-
Le 18 April 2019 à 19:04 | mise à jour le 18 April 2019 à 13:52

Test de la coque roller course Powerslide Puls

Test de la coque roller course Powerslide Puls

Powerslide est une marque emblématique du roller course. Parmi la diversité de ses modèles, on trouve la coque Puls, un modèle de chaussure de vitesse combinant fibre de verre et de carbone. La Puls se destine aux pratiquants réguliers qui évoluent en compétition...

Mis en ligne par  Alexandre CHARTIER

La coque de roller course milieu de gamme de Powerslide au banc d'essai

Notre avis en bref

La coque Powerslide Puls offre une excellente opportunité aux patineurs encore frileux d'investir dans une vraie boot de roller course. La chaussure de vitesse Puls offre un confort que l'on trouve dans peu de modèles sur le marché. Elle saura pardonner vos fautes techniques et vous accompagner dans votre progression. En revanche, elle manquera de rigidité pour pratiquer à un bon ou très bon niveau. Dans un premier temps, veillez à bien serrer pour bénéficier d'un maximum de maintien.

Les points forts et à les points à améliorer

Les plus

+ Le rapport qualité/prix
+ Le confort
+ Le design
+ La légèreté

Les moins

- Manque un peu de puissance de serrage sur la partie haute
- Maintien perfectible, en particulier avec du grand diamètre

Fiche technique

Marque : Powerslide
Modèle : Puls
Année : 2018
Composition : fibre de verre et une couche de carbone
Technologie : Pain Free (les parties créant des points de pressions ont été évidées.
Thermoformable : oui, MyFit à 80/90°C
Tige : microfibre
Hauteur : 10,5 cm en taille 41 EU
Rigidité de l'avant de la coque : moyenne
Rigidité de la cheville : haute
Serrage : lacet et boucle micrométrique à 45°
Montage : Trinity (3 points)
Pointure : EU 38-46, US 6-13 
Prix public constaté : 320 €

Usage recommandé : pratique régulière du roller course à l'entraînement et en compétition

Produits concurrents : Bont Jet, Bont Z, Luigino Bolt, Cadomotus Ci1

Le test en détail

Coque Powerslide Puls TrinityLa coque Puls de Powerslide Puls se destine aux patineurs qui pratiquent régulièrement le roller de vitesse en loisir ou qui souhaite faire quelques compétitions. Il s'agit d'un modèle de milieu de gamme équipé du système Trinity, le concept à trois points de fixation de Powerslide. Il s'agirait de son meilleur rapport qualité/prix selon la marque Allemande.

Le design des Puls est sobre mais élégant avec un parti pris graphique qui s'appuie sur du noir et blanc, un peu comme pour le Swell 110. L'ensemble est plutôt réussi.

La structure : une combinaison de fibre de verre et de carbone

Powerslide mise sur une combinaison de matériaux composites pour réaliser cette coque : la fibre de verre est recouverte d'une couche de carbone. On constate la présence de renfort sous le pied qui vont permettre d'accroître la rigidité générale. Des ouïes d'aération ont été creusées sous la voute plantaire et les orteils. La boot complète pèse seulement 325 grammes en taille 40EU.

Powerslide Puls Trinity

Flexion arrière/avant

Le bon positionnement de la boucle micrométrique n'entrave en rien la flexion, contrairement à de nombreux modèles disponibles sur le marché. On ne ressent donc pas de barre sur le haut du cou-de-pied quand on se fléchit et on peut pousser efficacement en étant bien baissé sur ses appuis.

Rigidité / maintien

Le maintien général est correct. La partie basse de la coque est bien rigide, tandis que la partie haute de la tige est plus souple. Il faudra serrer fort le patin et avoir bien centré ses platines pour tirer le meilleure rendement des Puls. Si vous n'êtes pas familier des chaussures de roller course, privilégiez un montage 4x110 dans un premier temps, afin de tonifier vos chevilles, avant de monter en 3x125 mm.

Une coque vraiment confortable pour un patin de course

La coque est proche du pied dans l'ensemble. La forme de la matière est bien dessinée autour de la cheville. L'avant du pied est assez large. Nous avons bien apprécié le confort général de la coque Puls. On le doit notamment au système PainFree de Powerslide. Le concept est simple : Powerslide a enlevé la matière dans la plupart des zones où, d'habitude, on ressent des points de pression. Il faut dire que cela s'avère efficace, les Puls sont une des paires les plus confortables que l'on ait jamais testées !

La coque carbone Powerslide Pain Free

Le serrage : bien mais peut mieux faire

Prenez bien le temps de serrer les Puls pour en tirer le meilleur parti ! Le laçage est très efficace s'il est bien ajusté. La boucle micrométrique sur le cou-de-pied remplit bien son office de calage de la cheville. Toutefois, un serrage complémentaire un peu plus haut aurait sans doute permis de gagner en précision dans le patinage (au risque de gêner la flexion... un compromis difficile ! ).

Powerslide Puls Trinity

A l'usage

Les trois ou quatre premières séances de test nous ont permis d'affiner les différents réglages, en termes de serrage et de positionnement de platine. A partir de là, nous avons pu pleinement solliciter les Puls. La tige a beau être assez haute, elle donne la sensation d'un léger manque de maintien, du fait qu'elle est plutôt souple.

En revanche, quel confort à l'usage ! Aucun point de pression à déplorer, même lors des premières utilisations, même sur des sorties longues. On peut se permettre d'oublier les chevillières et de se concentrer sur la technique de patinage. C'est le genre de coque qu'on utilisera plutôt sur des marathons ou en longue distance, avec des tracés rectilignes.

Sa souplesse relative fait qu'elle offre moins de rendement dans les tracés sinueux avec de la relance. Si vous êtes à la recherche d'un rendement maximum, il vous faudra chercher un modèle plus rigide de chez Powerslide, comme les Icon ou les Triple XXX. Si vous avez envie de rouler vite et longtemps, les Puls répondront à vos attentes.

Powerslide Puls Trinity

Vidéo de présentation du roller course Puls' complet

Liens utiles

Photos : Powerslide et REL
Mis en ligne  le 18 April 2019 - Lu 783 fois

Mis en ligne par :
Fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Alexandre est un passionné de roller en général et sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Ne le branchez pas sur ces sujets sans avoir une aspirine à portée de main !

Site web Google+ facebook Twitter


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB