 s'avère plutôt confortable à patiner. Combiné aux roues de 83A, il absorbe plutôt bien les vibrations. On ne ressent pas de grosse différence à la poussée malgré l'absence d'un flanc de platine. Elle est assez maniable malgré sa longueur.

Test K2 VO2-S Pro 100 mm

Des roues polyvalentes

K2 mise sur un modèle de roues 100 mm pour 83A de dureté. Le grand diamètre offre du confort sur les surfaces rugueuses, surtout combiné avec une dureté intermédiaire et avec la platine qui semble réduire les vibrations. L'adhérence sur sol mouillé est moyenne. En revanche, sur le sec, l'accroche est plutôt bonne et le roulage très correct pour une roue monodensité.

Test K2 VO2-S Pro 100 mm

Des roulements fiables

Les roulements ABEC 9 se sont montré silencieux et fluides pendant toute la durée du test. Ils ont plutôt bien résisté aux sorties sur sol détrempé. Rien à signaler.

La visserie

On constate un seul choix troublant : sur la platine gauche, les vis de serrage des axes sont accompagnées d'un espaceur avec des ergots. C'est bien pratique pour caler les roues et les roulements. Sur la platine droite, K2 a opté pour des rondelles classiques comme on en trouve dans les magasins de bricolage. Un choix étrange qui existe sur notre échantillon, comme sur tous les modèles de série vendus dans le commerce. Toutes les autres pièces du K2 VO2-S 100 Pro sont rivetées. On ne peut donc pas les démonter.

Test K2 VO2-S Pro 100 mm

Rapport qualité/prix

A 279€ la paire, Le VO2-S est dans une gamme de prix un peu supérieure aux modèles des marques concurrentes qui sont souvent équipés en 110 mm. Il se démarque par l'originalité de son concept, son confort et son esthétique. Il reste en retrait en terme de maintien.

A l'usage

Le K2 VO2-S 100 Pro est un modèle agréable à patiner. Ses grandes roues avalent les irrégularités de la ville avec souplesse. Il n'est pas trop encombrant magré ses 4 roues de 100 mm alignées. On apprécie la rapidité et la précision du serrage : Il n'y a pas besoin de chercher où caser le lacet une fois serré, il suffit de l'enrouler. Il n'y a pas non plus besoin de resserrer régulièrement le lacet. La boucle micrométrique à la naissance du tibia aurait mérité d'avoir un peu plus de puissance de serrage. On peut le porter plusieurs heures sans crainte, à condition de ne pas trop serrer. Il trouve ses limites dans les relances et les accélérations où la coque se déforme à la poussée. Il ne manque pas grand chose à K2 pour le rendre plus performant dans une pratique plus sportive.

Test K2 VO2-S Pro 100 mm

Liens utiles

Logo Pierre Qui RouleMerci au shop Pierre Qui Roule d'avoir rendu ce test possible

Photos : K2 et REL
Mis en ligne  le 27 April 2019 - Lu 1088 fois

Mis en ligne par :
Fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Alexandre est un passionné de roller en général et sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Ne le branchez pas sur ces sujets sans avoir une aspirine à portée de main !

Site web Google+ facebook Twitter


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB