-
Le 03 April 2019 à 18:04 | mise à jour le 03 April 2019 à 21:53

Club : VRL (Québec, Canada)

Club : VRL (Québec, Canada)

Le patinage est multiforme dans des pays comme le Canada. On passe des roulettes à la glace au gré des saisons. C'est le cas des patineurs du VRL, le club de roller de Laval et Montréal, dans la province du Québec...

Mis en ligne par  COMMUNIQUE DE PRESSE

Fiche technique

Logo du VRLNom du club/association : VRL Le club
Province : Québec (Canada)
Ville : Laval et Montréal
Disciplines pratiquées : Initiation roller et vitesse
Discipline principale : Vitesse
Club affilié à la fédération ? oui, club affilié à Roller Sports Canada
Numéro de téléphone : +1 450-664-1917 #602
Site Internet : http://vrlleclub.com
Email : info@vrlleclub.com
Instagram : https://www.instagram.com/vrlroller
Page facebook : VRL Le Club

Le club en détail

Présentation du VRL Roller

Présentation du club de patinage VRLLe VRL est un club canadien de roller de vitesse situé dans la province du Québec (Canada). Il est principalement basé dans les villes de Montréal et Laval. Il attire les patineurs du bassin montréalais.

La vocation du club est double :

  1. Fournir les clés du roller à tous les patineurs désireux de progresser.
  2. Offrir un environnement de perfectionnement pour les patineurs de vitesse qui désirent performer en compétitions internationales.

" Globalement, nous essayons d'adapter nos cours aux exigences des patineurs en faisant un suivi régulier de leurs objectifs personnels. Parmi ses rangs figurent aujourd'hui 4 membres de l'équipe nationale canadienne ainsi que des anciens membres de l'équipe de France et de Cuba."

Le short track étant très développé au Québec (et les sports de glace très pratiqués), de nombreux jeunes ont la glisse dans le sang et s'adaptent très vite aux exigences techniques du roller.

Le club organise chaque année plusieurs manifestations de niveau national et international. L’an dernier, Elton de Souza et Marick Guérinel sont venus donner un stage pour le plus grand bonheur de tous les patineurs du Québec et d’Ontario. Il organise chaque année des compétitions internationales de roller, dont nous allons fournir des détails dans la suite de cet article.

Les moyens à disposition pour fonctionner

Encadrement et entraînements

Le club comporte deux volets principaux à savoir l'initiation au roller ainsi que les entraînements de vitesse. Les cours sont proposés aux patineurs de tout âge (actuellement de 3 à 86 ans) et à tous les niveaux. Plusieurs groupes de niveaux et entraîneurs sont présents pour tout ce beau monde.

Actuellement, le groupe initiation adultes est encadré par Pierra Vernex ; les groupes enfants et enfants vitesse sont encadrés par Olivier Jean-Baptiste et Pierre Laurent et le groupe vitesse est encadré par Anaïs et Pierre Laurent.

Lieux de pratique

Présentation du club de patinage VRL

Au Québec, il est impossible de patiner à l'extérieur en hiver (température avoisinant les -20°C régulièrement et macadam enneigé). Ainsi, nous devons prévoir plusieurs lieux de pratique en fonction de la saison.

Saison hivernale

  • Mardi soir, renforcement musculaire au collège Montmorency, à Laval
  • Jeudi soir, entraînement roller au stade olympique de Montréal
  • Samedi, entraînement débutants et enfants au Cosomplex de Laval

Saison estivale

Durant l'été (de mai à octobre), le club peut s'entraîner dans le magnifique complexe du Centre de la Nature de Laval comprenant une piste de 750 m en plein milieu d'un magnifique parc. Plusieurs entrainements ont lieu durant la semaine ; le détail des horaires est disponible sur notre site internet.

Le matériel à disposition

Le club loue des patins tout niveau aux patineurs qui le désirent.

Objectifs pour la saison en cours

Cette année le club s'internationalise avec plusieurs projets de compétitions :

Compétitions extérieures

  • Une délégation du club se rendra au Connecticut Outdoor Challenge, aux États-Unis fin Juin/début Juillet.
  • Une autre délégation du club prendra part aux 24 heures du Mans.
  • À la suite des 24 heures, certains patineurs se rendront aux Roller World Games de Barcelone.

Compétitions organisées

Logo Marathon Roller CanadaCette année, le VRL organise plusieurs compétitions :

  • Le Grand prix VRL le vendredi 14 Juin 2019 en soirée
  • Le Marathon Roller et Triathlon de Blainville les 13 Juillet 2019
  • Le championnat canadien, en partenariat avec Roller Sports Canada (RSC) les 9, 10 et 11 août 2019
  • Un événement unique au Canada en partenariat avec RSC, le Canada Roller Marathon les 7 et 8 Septembre 2019. Il s'agit d'une compétition internationale comprenant un marathon (également un contest de 100 m et course open 3 km) avec la présence d'athlètes internationaux tels que Pascal Briand, Elton de Souza ainsi que les meilleurs patineurs nord-américains.
  • Le 8 Septembre 2019, un stage international sera mis en place par Elton et Pascal.

Présentation du club de patinage VRL

Historique du club

À sa fondation dans les années 80 (1981 exactement), le VRL était avant tout un club de patinage artistique sur quad. Le club avait un pied à terre à la Récréathèque de Laval (Québec).

Début 90, le club a changé sa pratique principale pour la vitesse comprenant une douzaine de patineurs. Patrick Chayer en était le président. Patineur élite, il côtoyait les célèbres frères Muse (Tony et Dante), icônes du roller aux États-Unis.

Au courant des années 90 - début 2000, Josée Gagnon, aidée de Martine Doiron, a pris la présidence de VRL le Club permettant au club de continuer son développement, autant sur le plan vitesse que loisirs (une vingtaine de patineurs vitesse et une moyenne de 30-50 patineurs loisirs chaque samedi et lundi soir, sans compter les enfants). Avec ses efforts, plusieurs patineurs ont pu faire des compétitions au Québec, en Ontario, à plusieurs championnats canadiens, dont celui de Winnipeg, et aussi aux États-Unis. Il y avait aussi beaucoup de bénévoles parmi les membres loisirs. Une communauté vraiment florissante.

Au courant des années 2010, Jonathan Royer a pris les reines du club et a continué à proposer des activités roller ainsi que des compétitions.
En 2014, Pascal Dubreuil reprend la présidence du club et dynamise fortement le volet compétition en proposant environ une compétition par mois durant l'été. Actuellement, de nombreux patineurs internationaux (de France, Allemagne, États-Unis, Colombie etc.) sont venus se mesurer lors de nos manifestations.

Depuis 2019, Pascal continue à s'impliquer en tant que bénévole et trésorier de l'association qui est maintenant co-présidée par Julie Mercier et Pierre Laurent.

Expression libre

Nous avons la chance de pouvoir patiner dans la magnifique région du Québec, un lieu où le patinage à glace est roi et où la culture de la glisse est très forte. Au fil des années, nous essayons de plus en plus de dynamiser le roller dans la province et d'offrir des événements d'envergure internationale. Cette année, nous organisons un événement unique en espérant attirer le plus d'athlètes possibles.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information ou juste pour venir patiner avec nous ; c'est aussi une occasion unique de découvrir cette belle région !

Chiffres clés sur le club

Patineurs réguliers : 20 à 25 patineurs vitesse ainsi qu'une trentaine d'enfants. Cela peut monter à 50 lorsque des clubs de glace viennent s'entraîner avec nous.

Présentation du club de patinage VRL

Titres / palmarès / résultats

  • Pierra Vernex, Membre du CA et championne du monde Master O70 2018 de marathon. Également vainqueur du Marathon de Berlin
  • Maxime St-Jules, Champion canadien élite et membre de l'équipe nationale canadienne pour le championnat du monde élite à Heerde en 2018 6ème du festival panaméricain sur 100m Ancien membre de l'équipe nationale junior de short-track
  • Julien Armand, Vice-champion canadien élite et membre de l'équipe nationale canadienne pour le championnat du monde élite à Heerde en 2018
  • Olivier Jean-Baptiste, Secrétaire du club et membre de l'équipe nationale master pour le Marathon des championnats du Monde 2018
  • Wilkis Correa, Ancien membre de l'équipe nationale cubaine
  • Anaïs et Pierre Laurent, Florent Pigeyre, Membres du CA et anciens membres de l'équipe de France ; médaillés internationaux
  • Pascal Dubreuil, ainsi que nos jeunes Simon Dubreuil, Russell Ramjan, Shawn Robillard, Gabriel Benoît et Alain Azimov Champions canadiens 2018 

Présentation du club de patinage VRL

    Liens utiles

    Présentez votre club sur ReL ! La démarche...

    Mis en ligne  le 03 April 2019 - Lu 970 fois

    Mis en ligne par :
    Le communiqué de presse est le meilleur ami du journaliste en panne d'inspiration ! Merci à l'ensemble des clubs qui nous font parvenir des informations sur leurs événements à venir, leurs résultats de matchs ou de courses et bien d'autres choses utiles à partager...

    Site web Google+ facebook Twitter


    Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

    PUB